Aller au contenu

TROUVER SON NOM DE DJ

LES 3 ÉTAPES À SUIVRE

Introduction

Trouver son nom de DJ est une étape obligatoire et essentielle lorsque l'on souhaite devenir DJ, mais cela n'est pas forcément évident et facile à concevoir.

Ce nom doit refléter votre image, votre identité musicale et vos valeurs en qualité d'artiste. Cependant, il doit également pouvoir s'imprégner dans la mémoire des personnes tout au long de votre carrière.

ÉTAPE 1 : Vérifier l'existence d'un nom de DJ

La première étape à réaliser consiste à vérifier si le nom que vous avez choisi n'est pas déjà utilisé par quelqu’un d'autre.

Le moyen le plus simple et rapide consiste à taper votre nom de DJ dans le moteur de recherche de votre choix. Si un autre DJ a déjà choisi votre nom, vous verrez apparaître son site Web ou sa page de réseau social dans les résultats.

Les 3 étapes à suivre pour trouver son nom de DJ 1

Attention, bien que voir un autre DJ apparaître dans les résultats de recherche peut être un indice fort que le nom que vous avez choisi est déjà pris, mais ne pas constater un autre DJ n'est pas nécessairement la preuve que le nom n'est pas pris.

Utilisez un utilitaire de recherche de nom.

Une manière de vérifier si un nom a déjà été pris est d'utiliser un site de recherche de nom de domaine. Ces sites vérifient généralement de grandes bases de données de listes de sites pour savoir si le nom que vous saisissez a déjà été enregistré. Vous pouvez effectuer une recherche 👉 ICI.
Notez encore une fois, que ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas déjà acheté un site Web qui utilise votre nom de scène qu'aucun DJ n'a déjà pris votre nom. Quelqu'un utilisant votre nom peut tout simplement ne pas être présent sur le Web.

Les 3 étapes à suivre pour trouver son nom de DJ 2

Utilisez un utilitaire de recherche de réseau social.

À l'heure du numérique et d'internet, beaucoup de groupes et artistes connus ou non ont souvent des pages sur les réseaux sociaux comme Facebook. Rechercher sur les réseaux sociaux des noms d'utilisateurs ou des pages qui correspondent à votre nom de DJ est un excellent moyen de vérifier s'il a été pris.

Voici la liste des 15 réseaux sociaux les plus populaires : 👉 Ebizmba

Vous pouvez gagner beaucoup de temps en utilisant l'un des nombreux utilitaires en ligne qui recherchent instantanément plusieurs sites de réseaux sociaux : 👉 namechk

Rechercher une marques.

Les noms des artistes musicaux peuvent être légalement déposés par leurs propriétaires. Ainsi, la recherche dans une base de données de marques est un moyen assez sûr pour déterminer si un nom est déjà pris. Si vous trouvez une marque déposée pour le nom de DJ que vous avez choisi, cela signifie que quelqu'un d'autre a déjà pris votre nom et de façon légale. Il peut alors vous forcer à changer le vôtre s'il y a une probabilité que vous soyez confondu en tant qu'artiste.

👉 Recherche de marques : INPI

Le plus simple est de changer votre nom de DJ ou de prouver que vous n'êtes pas directement en concurrence avec le titulaire de la marque.

ÉTAPE 2 : Choisir judicieusement son nom de DJ

Choisissez un nom simple. La plupart des DJ ne possèdent pas de noms particulièrement longs, et pour cause : plus votre nom de scène est long, plus il est difficile à retenir et à prononcer pour les personnes et moins il est probable qu'il soit accrocheur.

Choisissez quelque chose d'intemporel. Ne vous donnez pas le nom d'une tendance passagère, d'un sous-genre de l'électro qui pourrait ne plus être populaire dans quelques années. Ces types de noms vous datent immédiatement et rendent plus compliqué d'obtenir l'attention des nouveaux auditeurs une fois que votre nom perd de son importance. Au lieu de cela, choisissez un nom qui a une pertinence durable - quelque chose qui ne semblera pas idiot dans quelques mois ou quelques années.
Par exemple, imaginez qu'un DJ s'est fait appeler "DJ Tecktonik" au plus fort de la popularité du style au début des années 2000. C'est un très mauvais choix – en quelques mois seulement, sa popularité s'est considérablement affaiblie.

Privilégiez un nom qui sonne. Idéalement, les syllabes de votre nom de DJ devraient se compléter et produire l'effet que vous souhaitez transmettre lorsqu'elles sont prononcées. Certains noms sonnent doux et agréables, tandis que d'autres sonnent froids et sinistres – selon le type de musique que vous jouez, vous pouvez choisir d'utiliser des sons plus doux ou plus durs dans votre nom afin de correspondre à votre personnalité.

ÉTAPE 3 : Trouver un nom unique

Modifiez votre propre nom

Certains artistes musicaux, y compris les DJ, choisissent d'utiliser simplement leur vrai nom comme nom de scène. D'autres, cependant, modifient leur nom de manière à le rendre accrocheur ou mémorable. Certains choisissent même de changer leur nom d'une manière à en faire un jeu de mots.

Les 3 étapes à suivre pour trouver son nom de DJ 3

Intégrez des idées sont importantes pour vous.

S'il y a certaines choses, lieux, personnes ou idées dans votre vie extrêmement importantes pour vous, pensez à les inclure dans votre nom de DJ. Il existe une vaste gamme de sujets possibles (Religieux, Politiques, littéraires...)

Inspirez-vous des DJ les plus célèbres du monde

Parfois, il est plus facile de trouver un bon nom simplement en étudiant le nom des autres. Cependant, lorsque vous essayez de vous inspirer des noms de grands DJ, n'oubliez pas que votre objectif est de vous démarquer, et non de vous fondre dans celle-ci.

Développer vos idées

Cela peut prendre des semaines, des mois, voire des années pour trouver un nom que vous aimez, et plus important encore, que d'autres apprécient. Utilisez plusieurs techniques d'écriture pour rendre votre nom plus intéressant.

Soyez créatif. Votre nom de DJ doit être original de manière à ce qu'il ait un son accrocheur et que votre public puisse s'en souvenir facilement.


Vous pouvez utiliser vos initiales comme nom de DJ, mais assurez-vous que votre nom de DJ n'est pas offensant de quelque façon que ce soit ni, même absurde.


Si le manque d'inspiration se fait sentir, vous pouvez vous tourner vers les générateurs de nom qui pourront vous donner des exemples assez concluants dans votre recherche.

👉 Générateur de nom de DJ

Retour au sommaire : Devenir DJ

Tous nos conseils pour devenir DJ

Choisissez la section qui vous intéresse en priorité :

materiel dj

MATÉRIEL DJ POUR DÉBUTER : GUIDE COMPLET

Le matériel de Mix DJ est l'outil indispensable à la réalisation d'une représentation musicale, par lequel vous exécutez des enchainements de morceaux par le biais de techniques de Mix...

Bibliothèque musicale

CRÉER SA BIBLIOTHÈQUE MUSICALE DJ ?

Votre valeur comme DJ commence et s’arrête à ce que vous possédez dans votre bibliothèque musicale DJ. C'est une partie intégrante, voir la plus importante dans le démarrage de votre activité de DJ...

logiciel dj

Logiciels Dj : Lequel choisir ?

Aujourd'hui, les logiciels DJ ont pris une place importante dans l'activité de DJ. Ces logiciels administrent votre bibliothèque musicale numérique que vous pouvez emmener partout où vous voulez...

origines dj

LES ORIGINES DU DJING

Lorsque l'on remonte aux origines, les Disc-Jockeys (ou Dj) n'étaient que de simples programmateurs de disques. Aujourd'hui, leur popularité est impressionnante, de par la diversité de leurs interventions...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

le cours des djs

newsletter

 Vos données personnelles seront enregistrées dans un fichier informatisé. Pour plus d’informations, merci de consulter notre Politique de confidentialité.  En indiquant votre adresse mail, et en cliquant sur le bouton « inscription » vous acceptez de recevoir des notifications par email et des offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous adressant un mail ou à travers les liens de désinscription.

Les 3 étapes à suivre pour trouver son nom de DJ 4

Free Download

Sign up to download the Expert Yoga Guide

Enter your name and email to download this free guide

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close
Show Buttons
Hide Buttons