Aller au contenu

LEXIQUE DJ

LE DOSSIER COMPLET DE A À Z

Introduction

Lorsque l'on souhaite évoluer dans le domaine du Djing', il faut évidemment connaitre les termes employés dans la profession. Ce langage propre et défini est un outil majeur dans la communication de votre activité.

Savoir et comprendre la définition d'un mot, que ce soit sur la technique ou autre, assure d'échanger sur des sujets propres au domaine, lorsque vous côtoyez des professionnels. On sait de quoi l'on parle.


Cet article reprend tous les principaux termes employés dans la profession, sous forme de lexique classé de A à Z.

Lexique A

  • - A Capella : Ce terme vient du latin et signifie « avec la voix », sans accompagnement instrumental ». Il désigne un morceau exécuté à la voix seule et, par extension, la piste de voix seule, sans accompagnement, extraite de l’enregistrement multipiste d’une chanson. Il est très pratique d’en disposer pour l’échantillonnage, ou pour remixer en toute liberté.
  • - Accord : Groupe de notes jouées simultanément sur un instrument de musique (guitare, piano).
  • - Acétate : Pressage-test d’un titre, réalisé dans une matière souple et servant d’épreuve pour écouter le morceau avant pressage en usine. Son prix de revient est élevé et une acétate n'autorise que 10 à 20 lectures. Les gravures de CD ont désormais envoyé les acétates au musée. On rencontre parfois le terme anglais dub plate.

  • - Acoustique : Science des sons. Ce terme désigne souvent le comportement des sons dans un local déterminé.
  • - Accroche : Motif musical, mélodique ou rythmique, caractéristique d’un morceau de musique, qui fait que le public le reconnaît instantanément.
  • - Agent : Personne trouvant des engagements à un DJ.
  • - Amplificateur : Dispositif électronique permettant de renforcer un signal, de façon à alimenter des enceintes acoustiques.

  • - Analogique : Un signal audio traité « à l’ancienne » reste analogique tout au long de son parcours. Autrement dit, dans le cadre du traitement du signal, les modifications apportées au son résultent de changements semblables effectués dans un autre domaine (signal électrique, champ magnétique, sillon gravé dans un disque vinyle…). Contraire : Numérique.

  • Anti-skating : Lors de la lecture d’un vinyle, la pointe de la cellule a tendance à être entrainée vers l’intérieur du disque, par la force centripète. Il en résulte des distorsions, un niveau inégal d’un canal à l’autre et une usure prématurée d’un seul côté du sillon. Il est donc nécessaire de compenser cette force latérale : c’est le rôle du dispositif mécanique d’anti-skating.

    - Attaché de presse : Professionnel de la communication, chargé de convaincre les responsables et rédacteurs de journaux et magazine d’écrire à propos d’un sujet (par exemple, une chronique de disque) ou un article sur un artiste (par exemple, un DJ). Le terme anglais est publicist.

    - Attaque : Son Staccato assez court (généralement samplé depuis une section de cordes ou de cuivres sur un vieux disque), permettant d’accentuer le début d’une mesure. On utilise également le terme hit ou stab. Désigne le début du son.

Lexique B

lexique dj
  • - Baby scratch : Ce terme désigne la technique de scratch la plus simple (avant-arrière).
  • - Backspin : Le backspin est un pass-pass à l’envers. Il fait intervenir deux disques, que l'on fait tourner à l’envers. Voir aussi Spinback.
    • - Bar : Voir Mesure.
    • - Beat : Littéralement, "battement". Composante particulière de rythme. Pulsation constante, tic régulier, battement de cœur… C’est, par exemple, quand vous pouvez compter « 1, 2, 3,4 » de façon régulière sur un morceau.

      - Beat-juggling : Cette technique consiste à lire des figures rythmique séparée depuis deux disques (différents ou identiques), de manière à créer un rythme entièrement nouveau. De toutes le phases du Djing, le beat-juggling est peut-être la plus difficile à maîtriser.

      - Beatmix : Mixage établi sur la technique de calage. Ce terme implique, la plupart du temps, l’idée de mélange de sons.

      - Blend : Passage d’un disque à un autre via une transition progressive et graduelle, les beats étant synchronisés.

      - Boomer : Haut-parleur de graves. Le terme anglais est woofer.

    • - Bootleg : Ce mot est utilisé en français, son équivalent est pirate. Il désigne un enregistrement illégal, exploitant sans autorisation des contenus protégés par copyright : par exemple, une copie non autorisée d’un disque rare ou, ce qui est de plus en plus fréquent, un titre utilisant des samples issus d’enregistrements de grands artistes, sans en avoir négocié les droits au préalable. Voir aussi White Label.
    • - BPM (Battements Par Minute) : Ce nombre exprime, le battement (temps) par minute, le tempo d’un morceau de musique. Autrement dit, il indique s’il est rapide ou non. Les titres house possèdent un BPM d’environ 125, les titres hip-hop tounent autour de 90, etc.
    • - Brake (ou Stop) : Ce mot anglais signifie freinage. Les meilleures platines vinyles disposent de freins électromagnétiques, arrêtant la rotation de leur plateau de façon quasi instantanée. Les lecteurs CD pour DJ émulent ce freinage grâce à leur fonction Brake.
    • - Bras de lecture : Long dispositif tubulaire pivotant sur deux axes, monté sur la platine vinyle, sur lequel vient se fixer la cellule.

    • - Break : Dans un disque, section où l’arrangement du morceau se réduit à la partie rythmique. Pendant cette accalmie, le morceau ne repose plus que sur quelques percussions, puis repart à l’assaut.
    • Breakbeat : Disque conçu spécialement pour les DJ, ne contenant que des samples et des boucles rythmiques. Par extension, musique réalisée en bouclant une section d’un break (voir terme précédent). Parfois, ce terme désigne aussi des morceaux ou chansons contenant d’excellents passages utilisables sous forme de breaks.

      - Buildup : Dans un morceau de musique, phase au cours de laquelle l’arrangement se muscle de plus en plus.

    Lexique C

    • - Caisse claire : Instrument de percussion de la famille des tambours, peu épais, muni d’un timbre métallique. Il donne un son de claquement assez caractéristique. Le terme anglais est snare.
    • - Canal : Ce terme, assez imprécis, désigne aussi bien un signal qu’une voie de console… Un système stéréophonique possède deux canaux (gauche et droit) ; une table de mixage en possède plusieurs, ce qui détermine le nombre de sources qu’elle peut gérer.
    • - Cellule : Dispositif monté sur le bras d’une platine vinyle, chargé de convertir les vibrations de la pointe (recueillies au contact des aspérités du sillon du disque) en signal électrique audio.

    • Cinch : Nom commun des prises audio les plus utilisées en hi-fi et en sono non professionnelle, ainsi que sur les platines disques de Dj. Le terme officiel est RCA.
    • - Contrepoids : Masse montée à l’extrémité du bras de platine, du côté opposé à la cellule. Elle permet d’équilibrer le bras et d’appliquer la force d’appui désirée, sans passer à travers du disque.
    • - Copyright : Concept anglo-saxon équivalent à notre « droit d’auteur », signifiant littéralement « droit de copie ». Tout créateur d’un contenu original a le droit d’interdire à une personne de le copier sans son autorisation.
    • - Crab : Mouvement de doigt permettant d’effectuer des scratches très rapidement.
    • - Crossfader : Fader horizontal disposé au centre d’une table de mixage pour DJ, permettant de passer d’un canal (ou platine) à l’autre.

    • - Crossover : Ce mot anglais est admis en français, même si le terme exact est « filtre actif ». Dans les systèmes d’enceintes complexes, comportant plusieurs haut-parleurs, le crossover effectue les filtrages nécessaires au niveau du signal ligne, et non dans l’enceinte elle-même : il envoie ensuite aux amplificateurs dédiés (un par registre) les signaux ainsi filtrés et répartis par région du spectre (graves, médium, aigus, sub-woofer ou infra-basses).

    • - Cueing ou pré-écoute : 1) Ecoute préalable pour repérage, au casque, du disque à venir, alors que le disque en cours est diffusé sur la sonorisation du dancefloor ; 2) Caler la pointe de lecture à l’emplacement approprié puis lancer la lecture du disque.

    • - Cut : Commutation instantanée en lecture d’un disque à l’autre, sans perdre le beat. Cette technique est parfois désignée sous le nom de drop mix. Peut également signifier le commutateur Phono/Ligne sur les tables de mixage.

    Lexique D

    lexique dj
    • - DAT : Abréviation de Digital Audio Tape. Cassette stéréo de petites dimensions, longtemps utilisée comme support numérique d’enregistrement de coût modéré. Elle est aujourd’hui remplacée par le CD enregistrable ou enregistreur Numérique, mais reste tout de même le format Studio standard.
    • - Décibel (db) SPL : Unité logarithmique de mesure du niveau de pression sonore, exprimée par rapport au seuil de l’audition humaine.
    • - Descente : Synonyme de shunt, ou fade-out. Voir Fade.
    • - Distorsion : Lorsqu’un signal audio arrive à un niveau trop élevé dans un appareil audio, il subit une distorsion par écrêtage. Autrement dit, il perd ses graves et des composantes aigües indésirables apparaissent – ce qui rend le son très désagréable à entendre. Certains effets sonores sont fondés sur l’application maîtrisée de distorsions.

    • - Distributeur : Dans la chaine de commercialisation des disques, le distributeur est un intermédiaire (personne physique, structure indépendante, filiale de grande maison de disque…) assurant, contre rétribution du label ou du producteur discographique indépendant, la gestion des commandes, l’acheminement et le réassort des disques auprès des points de vente (disquaire, grand magasin…).

    • - Drop : Le drop est un passage où l’arrangement se simplifie, plus court qu’une nappe (voir ce terme).
    • - Dub : Littéralement, doubler, copier. Au sens musical, le terme dub désigne un style né en Jamaïque, consistant à remixer une chanson reggae en en supprimant la voix et en ajoutant énormément d’effets de réverbération, d'écho, d’égalisation… Par extension, le mot dub désigne aujourd’hui un mixage simple, assez rudimentaire, d’un morceau, sans les voix. Peut également signifier la version instrumentale en Ragga.

    • - Dubplate : Voir acétate. On utilise aussi, en français, le terme disque souple.

    Lexique E

    • - Echo : Effet consistant, en musique, à répéter plusieurs fois un même son, avec décroissance du niveau. Les DJ décalent un même titre, lu sur deux platines, pour créer un effet de répétition qu’ils appellent aussi écho.
    • - Edition : Secteur d’activité consistant à vendre à un interprète l’autorisation d’utiliser des chansons écrites par des auteurs-compositeurs (songwriters) professionnels.
    • - Effets : Dispositifs électroniques (hébergés dans une pédale, un multi-effet…) permettant de transformer le son d’une certaine façon : en lui ajoutant de l’écho ou de la réverbération, de la distorsion, du phasing, du flanger… ou toute combinaison de ces effets.
    • - Égalisation : Action ciblée sur de composantes fréquentielles précises d’un son (grave, bas-médium, haut-médium, aigu). Le but visé est soit d’éclaircir le son, de le rendre plus agréable à écouter, soit de créer un effet spatial à destination des danseurs.

    effetsdjm

    Lexique F

    • - Fade : Modification progressive du niveau (volume) d’un son. Le terme français, moins usité, est fondu. Le fade-in correspond à l’entrée d’un morceau (depuis le silence), le fade-out à sa fin (vers le silence), et l'on peut aussi passer par le fade (fondu enchaîné) d’un morceau à un autre. On parle aussi de shunt.
    • - Feedback : Phénomène de bouclage acoustique (Larsen) ou électronique, survenant lorsque des appareils reçoivent en entrée le signal de leur propre sortie.
    • - Feutrine : Couvre-plateau en feutrine, s’insérant entre le plateau de la platine vinyle et le disque lui-même. Il permet de suspendre la rotation du disque sans pour autant stopper celle du plateau, ni devoir arrêter la platine.

    • - Filtre : Dispositif électronique laissant passer certaines fréquences, au détriment d’autres. Envoyez un morceau de disco dans un filtre, vous obtiendrez en sortie un morceau de Daft Punk.

    • - Flanger : Effet créant une sensation de balayage sonore, assez semblable au phasing (voir ce terme).
    • - Flare : Type de scratch dans lequel on utilise le crossfader comme interrupteur pour contrôler le son.
    • - Four-four : Musique dont le beat est établi sur une mesure à quatre temps – le plus souvent, 4/4.
    • - FTP : Abréviation de File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers). Ce protocole permet, sur internet, d’envoyer aisément des fichiers de taille importante (par exemple, des fichiers audio au format MP3) d’un ordinateur à un autre, sans passer par le World Wide Web.

    Lexique G

    • - Gain : sur une table de mixage, potentiomètre rotatif placée en entrée de la voie, servant à muscler un signal trop faible. N’hésitez pas à l’utiliser si le niveau de gravure de votre disque est trop faible.
    • - Gimmick : partie d’une chanson dont on se souvient ensuite - le petit motif de synthé ou la mélodie que l'on sifflote une fois la chanson terminée.
    • - Groove : motif basse/batterie répétitif, fournissant la base rythmique d’un morceau et animant sa progression, clouant au passage les danseurs sur la piste. Par extension, côté dansant d’un morceau.

    • - Guest : apparition d’un invité. Se dit lorsqu’un artiste vient en personne se produire lors d’une soirée pour un spectacle live.
    couleurs

    Lexique H

    Harmonie : Science qui enseigne à accorder les sons, à combiner des accords. Si deux notes (ou Accords, voix, motifs mélodiques…)  Sonnent bien ensemble, elles forment donc une harmonie.  Dans une chanson, les harmonies viennent soutenir la mélodie, sort pour autant l’éclipser.

    Lexique I

    • - Impédance : sur un appareil électronique, l’impédance exprime la « facilité » du signal à rentrer.  À vrai dire, pour une tension donnée, elle permet de déduire l’intensité qui traversera le circuit.
    • - Import : Chez le disquaire, ce terme désigne un album commercialisé danse un autre pays, non distribués sur le marché domestique.  Les DJ adorent les disques en import, car par définition, ils sont plus rares que les disques domestiqués. Si un titre remporté du succès, il connaîtra peut-être une commercialisation domestique, mais ceux qui l’auront acheté en import auront été les premiers à l’avoir…  Et, à pouvoir le passer !

    • - Intro : introduction instrumentale d’un morceau, apprécié pour les mix.

    Lexique K

    • - Kick : Ce terme désigne le son de grosse caisse (on dit aussi « pied »), qui constitue la base rythmique de toutes les musiques de danse.

    • - Kill : Sur une table de mixage DJ, ce terme désigne un filtre très puissant, qui permet de couper totalement une région du spectre. En supprimant soudain tous les graves (ou tous les aigus d’un signal), DJ peut relancer l’intérêt des danseurs.

    Lexique L

    • - Licence : Après commercialisation d’un titre dans un pays donné, rien n’empêche le producteur d’en accorder la licence à un autre label, étranger, pour exploitation sur un autre marché. C’est ainsi qu’un titre produit par un label français, par exemple, peut-être commercialisé sous licence au Royaume-Uni par label anglais.

    lexique dj

    Lexique M

    • Mailing List : Dans une maison de disque ou un label, liste de DJ recevant systématiquement les nouveautés sous forme de disque de promo.

      - Manager : Personne chargée de veiller à tous les aspects de la carrière professionnelle d ‘un DJ.

      - Master Tempo : Accélérer la vitesse d’un morceau sont changer la tonalité.

      - Mastering : Phase très importante de la production d’un disque, intervenant après le mixage. Elle consiste à modifier légèrement l’égalisation  et la compression du titre, pour le rendre aussi claire et lui donner autant d’impact que possible.

      - MC : Master of Ceremony (animateur micro).

    • Médium : Plage de fréquences situées entre les graver les aigus.

      - Mélodie : Suite de sons harmonieux. Une ligne mélodique réussie, qu’elle soit jouée au piano, au saxophone, à la  guitare, ou chantée, ce fredonne avec plaisir. Elle repose sur les harmonies et la rythmique (batterie + ligne de basse).

      - Mesure : Base de la notation musicale, ce terme désigne une division dans la durée du morceau. On définit en « mesure » une partie d’un morceau. Dans tous les styles musicaux de type dance, la mesure est à quatre temps.

      - Métrique : Expression numérique à deux chiffres séparés par une barre de fraction, place au tout début d’une partition. C’est expression indique au musicien le nombre de temps de chaque mesure et la valeur de note (noire, croche, blanche…)  à laquelle correspond un temps. Le terme anglais est « Time Signature ». En dance music, la métrique est le plus souvent 4/4.

    • Midi : Abréviation de Musical Instrument Digital Interface (Interface numérique pour instruments de musique). Protocole binaire standard, servant à transférer des données musicales entre deux synthétiseurs, expandeurs,  et plus généralement, deux appareils compatible MIDI.

      - Mix Tempo : Ajuster les vitesses de deux disques différents, de façon à faire correspondre leur tempo. Leurs beats sont alors synchronisés (les temps tombent rigoureusement ensemble). Cette technique de correspondance de tempo est à la base de la plupart des mixages.

      - Mixage : 1)  Mélange de deux morceaux pas un DJ, constituant le cœur de sa prestation ; 2)  En studio, processus au cours duquel l’ingénieur du son mélange les différentes pistes contenant les sons constituant l’arrangement. Voir aussi table de mixage.

      - Monitor : Voir retours.

      - MP3 : Format de réduction de débit de données audio, agissant de façon destructive. Ce format audio est le plus répandu sur le Web.

    Lexique N

    • - Nappe : Ce terme désigne le moment où, dans un morceau, la partie rythmique disparaît, ne laissant plus que les éléments harmoniques (instruments) et mélodiques (voix) de l’arrangement. Cette partie est en général une suite de notes longues qui donne un côté plannant au morceau.

      - Niveau : Expressions de l’amplitude d’un signal. Le niveau est indiqué parlé Vu-mètre.

    lexique dj
    • - Nouvelle version : Comme son nom l’indique ! Une nouvelle version d’un morceau s‘obtient sans remixage, par modification de sa structure. Autrement dit, en coupant/copiant/collant des portions de la version originale. Les DJ les plus habiles parviennent à créer de nouvelles versions en direct, par cut entre deux platines passant le même titre. Le terme anglais est re-edit.

      - Numérique : Un son enregistré en numérique subit un codage binaire, à l’issu duquel il est représentée par des milliards de 0 et de 1. Les Cds, les Mini Disc, les fichiers MP3 ce sont des supports numériques ; les disques vinyles ou les cassettes ce sont des supports analogiques.

    Lexique O

    • Organisateur : Personne chargée d’organiser des soirées en club ou en boîte de nuit, de réserver le local, d’engager les DJ puis de faire venir le public. Le terme anglais est Promoter.

      - Outro : Fin d’un morceau, instrumentale ou rythmique, appréciée pour les mix, où on la superpose parfois à une intro.

    Lexique P

    • - P&D : Abréviation de Pressage et Distribution. Contrat discographique signé par un petit label a un plus gros, par lequel il voit ses disques fabriqués et distribués, en échange d’un pourcentage prélevé sur les ventes.

      - P.A : Abréviation de Public Adress. Petit dispositif de sonorisation, constitué le plus souvent d’un amplificateur est de deux enceintes.

      - Panning : Agir sur le panoramique (voir ce terme) d’un son.

      - Panoramique : Emplacement d’un son dans l’image stéréophonique, de gauche à droite. Il se définit par l’intermédiaire du potentiomètre de panoramique de la console de mixage. On utilise aussi parfois le terme « balance », qui, en toute rigueur, correspond à l’équilibre des canaux dans le cas d’un signal stéréophonique.

      - Pass-Pass : Passage en boucle d’une section d’un même  disque, en commutant très rapidement d’une platine à l’autre. Les deux platines lisent évidemment deux exemplaires du même disque. Le pass-pass et à la base du hip-hop et de toutes les autres music breakbeat.

    • - Percussions : Instrument de musique dont on joue en le frappant. Le plus souvent, ils produisant son non harmonique, sans hauteur décelable.

      - Phasing : Effet consistant à combiner deux sons identiques. Il se produit alors un effet de filtrage caractéristique, donnant cet effet de balayage si particulier. Vous pouvez obtenir cet effet soit en utilisant un multi-effet externe, soit en mixant deux  disques identiques.

      - Phono : Abréviation de phonographe. Ce terme désigne souvent, sur les tables de mixage, les entrées RCA (ou cinch) destinées à accueillir le signal provenant des platines, et, par extension, est devenu synonyme de « prise RCA », un standard de connectique très utilisé en hi-fi.

      - Phase : Section de 2, 4, 8 ou 16 mesures, véritable « bloc de construction » élémentaire des morceaux de musique.

    • - Pirate (radio) : Station de radio émettant illégalement, sans autorisation de l’organisme officiel de régulation. Les premières étaient installées à bord de bateau naviguant à la limite des eaux territorial de l’Angleterre, d’où le terme. C’est sur les radios pirates qu’on découvre les styles musicaux et les plus récents et les MC (maîtres de cérémonie) les plus volubiles !

      - Pitch : Ce terme désigne la hauteur d’une note, ou la fréquence de rotation d’un disque. C’est deux aspects sont liés. Pitch constitue également l’abréviation de Pitch Contrôl (voir ce terme).

      - Pitch Bend : Sur un lecteur de CD pour DJ, cette fonction permet de ralentir (freinage) oh d’accélérer momentanément la rotation du CD, de façon à en rattraper un autre.

      - Pitch Control : Ce potentiomètre, présent sur les tables de lecture, sert à accélérer ou ralentir la fréquence de rotation d’un disque.

      - Pitch Shifting : Ce traitement permet de modifier la hauteur d’un son sans changer sa durée, donc son rythme. Voir Master tempo, Time Stretching.

    • - Platine : Appareil permettant de lire des disques vinyles. Il est muni d’un moteur, d’un plateau  et d’un bras au bout duquel elle est montée une cellule.

      - Pointe de lecture : Diamant (de profil  sphérique ou elliptique) en contact direct avec le sillon du disque, dont les vibrations sont ensuite transformer en signal électrique recréant le sons enregistrés.

      - Programmation : Pour un DJ, la programmation consiste à prévoir ce qu’il passera dans son set : autrement dit, l’ordre des disques, et la façon de passer de la l’autre.

      - Promo : Disques fabriqués à des fins publicitaires ou pour promouvoir un morceau avant sa mise sur le marché. Les exemplaires de promo sont directement envoyés au DJ, avec un petit mot pour les prier de les passer pendant leurs sets. Dans le cas des journalistes, on parle de « service de presse ». Comme à présent, tout le monde se dit DJ, vous pouvez également acheter des disques de promo chez les disquaires.

      - Promotion : Dans le milieu discographique, le secteur promotion est chargé de faire en sorte que le public achète les disques ou les Cds publiés. Il s’agit parfois d’un département intégré à la maison de disques, mais il existe aussi des structures indépendantes assurant ce rôle. Les DJ apprécient beaucoup les employés des secteurs promotion, toujours susceptible de leur envoyer des disques gratuitement. Mais le plus souvent, seuls les DJ influents, ceux qui contribuent à faire les hits, sont concernés par cette manne.

    Lexique R

    • Remix : Nouvelle version d’un morceau, obtenu à partir des éléments multipistes originaux, en en modifiant le mélange, les effets, ou en supprimant des parties instrumentales…

      - Résidence : Sets  réguliers dans un même club de boîte de nuit. Autrefois, être en résidence signifiait que le DJ était considéré comme le DJ principale (ou était l’unique DJ) de l’établissement considéré. Les DJ  apprécient beaucoup de travailler en résidence : ils ont ainsi la chance de mieux sortir un public donné…  et de pouvoir compter sur des rentrées d’argent régulières.

    choisir-disc
    • - Retours : Jeux d ‘enceintes placées à proximité ou dans la cabine du DJ, lui permettant d’entendre la musique aussi clairement que possible. Il peut ainsi se fier précisément à ceux qu’il écoute, au lieu de tenter de deviner ce qui se passe d’après l’écho confus et empâté du son diffusé sur la piste de danse.

    • Réverbération : Effet sonore recréant la résonance de l’acoustique naturelle d’une pièce. La réverbération se compose en fait d’une multitude de réflexions sonores très courtes, que l’oreille humaine ne distingue pas séparément, mais fusionne en un seul phénomène. En lui ajoutant un effet de réverbération, un son enregistré devient tridimensionnelle, et si l‘effet est bien paramétré, on a l’impression de l’entendre dans une vraie pièce.

      - Rythme : Motif sonore rythmique. Ce terme désigne souvent les patterns et les arrangements utilisés dans la partie de percussions d’un titre.

      - Royalties : Somme d’argent perçu par l’auteur et/ou le compositeur À chaque exemplaire de disque vendu, et à chaque diffusion ou exécution de l’œuvre enregistrée. Les termes français sont respectivement droits d’auteur, droits de diffusions et droits d’exploitation.

    Lexique S

    • Sample : Le terme français est « échantillon ». Extrait d’un enregistrement existant utilisé pour construire un nouveau morceau.

      - Sampler : Le terme français est « échantillonneur ». Instrument de musique électronique basé sur la technique de l’échantillonnage. Il stocke dans sa mémoire vive les données numériques correspondant à un son, puis transpose le signale en temps réel vers le haut vers le bas.

      - Scratch : Son rythmique produit en faisant tourner un disque d’avant en arrière et d’arrière en avant, et en coupant le signal via le crossfader de la table de mixage.

      - Séquenceur : Appareil électronique ou logiciels informatiques enregistrant non les sons eux-mêmes, mais les informations midi adressées aux instruments qui les génèrent.

      - Sillon : Spirale gravée dans le vinyle du disque, contenant le signal correspondant à la musique.

      - Snare : Voir  caisse claire.

    • Spinback : Technique consistant à faire tourner le disque à l’envers, afin de créer un effet de rembobinage toujours spectaculaire à entendre. On dit plus communément Wool up.

      - Splt-Cue : Fonction présente sur certaines tables de mixage, permettant d’écouter un signal distinct dans chaque oreille du casque.

      - Streaming : transfert « en flux tendu » d’un fichier numérique audio, permettant de l’écouter tout en le téléchargeant, sans devoirs au préalable le rapatrier en totalité sur le disque dur de l’ordinateur. C’est le streaming qui autorise le concept de radio sur Internet.

      - Stroboscope : 1) Effets lumineux clignotants utilisés dans les boîtes de nuit pour décomposer les mouvements des danseurs ; 2) Dispositif lumineux éclairant 50 fois par sur seconde les motifs gravés sur le flanc du plateau d’une platine. Lorsque la fréquence de rotation est correcte, ces motifs semblent ne pas bouger.

      - Syncope : En musique, prolongation d’un temps faible sur un temps fort. Un rythme syncopé balance d’avantage, comme en funk ou en reggae par exemple.

    Lexique T

    • - Tear : technique de scratch consistant à interrompre le son en arrêtant le disque vinyle avec la main pendant un laps de temps très court.

      - Télécharger : charger sur le disque dur de son ordinateur, depuis un un réseau ou un site Web, des fichiers numériques (documents, fichier audio numérique MP3, etc.). Le terme s’utilise aussi dans l’autre sens, pour désigner un transfert de  votre ordinateur vers un serveur. En anglais, on établit la distinction entre download est upload.

      - Tempo : rapidité d’un morceau de musique, exprimer en BPM (Battements Par Minute).

      - Test pressing :  avant de lancer le pressage en série d’un disque, l’usine effectue des tests pressings (pressages tests), pour vérifier que tout se passe bien. Souvent, les labels donnent ensuite ces test pressings à leurs DJ favoris, ce qui leur permet d’être les premiers à passer ce nouveau titre. De nos jours, les labels qualifient parfois de test pressing des exemplaires de promo (voir ce terme), pour motiver davantage les DJ.

      - Time Stretching : changé la tonalité d’un morceau sans changer sa vitesse. Voir aussi Master Tempo.

    • - Tonalité : organisation des sons musicaux dans une gamme  type. Certaines tonalités sont plus proches que d’autres. Si vous ne surveillez pas cet aspect, vous aurez parfois du mal à enchaîner harmonieusement certains morceaux, même si leur calage rythmique est parfait.

      - Trainspotter : DJ  ou collectionneur obsessionnel, présentant un intérêt compulsif pour les informations musicales plutôt ésotérique voir obscures. Le terme anglais provient d’individus un peu maniaques dont le hobby était écrire, sur des carnets, les numéros d’immatriculation de toutes les locomotives qu’ils voyaient.

      - Transform : Technique de scratch consistant à utiliser le crossfader, le fader ou le cut comme un interrupteur, et a découpé un scratch en courts bruits rythmiques.

      - Tripling : Truc venant de Detroit, consistant à lire trois fois de suite le même motif rythmique en utilisant deux exemplaires d’un même disque. Il s’agit donc,  tout simplement,  de pass-pass en triplette…

    • - Tremolo : Effet sonore basé sur une modification rapide et cyclique de l’amplitude du son, comme si on bougeait très rapidement le potentiomètre de volume dans un sens puis dans l’autre. Très utilisé sur les sons de guitare des années 1960, par Buddy Holly par exemple.

      - Turntablism : Utilisation de Platines et de disques comme instrument de musique à part entière. On disait autrefois scratching, mais ce terme recouvre désormais tout un univers de techniques diverses.

      - Tweeter : Haut-parleur aigus, généralement de dimensions réduites, ou abriter derrière un pavillon. Il produit à son perçant. Dans les grands clubs, les enceintes  d’aigus sont souvent suspendues au plafond.

    Lexique W

    • White label : Littéralement, « étiquettes blanches ». Disquette qui n’est pas produit par une maison de disque – ce qui explique son étiquette vierge. C’est disques sont habituellement pressés en très petit nombre (quelques centaines) et vendu directement aux disquaires par la personne qui a financé leur fabrication. Les maisons de disque c’est force souvent de donner à leurs exemplaires de promo l’aspect de White labels, ce qui leur confère l’apparence d’une plus grande  rareté. Le White label peut aussi être un exemplaire-test issu de l’usine de pressage, avant lancement de la fabrication en série du disque.

      - Wind-down : Effet de ralentissement progressif du disque jusqu’à l’arrêt, obtenu en éteignant le moteur de la platine et en laissant tourner librement le plateau. On dit également Effet Off.

      - Wool up : Voir spinback.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    La communication : Créer son image, manier les outils de diffusion, accroître son audience et utiliser les réseaux pour étendre sa visibilité.

    Choisissez la section qui vous intéresse en priorité :

    logo dj

    CONSEILS POUR CRÉER SON LOGO DJ

    Votre logo Dj est le reflet de vous-même et de votre entreprise. Correctement conçu, il assure à vos clients que votre entreprise est crédible, digne de confiance et professionnelle. Votre image et celle de votre entreprise dépend d'un design de logo poli et distinctif…  

    obs studio

    OBS STUDIO: MIXER en live SUR INTERNET

    OBS Studio est un logiciel libre, gratuit et open source pour l'enregistrement vidéo et la diffusion streaming. Actuellement, des versions Linux, Mac et Windows sont disponibles. Le logiciel OBS Studio est un outil de communication assurant d'accroitre sa visibilité...

    dj press kit

    COMMENT CRÉER SON DJ PRESS KIT ?

    Le Dj Press Kit est un outil de communication indispensable qui va vous permettre, d'une part de vous faire booker (obtenir une date pour mixer dans un club ou lors d'un événement) et d'autre part, de faciliter la communications...

    le cours des djs

    newsletter

     Vos données personnelles seront enregistrées dans un fichier informatisé. Pour plus d’informations, merci de consulter notre Politique de confidentialité.  En indiquant votre adresse mail, et en cliquant sur le bouton « inscription » vous acceptez de recevoir des notifications par email et des offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous adressant un mail ou à travers les liens de désinscription.

    Lexique Dj : Le dossier complet de A à Z 1

    Free Download

    Sign up to download the Expert Yoga Guide

    Enter your name and email to download this free guide

    We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

    Close
    Show Buttons
    Hide Buttons