Aller au contenu

MATÉRIEL DJ POUR DÉBUTER

LE GUIDE COMPLET

materiel

Introduction

Le matériel DJ est l’outil indispensable à la réalisation d’une représentation musicale, par lequel vous exécutez des enchainements de morceaux par le biais de techniques de Mix plus ou moins avancées selon votre niveau, que ce soit à domicile ou en public. En effet, si vous souhaitez devenir DJ, il faut bien comprendre, que le DJ a besoin d’un matériel de qualité et adéquate pour se produire en en public (régie DJ), mais également de dispositifs et ressources supplémentaires, essentielles au bon fonctionnement et développement de son activité.

Tout commence par la régie DJ. Celle-ci est composée de deux platines et un micro connectés à une table de mixage, qui produit le signal audio fourni aux hautparleurs. Par la manipulation des différents éléments qui composent la régie, vous exercez votre art en mélangeant vos morceaux, dans le but d’ambiancer votre public. Vos performances peuvent également être accompagnées d’un effet visuel, en y apportant un support vidéo, mais également un jeu de lumière créant ainsi une atmosphère particulière qui dynamise votre prestation.

N’oubliez pas que l’apparence joue aussi un rôle dans la réalisation de votre performance technique sur un dancefloor. Pensez au décor qui va accompagner votre setup. (l’habillage de la régie DJ, la disposition et couleurs de vos lumières, votre tenue…)

Les autres dispositifs additionnels et indispensables que vous devez posséder, vont vous permettre de gérer votre activité. Ces éléments vont apporter un boost à votre développement, que ce soit en communication, visibilité, administration ou efficacité.

Pourquoi le matériel Dj est déterminant pour exercer son activité confortablement ?

Posséder un matériel qui nous correspond et qui répond à nos besoins représente un point déterminant, par l’attente des fonctions et des résultats espérés lors de son utilisation.

La première question à vous poser est de connaitre votre niveau actuel en qualité de DJ (amateur, semi-pro ou professionnel), mais surtout de savoir pour quel type d’utilisation vous allez utiliser ce matériel Dj.

  • - Est-ce pour une utilisation occasionnelle, régulière ou intensive ?
  • - Vais-je déplacer ou non mon matériel pour réaliser mes prestations ?
materiel dj 2

Vos besoins seront décisifs dans le choix d’achat de matériel, à savoir que pour une utilisation intensive, il sera préférable de s’orienter vers des produits de bonne qualité, par exemple, le fabricant Pioneer. S’orienter vers un produit professionnel qui a fait ses preuves est une garantie de fiabilité et de longévité. De plus, la plupart des fabricants proposent un SAV et il est très facile de se procurer certaines pièces qui peuvent être changées soi-même.

Si vous êtes amené à vous déplacer régulièrement, il sera judicieux d’opter pour un contrôleur qui réuni tous les éléments d’une régie en un, mais il sera nécessaire de posséder également un ordinateur. Cette configuration convient parfaitement aux DJ’s itinérant qui se produisent rarement au même endroit. Compact et facile à transporter, les contrôleurs prennent de plus en plus de place sur le marché du Djing et offrent un excellent rapport qualité-prix.


Matériel DJ pour débuter : le guide complet 1
chemin du son

Éléments et fonctionnement d’une régie DJ

La régie est composée principalement d’une table de mixage numérique ou analogique, de 2 ou plusieurs platines de lecture et d’un casque audio. Ce dispositif est relié à un système de diffusion (enceintes) qui retransmet le signal audio reçu par la table de mix.

  • - La source sonore provient des platines
  • - Cette source (Fichier musical) sort de la platine (OUT), puis est transmise dans une piste de la table par une entrée IN.
  • - On utilise des câbles appelés RCA pour effectuer cette connexion.
  • - La table de mixage retransmet le signal audio des platines aux enceintes par le MASTER OUT
  • - Il existe différents types de connexions de sortie MASTER, comme le RCA, XLR ou JACK

La table de Mixage

Une table de mix DJ est un appareil électronique permettant de mélanger plusieurs sources de musique ou de tout autre signal audio grâce à ses entrées Line/Phono/micro. 

Elle peut être analogique ou numérique, ou comporter des parties analogiques et des parties numériques comme un rôle de carte Son permettant d’utiliser certains logiciels de mix ou la fonction DVS de plus en plus répandue dans le milieu DJ.

Matériel DJ pour débuter : le guide complet 2

Suivant l’application, la taille et les capacités d’une console pourront varier dans de grandes proportions : de 2 à 16 voies pour un DJ ou une petite radio locale. Généralement équipée d’un égaliseur et d’un multi-effet, utile pour enrichir vos mix lors des prestations.

Votre choix de la console de mixage va dépendre de ses spécificités et surtout des besoins que vous attendez : Le nombre de pistes, le contrôle des effets et éventuellement la présence ou non d’une carte Son intégrée qui permet l’utilisation de sources externes par comme un logiciel de Mix DJ.

Matériel DJ pour débuter : le guide complet 3

Les platines CDJ

De loin le support le plus apprécié et utilisé par les DJ’s, les platines actuelles permettent aujourd’hui une lecture audio, soit par un support lecteur CD, port USB, carte SD ou DVD. Ces appareils sont en constante évolution technologique et présentent de nombreuses fonctions avancées comme le LINK qui permet de créer un réseau entre celles-ci, mais s’adaptent également, aujourd’hui, à une utilisation simultanée avec les logiciels de Mix.

Les platines actuelles les plus répandues, appelées CDJ, sont reconnues comme le matériel Dj de référence par la plupart des DJ’s et des discothèques du monde ; les avantages qui lui sont le plus souvent reconnus sont la fiabilité de ses modèles, la qualité de traitement du son, ainsi que des fonctionnalités, souvent apportées en amont des compétiteurs, qui sont devenues des références sur le marché (telles que le Master tempo, qui permet de modifier le tempo sans altérer la tonalité, ou le Jog dial, qui offre un contrôle intuitif de la vitesse de lecture et du scratch).

Selon vos besoins, le choix d’une platine Dj numérique se portera sur ses fonctions. Questions à se poser : Ai-je besoin d’un support uniquement CD, USB ou les deux ? Le mode d’affichage me convient-il ? Toutes ses options me sont-elles nécessaires ? Est-elle facile à utiliser et manipuler si l’on est débutant ? Afin de répondre au mieux à ces interrogations, il est fortement conseillé d’essayer le matériel dans un magasin dédié avant d’acheter.

Les platines vinyles

On dit souvent que la platine vinyle est réservée aux puristes. Cependant, aujourd'hui de plus en plus de Djs s’y mettent grâce aux nouvelles applications technologiques disponibles et notamment l’utilisation de Timecodes qui retransmettent un signal numérique en signal audio.

Il existe 2 types de platines :

Matériel DJ pour débuter : le guide complet 4
  • Les platines à courroie : le moteur de la platine entraîne une courroie qui fait tourner l’axe du plateau. La courroie absorbe les vibrations du moteur. Ce dispositif est recommandé lorsque vous voulez faire une écoute simple de vos disques vinyles. L’utilisation de ce type de platine n’est pas recommandée pour une activité de DJ sérieuse, bien que son prix soit tout à fait abordable.
  • Les platines à entrainement direct : le moteur de la platine fait tourner directement l’axe du plateau où repose le disque. Le plateau est solidaire du moteur. Cela permet un couple plus élevé, idéal pour une activité de DJ qui permet d’agir directement sur le disque. La marque Technics en est la référence, mais aujourd’hui le brevet de son moteur est tombé dans le domaine public et de nombreuses marques utilisent aujourd’hui ce même moteur.

À part des vinyles bien-sûr, si vous souhaitez acquérir de platines, il vous faudra quelques accessoires indispensables tel que des feutrines, cellules et diamants.

Par ailleurs, il existe une récente technologie où il n’est plus nécessaire d’utiliser le bras de lecture de la platine. Cette nouveauté s’appelle « PHASE » et est produite par la société MWM.

La référence reste les modèles fabriqués par la marque Technics, mais d’autres marques tendent à se dresser sur le haut du podium comme  PioneerReloopRaneaudio-technicadenon

Matériel DJ pour débuter : le guide complet 5

Le casque Audio

Le casque audio est composé de deux écouteurs, un pour chaque oreille. Chaque écouteur renferme un transducteur capable de restituer toutes les fréquences audibles, ou du moins la plus grande partie. L’immense majorité des casques utilise un transducteur électrodynamique (en langage courant, une sorte d’hautparleur miniature) mais il existe des casques utilisant d’autres types de transducteur : électrostatique, électret, etc. Ce sont toutefois des produits généralement marginaux et souvent très onéreux.

Le casque est essentiel pour un DJ? C’est par lui que vous préparez votre prochain morceau à enchainer lors d’un Mix. Le choix du casque va dépendre de plusieurs facteurs : son esthétique (pas primordial), sa résistance, son confort et sa qualité de restitution du son.

Privilégiez un casque solide que vous pouvez tordre dans tous les sens avec la possibilité de changer ses composants. En effet, les mousses d’écoutes s’abiment au fil du temps, le câble se dénude… Il faut également tenir compte de la qualité audio de votre casque, il ne faut pas vous abimer les oreilles, ce sont votre principal outil de travail.

Évitez les écouteurs de smartphones ou intra-auriculaires qui n’isolent pas le bruit ambiant, ce qui peut vous déconcentrer lorsque vous essayez de caler 2 morceaux au tempo. Les autres casques comme « Beat » sont performants pour une simple écoute, mais déconseillés pour mixer, car ils boostent trop les fréquences basses. Quant aux écouteurs sans fil (Bluetooth), quelques problèmes subsistent dans le décalage perçu à l’écoute, ce qui peut être très gênant pour un DJ. Orientez-vous plutôt vers les marques comme Pioneer, Sennheiser ou AKG qui ont fait leurs preuves.

Le Micro

Principe : Une membrane vibre sous l’effet de la pression acoustique et un dispositif qui dépend de la technologie du microphone convertit ces oscillations en signaux électriques. La conception d’un microphone comporte une partie acoustique et une partie électrique, qui vont définir ses caractéristiques et le type d’utilisation.

Vous serrez surement amené à faire des interventions au micro lors de vos prestations publiques, que ce soit pour passer une annonce, souhaiter un anniversaire ou animer un jeu lors d’un mariage, par exemple.

2 types de micro existent :

  • Micro filaire : Le micro est relié par un câble directement sur une entrée du mélangeur de la régie DJ. L’inconvénient est qu’il faut un long câble si une personne décide de faire un discours à l’autre bout de la salle. Plus le câble est long, plus la perte de signal est grande. Privilégiez donc un micro filaire que pour votre utilisation dans la cabine DJ.
  • Micro sans fil (HF) : Le micro est relié à un récepteur par une fréquence établie (pas de câble). Cette base (récepteur) est connectée directement à une entrée (MIC) de votre table de mix. L’avantage est que n’importe qui peut utiliser le micro quel que soit l’endroit où il se situe, dans la limite de distance entre lui et le récepteur. Une des recommandations importante si vous choisissez un micro HF d’occasion est de bien regarder la plage de fréquences qu’il dispose. En effet, depuis quelques années, les fréquences disponibles pour les micros HF ont été réduites à cause de l’arrivée de la 4G. Il peut vous arriver d’avoir des interférences avec les smartphones lors de vos interventions au micro. Conseil : regardez la gamme SM de Shure.
Matériel DJ pour débuter : le guide complet 6
Matériel DJ pour débuter : le guide complet 7
Matériel DJ pour débuter : le guide complet 8
sono-1

Les enceintes

Choisir ses enceintes de diffusion n’est pas toujours facile. La première question à vous poser est de savoir si vous souhaitez exercer chez vous, en public ou les deux ?

Si vous pratiquez chez vous, un raccordement à une chaine hifi fera l’affaire, mais vous pouvez également opter pour des petites enceintes type monitoring. Leur puissance est suffisante pour une pièce de maison, chambre, studio ou salon.

Lorsque vous vous produisez en public, il est préférable d’avoir un système de sonorisation professionnel, et donc plus puissant. C’est en connaissant le type d’évènement, le nombre de personnes et la superficie du lieu pour lequel vous allez officier qui va déterminer le type d’enceintes que vous allez choisir ainsi que leur puissance. Veillez à toujours privilégier la puissance RMS (il s’agit de la puissance fournie en continu sans abîmer vos enceintes) de même que la qualité sonore.

Il existe 2 types d’enceintes :

  • Les enceintes dites Passives : Elles nécessitent un signal sonore déjà amplifié. C’est-à-dire qu’il faut intégrer un amplificateur entre votre table de mix et les enceintes pour pouvoir entendre le son. L’amplificateur doit être en adéquation avec la puissance RMS des enceintes.
  • Les enceintes dites Actives : Elles intègrent l’amplification dans le coffre et nécessitent de ce fait une alimentation électrique, contrairement aux enceintes Passives. Ces modèles sont de plus en plus utilisés par les DJ’s qui animent des évènements avec leur propre sono.

Pour un usage en prestation d’animation, il est recommandé de posséder un système compact, dit « pack sono » qui fourni en même temps un caisson de basses et des satellites adaptés. Généralement, le caisson est actif et tient le rôle d'ampli pour les enceintes satellites. Cela est très pratique pour le transport et facile d’utilisation. Pour info, un système Son de 1000W pourra couvrir une superficie d’environ 125 m² pour un peu plus de 200 personnes en intérieur. Comptez le double de cette puissance pour un évènement en extérieur.

Les contrôleurs DJ

 C’est la grosse tendance pour débuter et se lancer dans une activité de DJ’s. Cet appareil réuni tout en 1, un mixeur et 2 platines CD qui permettent de piloter un logiciel de Mix sur ordinateur, tablette ou smartphone. Les possibilités qu’offrent les contrôleurs dépassent celles connues lors des débuts du Djing.

Le contrôleur est un bon compromis rapport qualité/prix. Il intègre tous les éléments et fonctions d’une régie classique et même plus… À noter également sa facilité de transport, il peut très bien être en Stand Alone à la maison pour s’entrainer et préparer ses prestations, comme être déplacé aisément pour honorer vos contrats de DJ.

Matériel DJ pour débuter : le guide complet 9

Une alimentation et un simple raccord USB à votre ordinateur suffisent pour le faire fonctionner. Le plus dur est de choisir le logiciel qui lui correspond. En effet, les deux vont de pair, beaucoup de contrôleurs fonctionnent avec leur propre logiciel. Pas de crainte, il sort un contrôleur presque tous les mois et ces derniers deviennent de plus en plus compatibles avec la plupart des logiciels de mix présents sur le marché, comme RekordboxSerato DJTraktor ProEngine Prime ou Virtual DJ.

Comme pour la table de mixage ou les platines d’une régie DJ classique, le choix du contrôleur va se porter sur le nombre de pistes souhaitées, les fonctions présentes sur le contrôleur dont vous avez besoin et bien évidemment sa compatibilité avec un logiciel dédié.

Matériel DJ pour débuter : le guide complet 10

L'ordinateur

Posséder un ordinateur devient presque obligatoire si l’on veut exercer une activité de DJ. En effet, il n’a pas seulement le rôle d’héberger votre bibliothèque musicale si vous n’utilisez pas de vinyles ou support CD, mais il sera très utile pour toutes vos démarches administratives et de communication, nécessaires au fonctionnement et développement de votre activité. De plus, comme vu précédemment, il est essentiel d’avoir un ordinateur si on utilise un contrôleur DJ.

La question à se poser est de savoir si vous souhaitez préparer, réaliser vos prestations et gérer votre administration sur le même ordinateur. Si tel est le cas, il faudra bien prendre en considération les recommandations minimales requises des logiciels que vous utilisez pour avoir un outil performant et efficace.

Il est préférable de dédier un ordinateur que pour sa musique et un autre pour le reste. Posséder 2 ordinateurs n’est pas donné à tous le monde. Privilégiez un Disque-Dur externe pour ne pas surcharger la capacité de votre ordinateur.

Le plus important à regarder lorsque l’on choisira un ordinateur commence par la puissance du processeur, la Mémoire (RAM), la capacité du disque dur et éventuellement la carte graphique.

Il est évident qu’acheter un ordinateur qui réponde aux exigences de performances souhaitées à un réel coût. Cet investissement à long terme sera vite rentabilisé dès lorsque vous commencerez à obtenir plus de contrats de prestations. Voir l’article Le budget nécessaire au démarrage d’une activité de DJ.

L’éclairage Dancefloor

 Cette section s’adresse aux DJ’s de disco-mobiles itinérants. En effet, un DJ qui se déplace avec son matériel pour effectuer une prestation (mariage, anniversaire, gala…) doit posséder, en plus de sa sono, un système de jeux de lumières qu’il peut contrôler et souvent coordonner, afin d’enrichir sa prestation musicale et procurer une ambiance particulièrement adaptée à la piste de danse.

Il existe différents types d’éclairages possibles pour animer une prestation DJ. En voici les principaux :

  • - Les lyres
  • - Les scanners
  • - Les multi-effets
  • - Les lasers
  • - Les pars à LED
  • - Les stroboscopes

Matériel DJ pour débuter : le guide complet 11

En complément, vous pouvez ajouter une machine à fumer ou à brouillard pour sublimer les faisceaux des projecteurs.

Bien que la plupart des lumières destinées à une piste de danse peuvent fonctionner sur un mode automatique, il est possible de les commander à l’aide d’une console DMX ou directement par un logiciel d’éclairage comme sunlite. De plus, certains logiciels de mix intègrent directement la possibilité de contrôle ses Lights, comme Rekordbox DJ ou soundswitch pour Serato DJ.

Votre parc de lumières devra reposer sur un support adapté et esthétique tel un portique dédié. 

Ce type de matériel Dj est très encombrant au transport, mais apporte un effet professionnel à votre installation. 

Vous pouvez tout à fait commencer par utiliser de simples pieds de lumières en les habillant avec des strings de pied lycra derrière lesquels vous placerez potentiellement des Pars à LED pour y mettre la couleur du thème de la soirée par exemple.

Matériel DJ pour débuter : le guide complet 12
Matériel DJ pour débuter : le guide complet 13

Nos recommandations pour choisir son matériel Dj

Dans cet article, nous avons vu les éléments essentiels qui composent le matériel nécessaire pour une activité de DJ.


Pour résumer : il vous faut une régie, composée soit d’une table de mix et de deux ou plusieurs platines vinyles ou CD, soit d’un contrôleur. Le choix du nombre de pistes de la table ou du contrôleur va dépendre de l’utilité que vous allez en faire : Avez-vous besoin, dans vos prestations, de plus de 2 platines ou souhaitez-vous avoir des pistes en plus pour y brancher des sources externes supplémentaires, par exemple, un smartphone. Les fonctions et options des composants de la régie DJ, dont vous avez besoin, va orienter votre choix.


Un casque audio est l’arme parfaite pour réaliser vos enchainements, un micro peut être utile si besoin et bien entendu un système de diffusion adapté à l’évènement. N’oubliez pas qu’un ordinateur sera le cerveau de vos opérations de gestion et de communication. L’éclairage de votre dancefloor ne fera qu’embellir vos prestations.


Dans tous les cas, le conseil à suivre est d’investir dans un matériel Dj fiable, robuste, efficace et qui a fait ses preuves. Pour aller plus loin, parcourez l’article « Comment choisir son Matériel DJ : Les questions à se poser.


Même si cela demande un gros investissement de départ, privilégier la qualité sera rentable sur le long terme. Un matériel pas cher montrera des limites dans son utilisation et tombera trop souvent en panne. Cela vous coûtera aussi cher en réparation qu’un matériel pro neuf (certes plus onéreux), mais qui ne vous fera pas défaut pendant de nombreuses années et vous évitera la crainte d’un problème en pleine prestation.

Les marques à privilégier :

Retour au sommaire : Devenir DJ

Pour aller plus loin :

choisir son Matériel Dj

Comment choisir son matériel DJ : Les questions à se poser

Une quantité de questions se pose à vous, qu’en au choix du matériel Dj à acheter. Comment choisir le bon matériel ? Tout le monde s’est déjà posé une ou plusieurs fois cette question. Après avoir demandé conseil à vos amis, vos connaissances, ou même en cherchant sur internet, les résultats obtenus vous déroutent davantage et vous laissent encore plus dans…  

Tous nos conseils pour devenir DJ

Choisissez la section qui vous intéresse en priorité :

Bibliothèque musicale

CRÉER SA BIBLIOTHÈQUE MUSICALE DJ ?

Votre valeur comme DJ commence et s’arrête à ce que vous possédez dans votre bibliothèque musicale DJ. C'est une partie intégrante, voir la plus importante dans le démarrage de votre activité de DJ...

logiciel dj

Logiciels Dj : Lequel choisir ?

Aujourd'hui, les logiciels DJ ont pris une place importante dans l'activité de DJ. Ces logiciels administrent votre bibliothèque musicale numérique que vous pouvez emmener partout où vous voulez...

Matériel DJ pour débuter : le guide complet 14

Les origines du Djing       

Lorsque l'on remonte aux origines, les Disc-Jockeys (ou Dj) n'étaient que de simples programmateurs de disques. Aujourd'hui, leur popularité est impressionnante, de par la diversité de leurs interventions...

trouver son nom de dj

3 étapes pour trouver son nom de dj

Trouver son nom de DJ est une étape obligatoire et essentielle lorsque l'on souhaite devenir DJ, mais cela n'est pas forcément évident et facile à concevoir. Ce nom doit refléter votre image...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

le cours des djs

newsletter

 Vos données personnelles seront enregistrées dans un fichier informatisé. Pour plus d’informations, merci de consulter notre Politique de confidentialité.  En indiquant votre adresse mail, et en cliquant sur le bouton « inscription » vous acceptez de recevoir des notifications par email et des offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous adressant un mail ou à travers les liens de désinscription.

Matériel DJ pour débuter : le guide complet 15

Free Download

Sign up to download the Expert Yoga Guide

Enter your name and email to download this free guide

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close
Show Buttons
Hide Buttons