DJ ENTREPRENEUR
COMMENT CRÉER ET GÉRER SON ENTREPRISE ?
Vous commencez à recevoir des demandes de clients, mais vous ne pouvez pas encore facturer vos prestations. Il vous faut donc créer une entreprise DJ pour obtenir un statut.
Créer une société est, aujourd'hui, de plus en plus facile à établir. De plus, on peut acquérir un numéro de SIRET en quelques clics sur internet, par exemple, pour un statut d'auto-entrepreneur, avec de nombreuses aides à votre disposition.
Quel est le meilleur statut ? Comment nommer mon entreprise ?
Devenir Dj entrepreneur et se lancer dans la création d'une entreprise peut faire peur, surtout lorsque l'on n’y connait pas grand-chose. Il y a forcément un risque. Ce risque peut être géré correctement si l'on est bien renseigné et bien organiser. L'objectif cettte création est de vous protéger légalement, mais apporter également une confiance envers vos clients.
Par où commencer ?
Avant toutes démarches administratives, il faut se concentrer sur votre "position de valeur" et donc établir un Business plan. C'est à partir de là que vous allez pouvoir y voir clair afin déterminer la direction que vous devrez prendre pour le bon fonctionnement et le développement de votre activité, et notamment savoir quels tarifs proposer à vos futurs clients.
L'organisation administrative et la relation client seront un point essentiel à votre activité. Gérer vos dossiers, tenir un agenda, réussir un entretien, tenir une comptabilité, la maitrise d'un système de tâches discipliné sera fondamental au bon déroulement et au développement de votre entreprise de DJ.
Le choix du Statut
SARL, SASU, EURL, SAS... le choix du statut de votre entreprise est primordial. Votre statut déterminera :
- Le nombre de dirigeants
- D'associés
- Le régime fiscal
- L'imposition des bénéfices.
Il est donc nécessaire de vous poser les bonnes questions avant de choisir :
- Serez-vous seul dans votre projet ?
- Souhaitez-vous protéger vos biens personnels ?
- Que proposez-vous comme activité ?
- Comment voulez-vous être rémunéré ?
- Comment fonctionnera votre structure ?
Il est, toute fois, conseillé de vous rapprocher et vous faire aider par un juriste pour éviter toute erreur.
Gestion et organisation administrative
Gérer son entreprise DJ nécessite certaines compétences au niveau de l’administration, notamment dans l’organisation et la mise en place des éléments exigés pour son bon fonctionnement.
Établir un agenda pour gérer le planning des tâches à effectuer, tenir une comptabilité, savoir éditer des devis, factures et contrats, gérer des dossiers clients, écrire des mails adaptés en fonction des demandes, préparer et réussir ses entretiens clients, adapter son offre à la demande et proposer un tarif approprié, font partie intégrante de la gestion et l’organisation de votre structure.
Gérer sa comptabilité peut être plus simple qu’il n’y parait, car il existe aujourd’hui de nombreux outils gratuits pour cela. Votre organisation et gestion administratif sera la partie la plus consistante et vous prendra beaucoup de temps. N'oubliez pas qu’une activité de DJ ne s’arrête pas qu’au fait de mixer sauf si ce n’est qu’exercer dans sa chambre.
Plus vous mettrez en place une structure réglée, administrée et ordonnée, plus votre développement sera grandissant. Ce travail est certes imposant, mais est nécessaire. Voyez cela comme un challenge et la découverte de nouvelles compétences personnelles.
Établir un Business Plan, créer une entreprise DJ
et gérer son administration
Choisissez la section qui vous intéresse en priorité :
Le budget à prévoir pour devenir dj
Le budget à prévoir au démarrage de votre activité de DJ s'établit sur les éventuels moyens et supports physiques dont vous aurez besoin pour exercer. Ces outils font partie intégrante du DJ entrepreneur. Pour démarrer votre activité...
Business plan : préparer sa carrière
Créer un business plan constitue la première étape avant de se lancer comme DJ entrepreneur professionnel. Il permet d'organiser ses idées et sa vision du plan d'action pour sa future activité. Établir un business plan est l'étape...
STATUTS JURIDIQUES DJ : LEQUEL CHOISIR ?
Posséder un statut est essentiel lorsque l'on souhaite exercer une activité professionnelle de DJ entrepreneur. Devenir son propre patron est exaltant et vous entraine dans une aventure extraordinaire...
Comptabilité Dj : Devis, contrat, factures
La comptabilité est une partie importante lorsque l'on exerce en qualité de DJ entrepreneur. Il est essentiel de savoir quel montant rentre dans l'entreprise, mais également lequel sort. Gérer sa trésorerie et son flux est vitale....
3 règles pour gérer son entreprise dj
Vous souhaitez créer une entreprise DJ ou vous êtes déjà en activité ? Pour beaucoup, devenir DJ entrepreneur est un excellent moyen de gagner de l'argent supplémentaire et de pouvoir jouer plus régulièrement…
le cours des djs
newsletter
Vos données personnelles seront enregistrées dans un fichier informatisé. Pour plus d’informations, merci de consulter notre Politique de confidentialité. En indiquant votre adresse mail, et en cliquant sur le bouton « inscription » vous acceptez de recevoir des notifications par email et des offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous adressant un mail ou à travers les liens de désinscription.