Aller au contenu

COMMENT CRÉER SON DJ PRESS KIT ?

LE CV DU DJ PROFESSIONNEL

Introduction

Si vous êtes DJ ou voulez le devenir, ce n'est surement pas pour jouer tout seul chez vous, mais bien devant une foule !

Que ce soit lors d'un event, dans différents clubs ou lors d'un festival. Mais, pour cela, il faut passer par plusieurs étapes, certes artistiques et techniques, mais également sur le plan marketing. Et, parmi celles-ci, une des principales est la réalisation de son Dj Press Kit.

Le Dj Press Kit est un outil de communication indispensable qui va vous permettre, d'une part de vous faire booker (obtenir une date pour mixer dans un club ou lors d'un événement) et d'autre part, de faciliter la communications avec les personnes du milieu. C'est un peu votre carte de visite, votre biographie et le résumé de votre carrière. On peut le rapprocher en comparaison au book d'un mannequin.

En ayant un pressbook bien fait et professionnel, vous pouvez montrer aux professionnels du milieu que vous êtes sérieux au sujet de votre musique et de votre carrière. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes nécessaires à la création d'un Dj Press Book de haute qualité.

De quoi votre Dj Press Kit doit-il être composé ?

Regroupez la plupart de ces informations dans un Press Book, qui agit comme votre portfolio. 

Incluez votre logo, votre description, quelques images marquantes, les évènements marquants de votre carrière d'artiste et vos informations de contact.

Dj PressKit

S'il est bien organisé, celui-ci servira de porte d'entrée pour le lecteur. Dans le cas où vous travaillez avec un graphiste, ou si vous avez vous-même un talent dans ce domaine, n'hésitez pas à faire une mise en forme poussée de votre Dj Press Kit.

Que faut-il inclure dans votre Dj Press Kit ?

Un Dj Press Kit doit contenir toutes les informations utiles à votre sujet, c'est-à-dire au minimum :

Dj press kit
  • Votre nom et vos coordonnées
  • Une présentation de votre carrière de DJ
  • Une biographie
  • Votre site web
  • Liste des lieux où vous vous êtes produit en tant que Dj
  • Vos photos
  • Votre musique (EP – Releases ...)
  • Une liste de vos influences musicales
  • Vos articles de presse
  • Toutes autres informations que vous jugez utile pour vous promouvoir
  • Votre logo
  • Une fois que vous avez tout ça, vous voilà prêt à regrouper ces infos dans un document dédié et formaté correctement.

    À l'ère du numérique, pour élaborer votre dossier de presse, vous aurez besoin d'un logiciel permettant d'éditer et d'organiser facilement le contenu, comme Word, OpenOffice, Pages, PowerPoint ou InDesign (pour les ambitieux).

    Réunissez donc les éléments cités précédemment dans un dossier compressé au format ZIP. Il était conseillé, il y a encore quelques années, de limiter la taille du fichier compressé à 5Mo. Mais, l'augmentation du débit des connexions Internet fait que c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui.

    Cependant, évitez les fichiers de plus de 15Mo. De nombreuses personnes téléchargent les Press Kits sur mobile. Et, à l'heure d'aujourd'hui, ou l'info circule de façon quasi instantanée, il est désagréable de devoir attendre plusieurs dizaines de secondes pour avoir une information.

    Le Logo

    Voici quelques clés pour avoir une idée de logo réussi :

    Le choix de votre logo est très important pour votre image et votre communication. Il permet d'attirer le regard, de crédibiliser et habiller tous vos documents, que ce soit votre Dj Press Kit, vos pages sur les réseaux sociaux, ou encore les e-mails que vous enverrez avec votre adresse d'artiste.

    Comment créer son Dj Press Kit ? 1

    C'est un élément généralement très difficile à réaliser puisqu'il faut une bonne idée, et donc globalement beaucoup de temps de réflexion.

    N'hésitez pas à parcourir l'article complet sur nos"CONSEILS POUR CRÉER SON LOGO DJ"

           Quelles photos utiliser ?

    Il ne s'agit pas de poster n'importe quoi dans votre Dj Press Kit. N'oubliez pas que c'est votre outil de communication !

    Donc pour bien se vendre vous devez soigner votre image et de l'actualiser régulièrement.

    Vous pouvez utiliser différentes photos, à condition qu'elles soient de bonne qualité. La meilleure solution est d'engager un photographe professionnel et de lui demander de prendre des photos de votre installation, y compris de vous-même.

    Il prendra également des photos de vous sur vos prestations. Vous pouvez aussi commander des photos sur un site de photos de stock.

    La biographie

    Votre description, doit être courte, mais pas trop non plus (autour de 400 mots). Il faut se résumer en quelques lignes, mais avec un certain attrait, présentez-vous et parlez des faits marquants de votre parcours.

    C'est un CV d'artiste, donc soyez impactant et pas trop studieux non plus. Si vous souhaitez être repérés sur des événements internationaux, pensez à l'écrire également en anglais. Certains labels, festivals, producteurs… sont uniquement anglophones.

    dj press kit

    Au plus vous toucherez votre public par votre biographie au plus ils chercheront à vous connaître. Cependant, prenez garde de ne pas trop en faire.

    Si vous avez des créations telles que des productions, collaborations et remixes, n'hésitez pas à les mentionner en expliquant pourquoi elles vous ont permis d'avancer dans votre carrière d'artiste.

    releases

    Les Releases

    Dans le cas où ces productions ont été signées sur des labels, mettez ce point en avant. Ceci vous donne une sorte de gage de qualité.

    De la même manière, si vos musiques ont été repostées par des chaines YouTube, ou incluses dans certaines playlists Spotify, mentionnez-le et ajoutez bien entendu les liens vers les tracks en question.

    Pour conclure

    Maintenant que votre Dj Press Kit est créé, vous devrez l'utiliser pour vous mettre en avant. Un press kit est un dossier qui réunit les informations essentielles à propos d’un artiste afin de les diffuser auprès des professionnels de la presse (presse écrite, web, radio, TV) et du public. Il contient une présentation de l’artiste (bio, discographie, photos), des logos et des visuels (affiches, pochettes CD, flyers), des communiqués de presse et une fiche technique du dernier album.

    Cela permet à chacun de mieux connaître votre projet musical, votre carrière et votre univers afin de décider si l'on doit accepter votre demande, notamment pour la promotion de vos albums ou de vos tournées.

    Évidemment, tout comme pour la rédaction de la biographie, la création du dossier de presse est un travail à ne pas bâcler, si vous voulez étendre votre réseau et saisir plus d'opportunités.

    La mise en page doit être un minimum soignée, mais vous n'êtes pas obligé d'avoir recours à un graphiste si votre budget ne vous le permet pas.

    Veillez tout de même à ce que l'on retrouve votre identité visuelle et faites aussi en sorte que le document ne soit pas trop long (moins de 8/10 pages).

    Votre Dj Press Kit doit faire gagner du temps au journaliste ou au pro et doit donc être concis.

    Au passage, il faut préciser que les dossiers de presse sont bien plus efficaces s'ils sont ciblés et à jour.

    Utiliser un template de base (mis à jour régulièrement) et puis différentes variantes en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    La communication : Créer son image, manier les outils de diffusion, accroître son audience et utiliser les réseaux pour étendre sa visibilité.

    Choisissez la section qui vous intéresse en priorité :

    logo dj

    CONSEILS POUR CRÉER SON LOGO DJ

    Votre logo Dj est le reflet de vous-même et de votre entreprise. Correctement conçu, il assure à vos clients que votre entreprise est crédible, digne de confiance et professionnelle. Votre image et celle de votre entreprise dépend d'un design de logo poli et distinctif…  

    obs studio

    OBS STUDIO: MIXER en live SUR INTERNET

    OBS Studio est un logiciel libre, gratuit et open source pour l'enregistrement vidéo et la diffusion streaming. Actuellement, des versions Linux, Mac et Windows sont disponibles. Le logiciel OBS Studio est un outil de communication assurant d'accroitre sa visibilité...

    lexique dj

    LEXIQUE DJ : LE DOSSIER COMPLET DE A À Z

    Lorsque l'on souhaite évoluer dans le domaine du Djing', il faut évidemment connaitre les termes employés dans la profession. Ce langage propre et défini est un outil majeur dans la communication de votre activité. Savoir et comprendre la définition d'un mot...

    le cours des djs

    newsletter

     Vos données personnelles seront enregistrées dans un fichier informatisé. Pour plus d’informations, merci de consulter notre Politique de confidentialité.  En indiquant votre adresse mail, et en cliquant sur le bouton « inscription » vous acceptez de recevoir des notifications par email et des offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous adressant un mail ou à travers les liens de désinscription.

    Comment créer son Dj Press Kit ? 2

    Free Download

    Sign up to download the Expert Yoga Guide

    Enter your name and email to download this free guide

    We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

    Close
    Show Buttons
    Hide Buttons