Aller au contenu

DÉFINIR LE RYTHME DE LA SOIRÉE

POUR NE PAS VIDER SA PISTE

Introduction

Le métier de DJ consiste à définir et contrôler l'énergie de sa piste de danse. Cela signifie qu'il faut réfléchir au rythme que l'on va définir sur la soirée tout entière et non à court terme.

Cette partie est essentielle dans la gestion de sa prestation afin d'orienter votre public selon votre ressenti. C'est bien vous le maître de cérémonie qui contrôlez l'histoire musicale que vous allez raconter.

Variation du rythme

Il est inutile de jouer trop fort, trop vite ou trop tôt. Cela épuisera vos danseurs avant même la fin de soirée. Il est donc important de modérer votre prestation. Respectez votre public avec attention, ils tiendront toute la nuit.

rythme

Varier le rythme de sa soirée consiste à programmer votre musique en créant des phases d'ambiances différentes, que ce soit au niveau des styles que du tempo. Concrètement, votre Set DJ doit ressembler à une courbe ondulée avec des creux et des bosses.

L'art du DJ consiste à maintenir un groove constant et de trouver un équilibre entre l'attendu et le surprenant. Manager son dancefloor est la clé d'une soirée réussite sur la longueur. Quel que soit votre style musical, si vous variez les rythmes, vous tirerez davantage l'énergie des danseurs sur la piste.

Il faut commencer par un groove plutôt lent et imaginez votre soirée comme un menu : Entrée – Plat – Dessert

Planifier le rythme de votre Set

Il existe différents schémas d'orientation pour représenter un Set.


- Toujours plus haut : Le principe consiste à commencer lentement puis monter en énergie et tempo tout au long de la prestation. Ce procédé convient plutôt pour des sets de 2 h.

rythme

Dents de Cie : Les DJ généralistes proposent des Sets d'une grande efficacité. Ils explorent tous les genres musicaux. Augmentation progressive du tempo jusqu'à atteindre un pic proche de l'euphorie, puis redescendre d'un seul coup sur un style plus lent en BPM et recommencer encore et encore…

rythme

Stretching : Conviens pour réaliser de long Set. En début, le DJ procède à un échauffement de la piste afin d'acclimater le dancefloor, puis augmente la vitesse jusqu'à atteindre un sommet pour y rester pendant un moment tout en intégrant quelques baisses d'intensité pour une reprise de souffle. En fin de soirée, il laisse retomber le tempo.

rythme

Les Vagues : Un début de soirée programmé avec des musiques très lentes avant d'accélérer progressivement le tempo et choisir des titres de plus en plus dansants. Au fil du temps, il est de coutume de ralentir un peu le tempo pour repartir ensuite, et ainsi créer des ondulations assez larges dans le rythme de la nuit.

rythme

Garder le public sur le Dancefloor

Le but premier du DJ est de garder sa piste pleine. Il est évident que vous allez épuiser vos danseurs si vous passez trop de hits d'un seul coup. L'objectif est de captiver et séduire votre audience en équilibrant et alternant votre Set avec des titres connus et moins connus tout en maintenant un groove solide, stable, tellement fluide que les danseurs ne pourront plus quitter la piste.

rythme

En qualité de DJ, vous dirigez l'état émotionnel de votre clientèle. Ce pouvoir nécessite de maintenir un suspense et anticiper la réaction de votre public. Pour garder votre Dancefloor en ébullition, il faut vous montrer totalement sûr de vous et savoir les emmener là où ils désirent aller.

Représentez votre Set en 3 dimensions. Votre Set doit rester homogène, mais ne doit surtout pas être ennuyeux et répétitif. Variez les tempos, changez d'ambiance et prenez chaque disque en fonction de leur impact qu'ils peuvent délivrer aux Danseurs.

Rendre Fou votre clientèle

Pour rendre fou une clientèle, il faut faire monter la pression, puis tout lâcher. Emmenez votre public petit à petit jusqu'au moment attendu, ce moment qu'ils attendent avec impatience. Plus vous arriverez à les tenir en haleine, plus la phase d'extase sera intense.

Passez une série de titres ascendante, qui semble tendre vers un but précis. Passez des extraits de tubes incontournables avant de les jouer en entier. Jouer des titres hypnotiques, essayez de créer délibérément un manque, un désir. Au moment opportun, lâchez la sauce pour enjailler votre Dancefloor et sentir les cris de jouissance qu'il procure.

    Éviter le syndrome du titre phare

    Rien de plus gratifiant que de tenir une piste remplie de personnes déchaînées par les musiques que vous passez. Il est sûr qu'en enchainement tous les hits du moment, vous allez faire un carton plein. N'oubliez pas qu'il faut tenir toute la nuit et ne pas épuiser d'emblée votre public.

    Il est tout à fait possible de jouer des titres phares, mais en parcimonie. Le but étant de les amener soigneusement au fil de la soirée et de leur donner la place et l'importance qu'ils méritent.

    rythme

    Ménager son Set

    N'hésitez pas à prévoir des arrêts, des départs, des changements et des pauses dans votre set. Créer des moments spécifiques dans votre soirée amènera une plus-value à votre prestation. Ne soyez pas monotone, apportez quelque chose de différent en faisant un changement de style ou de tempo par exemple.

    Personne ne quittera la piste, parce que tout le monde a compris qu'il ne s'agit que d'une pause pour reprendre son souffle, et qu'une surprise fantastique se profile à l'horizon. Calmer l'action et marquer une pause permet de relancer l'attention.

      Vous créez à ce moment un nouveau départ, générant en même temps un peu d'espace et de mouvement sur le Dancefloor. C'est l'occasion pour une partie de la clientèle d'aller boire un verre au bar.

        Tenir toute la nuit

        Jouer toute la nuit permet de montrer votre talent et votre personnalité en tant que DJ. Vous pouvez jouer vos disques en entier et tester certains mix que vous n'oseriez pas dans d'autres circonstances.

        Partagez votre Set en 3 parties, une pour le début de soirée, une pour les heures agitées et une pour la fin de soirée. Jouez pleinement votre rôle à chaque étape et observer votre public. Cela pourra vous aider à réorganiser éventuellement votre bac à disque.

        Surveillez bien entendu votre consommation d'alcool pour tenir dans la durée et pensez à prendre un bon repas 3 à 4 h avant votre prestation. L'objectif est de ne pas se retrouver à somnoler derrière ses platines.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

        Entretien client, préparation, Warm’up, public, célébrité …

        Choisissez la section qui vous intéresse en priorité :

        PRESTATION DJ

        OBSERVER ET COMPRENDRE LE PUBLIC ?

        L'interaction avec le public est une des clés de la réussite de votre prestation DJ. Comprendre le public s'apparente à décrypter les réactions du dancefloor. Cela fait partie de l'essence même du Dj qui adapte sa playlist en fonction...

        prestation dj

        LE GRAND SOIR : PRÉPARER SA PRESTATION DJ

        Voici venu le grand moment : ce soir, vous vous produisez en public. Vous avez passé des jours et des nuits accrochées à vos platines à vous préparer pour cet instant tant attendu. Vous allez enfin sortir de votre chambre ! Votre préparation…  

        Définir le rythme de la soirée 1

        WARM'UP : ASSURER SES DÉBUTS DE SOIRÉE

        Dans le jargon du Djing', un Warm'up désigne l'art de chauffer un dancefloor. C'est lors du "jour J" qu'il va falloir gérer sa prestation et assurer notamment son début de soirée, afin de créer une atmosphère pour amener...

        choisir disc

        SAVOIR CHOISIR LE DISQUE SUIVANT À PASSER

        La programmation musicale représente un des points les plus importants pour le DJ lors de sa prestation. Choisir et définir l'ordre de passage de ses disques surpasse l'aspect technique du domaine. Savoir choisir un morceau à un moment précis...

        le cours des djs

        newsletter

         Vos données personnelles seront enregistrées dans un fichier informatisé. Pour plus d’informations, merci de consulter notre Politique de confidentialité.  En indiquant votre adresse mail, et en cliquant sur le bouton « inscription » vous acceptez de recevoir des notifications par email et des offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous adressant un mail ou à travers les liens de désinscription.

        Définir le rythme de la soirée 2

        Free Download

        Sign up to download the Expert Yoga Guide

        Enter your name and email to download this free guide

        We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

        Close
        Show Buttons
        Hide Buttons