Aller au contenu

SAVOIR CHOISIR 

LE DISQUE SUIVANT À PASSER

Introduction

La programmation musicale représente un des points les plus importants pour le DJ lors de sa prestation. Choisir et définir l'ordre de passage de ses disques surpasse l'aspect technique du domaine.

Savoir choisir un morceau à un moment précis reflète votre capacité à vous adapter à l'ambiance de votre piste de danse. Votre programmation et la connaissance parfaite de vos morceaux vous assure de réagir en un clin d'œil pour pouvoir emmener votre public dans la direction voulue.

Tout ceci s'effectue grâce à l'expérience, mais surtout par une organisation minutieuse et la connaissance de vos musiques. Chaque disque joué raconte une histoire et transporte votre public dans un voyage sonore accordé.

La programmation musicale

Contrairement à la technique du Mix, maitriser l'art de la programmation musicale peut mettre des années. Cette partie repose sur la sensibilité et la capacité à comprendre la réaction du public sur la musique.

Votre préoccupation est de réaliser une onde musicale, rythmique et mélodique, en choisissant des titres que le public trouvera parfaitement à sa place et en tenant compte de son comportement.

disque

Grâce à votre expérience et la multiplication de vos prestations, vous pourrez mémoriser les titres qui ont fonctionné ou non sur une piste de danse. Attention, le public est différent chaque soir, donc certains morceaux n'auront pas forcément le même impact à chaque fois, tandis que d'autres feront l'unanimité à chaque fois.

Ce travail de mémoire vous aidera à mieux utiliser vos disques pour "comprendre et éduquer" votre public.

Définir l'énergie de ses disques

Les morceaux de votre bibliothèque musicale présentent tous une énergie, une ambiance et une humeur. Il convient de considérer ces aspects afin de déterminer quelle puissance peut avoir un morceau sur un dancefloor.

Prenez une musique, mettez-vous à la place de votre public et imaginez sa réaction à l'écoute de cette chanson sur la piste de danse. Choisir quel disque passer revient à déterminer le niveau d'énergie qu'il dégage, mais aussi quelles émotions il dégage.

disque

Avec l'expérience et de l'observation, vous associerez vos disques aux différentes parties de la soirée et améliorerez vos prestations. La réaction du public est un puissant outil pour adapter votre programmation musicale en fonction de l'énergie qui s'y dégage.

"Il n'existe aucune autre approche que de jouer ce que vous ressentez. Il est impossible d'avoir une notion préconçue de ce que l'on va passer" - Dj Times

Les critères musicaux

Ce chapitre peut-être complété par l'article sur Comment créer une bibliothèque Musicale DJ idéale ?

Classer ses morceaux selon certains critères peut vous aider dans la programmation de votre set DJ, et ainsi vous orienter sur quel disque choisir après le suivant.

Le Tempo : En connaissant le BPM de vos disques, vous n'aurez aucune difficulté à concevoir des enchainements cohérents et fluides. Associer ce critère avec les énergies et styles de vos morceaux donnera de la valeur à vos sets DJ.


Le style : Bien entendu, vos disques doivent être dans l'idéal classés par genre en tenant compte également de leur composition. Sont-ils mélodieux, y a-t-il de la percussion, des paroles…


La structure : Un des aspects les plus importants porte sur la structure de vos morceaux. Il est bien évident qu'il faut savoir quand placer un Mix, afin d'obtenir une cohérence articulée lors de vos enchainements.

Association : Il s'agit ici de correspondance musicale. Demandez-vous si le titre que vous passez ne vous fait pas penser à un autre qui se trouve dans votre bibliothèque musicale. Cela peut venir de la rythmique, la basse... Plus vous connaitrez vos disques, plus vous imaginerez d'association, ce qui vous ouvrira plus de possibilités à l'avenir.

Par contre, ne tombez pas dans la facilité de toujours vouloir faire le même enchainement à chaque fois au risque de vider votre piste. Explorez toutes les possibilités d'association de morceaux grâce aux différents critères.

Choisir le morceau à jouer s'apparente à délivrer un message, marquer une ambiance, une sensation et une énergie. Sentir l'émotion du public amène à jouer la bonne sélection. Des paroles, une mélodie peuvent intervenir au bon moment selon le contexte présent.

Définir une direction

Dans le rôle de DJ vous êtes, tout de même, le maître de cérémonie. Vous avez le contrôle des opérations et décidez à quel moment vous jouez tel ou tel morceau. Vous définissez le rythme et la direction de la soirée.

pourquoi il convient d'organiser sa prestation comme un voyage. Un début, des temps calmes, des clameurs et une fin.

disque

Lorsque vous jouez un disque, il vous faut avoir déjà dans la tête les 5 morceaux suivants. Comme un Mind Map avec toutes les connexions possibles que vous pouvez faire. Prenez également en compte le lieu et le type d'évènement pour lequel vous officiez

    Faut-il planifier un set ?

    Tous les DJ's ont déjà des Sets pré-établis qu'ils ont déjà testés en soirée, mais la plupart confirmeront que chaque évènement, chaque public est différent. Aucune soirée se ressemble.

    Il est possible de prévoir un ou deux morceaux pour un enchainement et d'envisager le parcours général d'un set, mais ne vous lancez jamais avec un ordre déjà préparé. C'est la douche froide et un dancefloor vide assuré.

    Connaissez bien vos morceaux, faites une organisation réfléchie de votre bibliothèque musicale afin de vous donner la disponibilité nécessaire pour choisir et jouer vos disques avec sensibilité, émotion et spontanéité au bon moment.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Entretien client, préparation, Warm’up, public, célébrité …

    Choisissez la section qui vous intéresse en priorité :

    PRESTATION DJ

    OBSERVER ET COMPRENDRE LE PUBLIC ?

    L'interaction avec le public est une des clés de la réussite de votre prestation DJ. Comprendre le public s'apparente à décrypter les réactions du dancefloor. Cela fait partie de l'essence même du Dj qui adapte sa playlist en fonction...

    prestation dj

    LE GRAND SOIR : PRÉPARER SA PRESTATION DJ

    Voici venu le grand moment : ce soir, vous vous produisez en public. Vous avez passé des jours et des nuits accrochées à vos platines à vous préparer pour cet instant tant attendu. Vous allez enfin sortir de votre chambre ! Votre préparation…  

    Savoir choisir le disque suivant à passer 1

    WARM'UP : ASSURER SES DÉBUTS DE SOIRÉE

    Dans le jargon du Djing', un Warm'up désigne l'art de chauffer un dancefloor. C'est lors du "jour J" qu'il va falloir gérer sa prestation et assurer notamment son début de soirée, afin de créer une atmosphère pour amener...

    rythme soiree

    DÉFINIR LE RYTHME DE LA SOIRÉE

    Le métier de DJ consiste à définir et contrôler l'énergie de sa piste de danse. Cela signifie qu'il faut réfléchir au rythme que l'on va définir sur la soirée tout entière et non à court terme. Cette partie est essentielle dans la gestion...

    le cours des djs

    newsletter

     Vos données personnelles seront enregistrées dans un fichier informatisé. Pour plus d’informations, merci de consulter notre Politique de confidentialité.  En indiquant votre adresse mail, et en cliquant sur le bouton « inscription » vous acceptez de recevoir des notifications par email et des offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous adressant un mail ou à travers les liens de désinscription.

    Savoir choisir le disque suivant à passer 2

    Free Download

    Sign up to download the Expert Yoga Guide

    Enter your name and email to download this free guide

    We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

    Close
    Show Buttons
    Hide Buttons