Aller au contenu

BIBLIOTHÈQUE MUSICALE DJ

CRÉER SA BIBLIOTHÈQUE DJ IDÉALE ?

Introduction

Votre valeur comme DJ commence et s’arrête à ce que vous possédez dans votre bibliothèque musicale DJ. C'est une partie intégrante, voir la plus importante lorsque l'on souhaite devenir Dj.

Pour toutes heures passées à se produire en boîte de nuit, en Club ou autres lieux, un bon DJ peut passer des journées, des mois et des années à collectionner des chansons et à parfaire sa compréhension de la musique.

Une grande partie de la réussite de vos prestations passe par la création et l'organisation d'une bibliothèque composée de morceaux, eux-mêmes rangés et préparés dans des playlists structurées. Il faut savoir que 80% du métier de Disc-Jockey se fait en Amont, à la maison. La démarche consiste à : "Rechercher", "Trier", "Ordonner" et "préparer". Les 20% restant se déroulent en public.

Quoi mettre dans sa bibliothèque musicale ?

Il existe plusieurs types de bibliothèques musicales, certaines s’adressant à un public restreint, de spécialistes, d’autres s’adressant à un large public et celles destinées à une écoute personnelle.

Tout d’abord, posez-vous la question de savoir quel public vous voulez viser ? Préférez-vous cibler un public sur un style particulier ou souhaitez-vous plutôt toucher un large public et vous définir comme DJ Généraliste ?

Bibliothèque musicale dj

C’est à partir de là que vous pourrez définir ce que vous allez mettre dans votre bibliothèque. Attention, il faut penser « outil de travail ».

Avant tout, l'activité de DJ consiste à satisfaire la clientèle. Ne mettez pas dans votre bibliothèque que les morceaux que vous aimez. Essayer de vous mettre à la place des clients pour lesquels vous allez officier. Chaque personne a des goûts différents et n’ont pas forcément les mêmes que vous. Ne confondez pas "bibliothèque musicale privée" dédiée à une écoute personnelle et une "bibliothèque musicale professionnelle" destinée à son activité DJ.

Par exemple, explorez les Charts des titres par styles et par décennie, cela vous donnera une idée des morceaux les plus écoutés et téléchargés, donc les plus appréciés. C'est ce que l'on appelle les "Tubes incontournables" qui fonctionnent sur un dancefloor.

Quel support utilisé ?

Après avoir défini votre orientation musicale, votre style et le type de clientèle que vous souhaitez toucher, il vous faut définir sur quel support vous élaborer votre bibliothèque. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : 

Créer sa bibliothèque musicale Dj 1

Support Vinyle

Le Vinyle offre une qualité de Son exceptionnelle et revient au goût du jour. Il faut compter un prix moyen de 10€ par Vinyle. Ce prix varie s'il est neuf ou d'occasion.

Se constituer une collection de vinyles reste un plaisir pour les puristes. En effet, posséder un support physique avec une illustration unique est favorisé pour beaucoup. Certains disques prennent même de la valeur avec le temps selon leur état. Vous pouvez définir la côte d'un vinyle sur le site de Discogs

Le disque vinyle revient à la mode dans le monde des DJ's. Beaucoup de morceaux n'existent qu'en vinyle et sur aucun autre support, et vice-versa bien-sûr. Il est jouissif de posséder un disque que personne a ! De nombreux sites se sont spécialisés dans la vente, mais le choix reste restreint à certains styles.

L'inconvénient d'une bibliothèque sur support vinyle résulte dans la place qu'ils représentent dans leur stockage, il vous faudra un rangement adapté. L'entretient des vinyles nécessite une attention particulière et méfiez-vous également du poids que cela représente au niveau du transport lorsque l'on réalise ses prestations avec, surtout si vous devez satisfaire une clientèle variée.

Aujourd'hui la technologie s'associe à ce support pour ceux qui aiment mixer encore sur Vinyle et y retrouver le touché, en proposant la combinaison d'un logiciel de Mix avec des vinyles Timecodé : Retranscription audio d'une bibliothèque numérique d'un ordinateur par le biais d'une carte Son dédiée (Système DVS).

Support CD

Véritable révolution dans les années 80's, le CD (Compact Disc) permet de stocker des données sous forme numérique. On peut stocker environ une quinzaine de chansons et sa longévité n'est pas négligeable (entre 50 et 200 ans) à condition de les protéger avec des pochettes adaptées. Le CD offre une bonne qualité sonore sans compression. Les distributeurs restent encore nombreux, mais Aujourd'hui ce support tant à disparaitre au profit des supports audio dématérialisée.

Créer sa bibliothèque musicale Dj 2
Créer sa bibliothèque musicale Dj 3

Clé USB ou Disc-dur Externe

Il s'agit d'un support de stockage amovible, inventé dans les années 2000 et prévue pour se brancher sur un port USB d'un ordinateur ou d'une platine DJ adaptée. Il permet de copier facilement des fichiers d'un appareil à un autre. Sa capacité de stockage est très grande, ce qui permet d'avoir, dans sa poche, une bibliothèque musicale de plusieurs milliers de morceaux.

Le choix est vite fait quand on sait qu'il faut un maximum de morceaux divers et variés pour répondre au mieux au public devant lequel on se produit. Encore plus si celui-ci est différent chaque soir.

Il est donc préférable de créer et posséder une bibliothèque de musiques numériques en privilégiant un support comme la clé USB, le Disc-Dur Externe ou l'ordinateur.

Les formats audios

Un format de fichier audio est un format de données utilisé en informatique pour stocker des sons, notamment de la musique, et de la voix humaine, sous forme numérique.

Il existe différents formats audio, chacun à des spécificités qui lui sont propres. Nous verrons les principaux et faire un comparatif, afin d'observer quel format est le plus adapté pour une activité de DJ.

Créer sa bibliothèque musicale Dj 4

On ne parlera ici que de fichiers audio numériques, qui je vous le rappelle est à privilégier pour votre bibliothèque.

Avant de rentrer dans les détails, il faut bien comprendre la notion de "codecs" : 

Les Codecs sans Perte : Ce groupe de formats enregistre et compresse un son de façon à conserver la qualité originale intacte lors du décodage. 

Les Codecs avec Perte : Lorsqu'un son est compressé avec perte, il subit une certaine modification. La compression peut, par exemple, couper les fréquences de Son non perceptible par l'oreille humaine. Lors du décodage, le fichier sera différent de l'original en fonction des informations qui y sont stockées, mais sera quasiment semblable à l'écoute.

On retrouve donc plusieurs types de formats audio numériques : 

Formats audio numériques compressés : Pour ces formats, la compression est destructive, réduisant le poids des fichiers en supprimant certains détails sonores et dégradant de ce fait la qualité originale de l’enregistrement.

Créer sa bibliothèque musicale Dj 5

Le format MP3 est le format audio le plus répandu au monde. Le MP3, comme de nombreux autres formats avec perte, compresse la taille du fichier en coupant les sons non perceptibles par l'oreille humaine. À l'heure actuelle, le MP3 ne constitue pas le meilleur format existant en ce qui concerne le rapport taille du fichier et qualité du son. Ce format permet de réduire considérablement la taille d’un fichier, mais altère aléatoirement la restitution sonore pour l’oreille humaine en fonction de sa compression en Kbit/s.

À partir de 320 Kbit/s on considère la qualité du MP3 proche de celle d’un CD permettant une écoute de qualité haute-fidélité.

Créer sa bibliothèque musicale Dj 6

OGG est un format ouvert supportant le codage audio par divers codecs. Le Codec Vorbis est le codec le plus utilisé avec OGG. La qualité de la compression peut être comparée à celle du MP3, mais il n'est pas supporté par un aussi grand nombre de lecteurs et appareils audio. 

Qualité équivalente au MP3. De 96Kbits/s à 320Kbits/s

Créer sa bibliothèque musicale Dj 7

AAC est un format audio breveté (format choisi par Apple comme alternative au MP3 (iTunes)) possédant des capacités plus élevées (nombre de canaux, fréquences non audibles) que le MP3. Il offre en général une meilleure qualité audio tout en ayant une taille de fichier identique. AAC est actuellement l'un des algorithmes de codage avec perte ayant la meilleure qualité. Un fichier codé avec ce format peut avoir les extensions suivantes : aac, mp4, m4a, m4b, m4p, m4r.

Formats audio numériques compressés sans perte : La compression est non destructive et s’opère grâce au repérage de redondances dans les fichiers audio sans pour autant supprimer ces données. Le gain d’espace de ce type de compression est donc faible en fonction d'une compression destructive comme le .mp3 ou le .aac.

Créer sa bibliothèque musicale Dj 8

FLAC est un format avec perte utilisé couramment. Il ne modifie pas le flux audio et le son codé avec ce format est identique à l'original. Il est le plus souvent utilisé pour la lecture audio sur les systèmes audio de pointe. Sa compatibilité de lecture sur les appareils et lecteurs est limitée. Dès lors, si souhaité, il est généralement converti en un autre format avant de le lire sur un lecteur.

Créer sa bibliothèque musicale Dj 9

WMA (Windows Media Audio) est un format détenu par Microsoft Corporation. Il fut à l'origine présentée pour remplacer le MP3 grâce à ses fonctionnalités de compression plus élevées. Ce fait a toutefois été discrédité par certains tests indépendants.

Formats non compressés : Ces formats de fichiers sont non compressés. Il s’agit du format « brut » du fichier audio en qualité optimale.

Créer sa bibliothèque musicale Dj 10

WAV est l'un des tout premiers formats audio, c’est un format audio développé par Microsoft & IBM. Il est principalement utilisé pour stocker des pistes audio non compressées (PCM) comparables aux CD audio en termes de qualité. En moyenne, une minute de son WAV formaté nécessite environ 10 mégaoctets de mémoire. Les CD sont généralement numérisés en format WAV et peuvent être ensuite convertis en MP3 à l'aide d'un convertisseur audio.

Créer sa bibliothèque musicale Dj 11

AIFF est un format de fichier audionumérique développé par Apple pour stocker les sons sur les ordinateurs de la marque. AIFF est un sigle qui signifie Audio Interchange File Format. Ce format équivaut au format WAV de Microsoft. 

Selon le format du fichier audio, celui-ci portera une extension qui lui est propre, ce qui déterminera ses caractéristiques audio. Il est toute fois possible de modifier un format audio avec un convertisseur. Attention, on ne peut pas améliorer la qualité audio d'un fichier compressé avec perte.

Pour savoir quel type de format il faut privilégier pour sa bibliothèque, il faut considérer le rapport qualité / Poids.

Plus la qualité du format est bonne, plus la taille du fichier sera élevée.

Il conseiller de choisir un juste milieu en prenant un format de bonne qualité, mais pas trop lourd en poids. N'oubliez pas qu'il vous faut beaucoup de morceaux et donc assez de place sur vos supports.

La plupart des DJ's optent pour le format MP3, mais attention, choisissez une qualité minimale de 320 Kbits/s si vous souhaitez garder une qualité sonore correcte.

Créer sa bibliothèque musicale Dj 12

Où trouver et télécharger sa musique ?

Pour construire votre bibliothèque musicale, il vous faut de la matière, des munitions. Autrement dit des morceaux.

Une fois que vous avez défini votre orientation musicale (ciblée ou générale), il faut savoir où aller chercher des morceaux.

C’est un travail long et minutieux qui demande du temps et quelques efforts lorsque l’on part de zéro. Il est nécessaire. En effet, sans morceaux, on ne peut pas se produire. Rappelez-vous que le DJ consacre 80% de son temps à cette recherche et à la préparation de ses playlists.

Le plus gros travail reste le commencement. Une fois cela réalisé, la veille sur les nouveautés vous prendra moins de temps à condition d’être organisé et régulier pour ne pas se laisser déborder…

Créer sa bibliothèque musicale Dj 13

Alors par où commencer pour trouver les morceaux qui vont définir le contenu de votre bibliothèque musicale ?

Tout d’abord, vous allez vous dire que construire une bibliothèque de musiques peut coûter cher ! On peut limiter ses dépenses au départ.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

On a tous des parents ou grands-parents qui ont une collection de vinyles dans leur grenier. Ne sous-estimez pas la valeur de ces biens. En effet, il y a surement des pépites et tubes incontournables qui peuvent tout à fait trouver leur place dans notre bibliothèque. (ex : un vieux AC-DC…)

Alors, bien entendu il y a la solution de ripper ces vinyles ! Encore faut-il être en possession d’une platine vinyle et un système de numérisation. 

C'est bien entendu un travail de recherche minutieux et fastidieux, c’est comme rechercher une aiguille dans une botte de foin, mais cela est l’essence même du travail de DJ et cela apporte une certaine excitation dans la recherche de la perle rare. Beaucoup d’e DJ's souhaitent dénicher le morceau que personne ne possède ! 

On a également la solution de ripper des Cds qui trainent chez nous ou ailleurs aussi. Je vous rappelle qu’avant, tous les tubes clubs sortaient sous forme de Maxi CD 2 titres que l’on trouvait en rayon dans les grandes surfaces.

On va donc devoir numériser tous ces morceaux dans notre ordinateur afin de constituer notre bibliothèque numérique. Cela vous évitera de devoir racheter les morceaux que vous possédez déjà.

Puis, aujourd’hui nous avons tous accès à un outil très puissant qui s’appelle : INTERNET. Aujourd’hui on peut y trouver quasiment tout ce qu’on veut.

Où télécharger sa musique?

Il existe une multitude de plateformes musicales sur internet comme Beatport, Soundcloud, Spotify... mais attention ne confondez pas plateforme de streaming, où l’on paye un abonnement mensuel, juste pour de l’écoute et plateformes de téléchargement. À noter quand même, que de plus en plus de logiciels de Mix s'associent aux services de streaming afin de pouvoir mixer ses playlists directement avec ou sans téléchargement. Il suffit d'avoir un abonnement mensuel et d'y associer son compte.

Créer sa bibliothèque musicale Dj 14

Comme tout bon DJ honnête que vous êtes, le téléchargement légal est recommandé.

En effet, pensez d'abord à l'artiste qui a passé des heures à travailler sur sa production et qui mérite d'être rémunéré.

De plus, s'il vous arrive d'être contrôlé par la SACEM pendant une de vos prestations, vous serez dans l'obligation de prouver l'achat de tous vos morceaux, sous peine de fortes amandes, même de la prison.

Avant de voir les principales plateformes utilisées par les DJ's, voici une petite méthode de recherche qui peut grandement vous aider : Vous pouvez taper dans Google « hits années 90’s » où « hits style + année » vous aurez déjà un aperçu des tubes selon les décennies. Ce qui va vous faire gagner du temps et vous diriger vers des sites de téléchargement adaptés.

Les principaux sites de téléchargement pour DJ :

beatport
traxsource
trackitdown
fuviclan
dj buzz
musibox
dj city
digital-dj-pool
juno
crooklyn-clan
bpm-supreme
SoundCloud

Il existe bien-sûr de nombreux autres sites de téléchargement, faites vos recherches et dénichez des morceaux exclusifs qui permettront de vous démarquer des autres.

Voici quelques règles qu'il faut appliquer lorsque l'on achète des morceaux :

  • -  Est-ce que c’est la bonne musique ?
  • -  Va-t-elle marcher sur le dancefloor ?
  • -  Est-ce qu’elle convient à mon style ?

En répondant à ces questions, vous évitez ainsi de vous lancer dans des accès de fièvre acheteuse où, le plus souvent, la quantité prend le pas sur la qualité. Achetez peu, mais souvent. N’achetez que des disques sans lesquels vous ne pouvez pas vivre.

 Lorsque vous allez chez votre disquaire ou sur une plate-forme de téléchargement et que vous vous retrouvez avec un panier rempli de morceaux, forcez-vous à n’en n’acheter que cinq. C’est la méthode la plus facile pour acheter de meilleurs morceaux. Il y a une devise en Angleterre qui dit « killer, not filler ! » qui signifierait « de l’exceptionnel, pas du remplissage ! » Et bien sûr n’achetez jamais un morceau sans l’écouter d’abord et vérifiez surtout sa qualité.

Comment organiser sa bibliothèque musicale Dj ?

Chaque DJ a sa méthode de classement qui lui est propre. Il n'existe pas de règles prédéfinies pour classer ses morceaux. L'idée principale est de s'y retrouver.

La méthode de classement sera plus ou moins différente selon le support choisi (vinyle, CD, USB ou logiciel de Mix) et le style que vous vous êtes défini. 

Si vous souhaitez vous produire dans un seul style, votre classement pourra s'effectuer soit par ordre alphabétique (artistes), par tonalité ou par BPM, ce qui semble le plus approprié lorsque que l'on Mixe au tempo. Cette méthode de classement est valable sur n'importe quel support. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Classement Alphabétique

Créer sa bibliothèque musicale Dj 15

Classement par BPM

Créer sa bibliothèque musicale Dj 16

Classement par Tonalités

Créer sa bibliothèque musicale Dj 17

Si vous vous définissez généraliste, vous êtes en possession de plusieurs styles musicaux différents et donc le classement risque d'être un peu plus délicat. 

Créer sa bibliothèque musicale Dj 18

La méthode de classement la mieux adaptée :

Un grand choix de classement s'offre à vous : Rangement par ordre alphabétique, par genres, par années, par BPM, par Labels, par tonalités ou autres…

Attention, le choix doit être réfléchi. En effet, certaines catégories représentent ce que l'on appelle des "TAGS". Il s'agit de sous-catégories. 


La méthode la plus performante reste celle du classement par Styles de votre bibliothèque. En effet, aujourd'hui il est très facile d'obtenir un classement automatique par les autres critères dit "Tags" lorsqu'on utilise un logiciel de Mix.

Établir un classement par styles de musique avec des sous-catégories :

 Classement par Genres

Rien ne vous empêche d'y intégrer d'autres critères qui vous aideront lors d'une recherche de morceau pour établir vos playlists.

Créer sa bibliothèque musicale Dj 19
Créer sa bibliothèque musicale Dj 20

Retour au sommaire : Devenir DJ

Tous nos conseils pour devenir DJ

Choisissez la section qui vous intéresse en priorité :

materiel dj

MATÉRIEL DJ POUR DÉBUTER : GUIDE COMPLET

Le matériel de Mix DJ est l'outil indispensable à la réalisation d'une représentation musicale, par lequel vous exécutez des enchainements de morceaux par le biais de techniques de Mix...

logiciel dj

Logiciels Dj : Lequel choisir ?

Aujourd'hui, les logiciels DJ ont pris une place importante dans l'activité de DJ. Ces logiciels administrent votre bibliothèque musicale numérique que vous pouvez emmener partout où vous voulez...

Créer sa bibliothèque musicale Dj 21

Les origines du Djing       

Lorsque l'on remonte aux origines, les Disc-Jockeys (ou Dj) n'étaient que de simples programmateurs de disques. Aujourd'hui, leur popularité est impressionnante, de par la diversité de leurs interventions...

trouver son nom de dj

3 étapes pour trouver son nom de dj

Trouver son nom de DJ est une étape obligatoire et essentielle lorsque l'on souhaite devenir DJ, mais cela n'est pas forcément évident et facile à concevoir. Ce nom doit refléter votre image...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

le cours des djs

newsletter

 Vos données personnelles seront enregistrées dans un fichier informatisé. Pour plus d’informations, merci de consulter notre Politique de confidentialité.  En indiquant votre adresse mail, et en cliquant sur le bouton « inscription » vous acceptez de recevoir des notifications par email et des offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous adressant un mail ou à travers les liens de désinscription.

Créer sa bibliothèque musicale Dj 22

Free Download

Sign up to download the Expert Yoga Guide

Enter your name and email to download this free guide

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close
Show Buttons
Hide Buttons