Aller au contenu

3 RÈGLES POUR GÉRER

SON ENTREPRISE DJ

Introduction

Vous souhaitez créer une entreprise DJ ou vous êtes déjà en activité ? Pour beaucoup, devenir DJ entrepreneur est un excellent moyen de gagner de l'argent supplémentaire et de pouvoir jouer plus régulièrement.

L'un des plus gros problèmes avec la gestion d'une entreprise de DJ, est de savoir comment utiliser son temps libre pour se développer. Famille, travail, loisirs et autres engagements de la vie quotidienne, vous pouvez vous retrouver avec seulement quelques heures par semaine pour vous consacrer à votre passion.

En plus de cela, l'une des principales causes de la procrastination est de ne pas savoir exactement ce que vous devriez faire lorsque vous avez enfin du temps à consacrer à votre entreprise.

Répartition du temps libre

Supposons que vous ayez quatre heures par semaine 

Une heure le lundi et le jeudi, quelques heures le week-end pour travailler sur votre entreprise (sans inclure les prestations de DJ, bien sûr).

En regardant le graphique ci-dessus, cela signifie que vous pouvez décider de consacrer vos deux heures du week-end au marketing, et les deux heures de la semaine à l'apprentissage, la préparation et à votre entrainement.

De cette manière, vos résultats sont immédiats, c'est un cadre auquel vous pouvez vous en tenir, semaine après semaine. 

entreprise dj

 Bien que ces heures risquent de sembler réduites pour démarrer une entreprise de DJ, mais au bout de trois mois, vous aurez passé deux jours de travail entiers à vous entraîner et à vous préparer, à étendre vos connaissances dans les différents domaines de votre entreprise DJ et quatre jours entiers pour commercialiser votre entreprise.

marketing

Le marketing (50%)

Votre objectif numéro un est de faire connaître votre entreprise DJ et de remplir votre calendrier. C'est pourquoi la moitié de votre temps est consacrée à l'obtention de réservations. 

Première connexion :

Êtes-vous sur les réseaux sociaux ? Vous connaissez les personnes qui apparaissent dans votre liste de contacts ?

Ce sont des personnes que vous connaissez directement et que vous pouvez contacter facilement n'est-ce pas ? 

Ainsi, c'est ce que cela signifie. 

Qui voyez-vous quotidiennement et auxquelles vous parlez sûrement de votre activité de DJ et leur demander s'ils ont besoin d'un DJ ? 

Qui est dans la numérotation abrégée de votre téléphone, les 10 derniers appelés, les 10 derniers reçus, etc. ? Il est absolument inutile de dépenser de l'argent en publicité avant d'avoir parlé à ces personnes. De plus, ils sont à coup sûr la source de vos premières ou prochaines prestations.

Amis et Famille : 

Expliquez-leur vos projets et vos rêves pour votre entreprise DJ et voyez s'ils peuvent vous obtenir des plans, soit pour eux-mêmes, soit en interrogeant leurs amis et leurs relations. 

Une chose à savoir, est que "les prestations mènent à des prestations", donc il n'y a personne de mieux que vos amis et votre famille pour vous aider. 

Très proche de vous :

Tout comme vous avez un « cercle intime » de personnes, vous avez un « cercle intime » géographique autour de votre vie quotidienne. 

Le quartier dans lequel vous vivez, les endroits que vous visitez régulièrement, les lieux où vous allez naturellement manger, boire, sortir avec des amis et ainsi de suite. Vos premières dates de prestation auront probablement lieu dans ces lieux. 

Ne cherchez pas plus loin, rapprochez-vous des lieux, parlez aux personnes dans les cafés, pubs et restaurants que vous fréquentez déjà ; vous seriez surpris.

Aller au-delà :

Le marketing peut être intimidant, car il y a tellement de choses à faire, et vous commencez par très peu de confiance et vous souhaitez « bien faire les choses ». L'astuce consiste à prendre de l'élan - à « aller au-delà ».

Vous pouvez toujours revenir en arrière et changer vos cartes de visite, ou votre site Web, ou votre flux Instagram et ainsi de suite, au fur et à mesure que vous vous améliorez. L'idée est de se dépasser. C'est qu'une fois que vous avez résolu certains problèmes, obtenu un ou deux contrats, que vous êtes "lancé". 

Vous n'êtes plus inquiet, vous pensez juste à vous améliorer. Et, c'est ça que vous recherchez.

Apprentissage (25%)

La réussite de votre entreprise DJ passe par une ouverture d'esprit, une volonté d'apprendre.

La vérité est qu'il y a beaucoup de nouvelles choses à apprendre lors du démarrage d'une entreprise DJ. Aujourd’hui, on peut apprendre beaucoup de choses à partir de son ordinateur portable, à l'extérieur ou simplement en regardant et en écoutant d'autres DJ.


Mettre du temps de côté pour simplement élargir vos horizons, acquérir de nouvelles compétences, assimiler de nouvelles connaissances, est essentiel lorsque vous voulez vous lancer dans le métier. 

Personne n'est un expert de nos jours, tout le monde ressent ce qui est possible de faire et qu'il était impossible un an auparavant ou deux. 

apprentissage

Alors, habituez-vous à ne pas savoir, mais faites un point pour découvrir ce que vous ressentez et déterminez votre besoin de savoir afin d'avancer et pouvoir offrir de nouvelles choses dans vos prestations. 

Quelques exemples : 


- Découvrez comment utiliser plus efficacement votre service de streaming pour la musique.

- Écoutez un DJ local que vous admirez et voyez comment il mixe ou structure ses sets.

- Découvrez comment un DJ que vous n'aimez pas parvient à remplir sa piste de danse.

- Étudiez le site Web d'un autre DJ et obtenez des idées pour la vôtre.

- Lisez des articles sur le Djing pour voir s'il y a des idées que vous avez manquées ou oubliées.

- Étudiez le manuel pour un équipement que vous possédez et découvrez comment utiliser une fonctionnalité que vous n'avez pas encore testée.

Une fois que vous commencez à chercher de nouvelles choses à apprendre et que vous acceptez que ce n'est pas une perte de temps, mais quelque chose de cruciale, vous comprendrez rapidement. Une astuce consiste à noter les choses que vous aimeriez approfondir lorsque vous en avez le temps ; Ensuite, quand il s'agit de votre session d'apprentissage, choisissez-en une qui vous motive particulièrement.

prepa

Préparation et pratique (25%)

Vous pourriez penser que vous devriez passer plus de temps à préparer vos prestations et vous entrainer. 

La vérité est que lorsque vous devez vous produire pour un évènement important, vous trouverez miraculeusement le temps qu'il faut pour vous organiser correctement afin d'éviter de vous ridiculiser (cette pensée de se ridiculiser en public est un facteur de motivation particulièrement puissant !).

Le but de lier 25% de votre temps délibérément, et pas plus, à ceci est de vous assurer de prendre du temps pour les deux autres choses — parce que si vous ne le faites pas, vous ne grandirez tout simplement pas et n'atteindrez jamais le but que vous souhaitez réaliser. 

Ainsi, la plupart des DJ essaient de passer TOUT leur temps à faire cela, ce qui est compréhensible : après tout, c'est le plus amusant, ou du moins, le plus proche de ce que vous feriez si c'était uniquement un passe-temps, au lieu de répartir son temps au développement d'une entreprise DJ.

Quelques exemples :


Créer des listes de lecture : Vous devriez toujours mixer à partir de caisses / listes de lecture / dossiers auxquels vous avez pensé au préalable. Au minimum, créez une liste de lecture pour chaque représentation que vous faites, qui contient environ le double du nombre de pistes que vous pensez jouer. 


Pour être clair, une « liste de lecture » n'implique pas que vous jouerez toutes les pistes qu'elle contient, ni que vous les lirez dans leur ordre d'apparition, mais cela vous donne une « collection principale » plus ciblée pour cet événement en particulier. Cette stratégie vous permet de mettre rapidement la main sur des chansons similaires plus facilement que si vous parcouriez simplement votre collection complète.

S'entraîner à jouer : Ne sous-estimez jamais ce dont vous aurez personnellement besoin pour « améliorer votre Set DJ » une fois que vous jouez devant de vraies personnes. Une performance de DJ n'est pas moins stressante que tout autre type de performance, que ce soit pour parler en public, chanter ou théâtral, par exemple, et vous devez donc être préparé à cela. 


L'un des meilleurs moyens de le faire est simplement de pratiquer, comme si vous jouiez devant un vrai public (et ne vous arrêtez pas si vous vous trompez), utilisez votre micro, travaillez votre langage corporel et votre prestance, enregistrez-vous sur vidéo si possible. Cela peut sembler idiot, mais c'est néanmoins inestimable.

S'entraîner à installer votre équipement : Vous avez déjà campé et pris une tente que vous ne connaissiez pas ? Peu importe si le temps est beau et que vous avez toute la journée pour déterminer où vont les bâtons. Mais dès qu'il y a un peu de vent, les enfants ont faim et il fait noir. Le fait est que si vous savez comment monter la tente, vous pouvez vous en sortir. 


Même chose avec le Djing. Il y a beaucoup de « pièces mobiles » à coordonner lors de l'installation des lumières, des supports, des haut-parleurs, des canevas, une façade, de l'alimentation, des écrans, etc. - et il y a des choses qui vous seront sans aucun doute perturbantes et auxquelles vous ne vous attendiez pas quand vous arrivez à un lieu. Assurez-vous donc que vous êtes tout à fait à l'aise dans ce que vous contrôlez.

Préparer votre « Plan B » : Il est très important d'avoir un « Plan B ». Un plan B peut être une musique différente (si la musique que vous jouez ne touche pas la cible), mais plus important encore, une configuration technique différente si vous rencontrez des problèmes avec votre équipement. 


Et si un ordinateur portable tombait en panne ? Et si un fusible de haut-parleur sautait ? Et si vos lumières tombaient en panne ? Votre micro n'a pas fonctionné (ou a capté une fréquence de police à la place) ? Que feriez-vous ? Le fait est de savoir réagir rapidement ! Assurez-vous que la musique ne s’arrête pas et assurer la fête en toutes circonstances.

Le Mot de la fin

Demandez à tous ceux qui ont déjà essayé de démarrer une entreprise DJ, ils vous affirmeront qu'il y a une saveur très particulière les premières semaines. Excitation. Nerfs. Exaltation lors des premières ventes. C'est définitivement une montagne russe !

Si vous appliquez les trois règles présentez dans cet article, votre entreprise Dj connaitra un essor flamboyant au bout de quelques semaines. 


Pensez donc à bien planifier votre temps libre pour développer votre activité. N'oubliez pas que la communication, l'entrainement et l'apprentissage s'entretient chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Établir un Business Plan, créer une entreprise DJ
et gérer son administration

Choisissez la section qui vous intéresse en priorité :

cout

Le budget à prévoir pour devenir dj

Le budget à prévoir au démarrage de votre activité de DJ s'établit sur les éventuels moyens et supports physiques dont vous aurez besoin pour exercer. Ces outils font partie intégrante du DJ entrepreneur. Pour démarrer votre activité...

businees plan

Business plan : préparer sa carrière

Créer un business plan constitue la première étape avant de se lancer comme DJ entrepreneur professionnel. Il permet d'organiser ses idées et sa vision du plan d'action pour sa future activité. Établir un business plan est l'étape...

3 règles pour gérer son entreprise dj 1

STATUTS JURIDIQUES DJ : LEQUEL CHOISIR ?

Posséder un statut est essentiel lorsque l'on souhaite exercer une activité professionnelle de DJ entrepreneur. Devenir son propre patron est exaltant et vous entraine dans une aventure extraordinaire... 

compta

Comptabilité Dj : Devis, contrat, factures       

La comptabilité est une partie importante lorsque l'on exerce en qualité de DJ entrepreneur. Il est essentiel de savoir quel montant rentre dans l'entreprise, mais également lequel sort. Gérer sa trésorerie et son flux est vitale....

le cours des djs

newsletter

 Vos données personnelles seront enregistrées dans un fichier informatisé. Pour plus d’informations, merci de consulter notre Politique de confidentialité.  En indiquant votre adresse mail, et en cliquant sur le bouton « inscription » vous acceptez de recevoir des notifications par email et des offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous adressant un mail ou à travers les liens de désinscription.

3 règles pour gérer son entreprise dj 2

Free Download

Sign up to download the Expert Yoga Guide

Enter your name and email to download this free guide

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close
Show Buttons
Hide Buttons