Aller au contenu

OBSERVER ET COMPRENDRE

LE PUBLIC

Introduction

L'interaction avec le public est une des clés de la réussite de votre prestation DJ. Comprendre le public s'apparente à décrypter les réactions du dancefloor. Cela fait partie de l'essence même du Dj qui adapte sa playlist en fonction.


En effet, si l'on ne prend pas en compte l'attitude de son public, le plus simple est de passer une playlist avec des morceaux qui s'enchainent tout seul ! La mission du Dj est d'arrivée à entrer dans la tête de son public afin de trouver ce qui les fait danser.

Les réactions d'un Dancefloor

Si vous êtes un clubber habitué à sortir dans le monde de la nuit, essayez d'étudier la dynamique, la psychologie du Dancefloor. Cela doit-être instinctif pour vous.

Si vous ne sortez jamais ou que vous n'allez jamais danser, inutile de poursuivre la lecture de cet article.

COMPRENDRE-LE-PUBLIC

Les différents publics

- Les clubbers

Considérez les occupants du Dancefloor comme un seul et même organisme. Quelle est leur énergie ? Leur humeur ? Pourquoi sont-ils venus ce soir ? Sont-ils là pour se défouler sur la piste ou pour se montrer et frimer ?

Ressentez l'ambiance de manière générale et faites la grossir en la conduisant dans la bonne direction.

- Les lanceurs

Dans votre public se trouvent de petits groupes débordants d'énergie. Ce sont les vrais et bons danseurs, les m'as-tu vu, ceux qui sourient à tout le monde et qui connaissent tous les morceaux que vous passez. 

On les appelle les "lanceurs de soirée", leur enthousiasme, leur excitation et leur énergie se transmet autour d'eux comme un virus. L'idée est de les mettre de votre côté afin de communiquer leur dynamisme auprès des autres.

- Les parasites

Contrairement aux autres personnes, il faut aussi compter sur les parasites. Ce type de personne comprend, les dragueurs qui se prennent pour des requins et les spectateurs passifs qui n'arrivent pas à se décider s'ils doivent danser ou aller fumer.

Votre préoccupation est d'essayer que ce public n'enlève pas la précieuse énergie que vous essayez de maintenir sur la piste. Vous devrez tout mettre en œuvre pour les faire danser, ou bien stimuler votre public au point que ces parasites n'auront pas d'autre choix que d'aller se réfugier au bar.

Sentir ce que désir le public

La mission du Dj est d'observer le comportement du public afin de savoir quels disques auront du succès sur la piste.


Observez votre Dancefloor. Est-il plein et agité, ou, à l'inverse, désert avec des danseurs mécontents qui ne cessent de venir tambouriner à la porte de votre cabine ?

comprendre-le-public

Plusieurs indices s'offrent à vous afin de déterminer à quel public vous avez à faire : 


- Dans quel pays/ville/Club vous trouvez-vous ?

- Quelle est la proportion de Gays/Hétéros/Filles/Garçons présents ?

- Comment sont-ils habillés ?

- Quel est l'âge moyen de la population présente ?


Une fois que vous avez commencé à passer des disques, livrez-vous à certaines expériences pour connaitre davantage votre audience. Jouez différents styles et déterminez si les danseurs ont préféré les plus rapides, les plus lents, les plus groovy…

Prenez note des réactions suivantes : 


- Qui a quitté le Dancefloor ?

- Qui est venu sur le Dancefloor ?

- Qui est devenu complètement fou ?

- Qui regarde avec insistance vers la piste de danse ou vers la cabine DJ ?


Si vous observez minutieusement ces détails et répondez aux signes que l'on vous envoie, chaque morceau joué vous apprendra davantage sur les préférences et goûts des danseurs.

Accrocher le public

Entre le Dj et son Dancefloor, les liens s'apparentent à ceux d'un travail d'équipe. Même si le public ne vous connait pas, normalement, il n'a rien contre vous.

comprendre-le public

Établissez un contact visuel. Comme ils dansent sur les musiques que vous passez, la moindre des choses est de les regarder danser. Ce contact visuel vous apprendra beaucoup sur l'humeur du public se déhanchant sur le Dancefloor et sur l'accueil qu'il réserve à vos titres joués.

Vous êtes le chef d'orchestre, mais cela ne veut pas dire que le public va vous suivre aveuglément. Pour gagner sa confiance, il faut d'abord lui donner ce qu'il désire, en quantité suffisante. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez l'emmener dans les directions que vous lui réservez.

Une astuce, bien connu des Djs, est de repérer une personne que vous jugez représentatif de l'énergie et des goûts du Dancefloor, et de choisir vos titres en fonction de ses réactions. Ce dernier tiendra le rôle d'un moteur sur votre piste de danse. Il est possible, également, d'observer plusieurs personnes en même temps et de jongler entre eux au fil de la soirée.


Ne tombez pas, tout de même, dans la facilité. Il n'y a pas d'obligation à passer indéfiniment des morceaux adaptés à ses goûts. Ne laissez pas votre public vous mener, mais simplement vous guider. Le public peut très bien réagir aux surprises et aux changements de styles.

Les facteurs à considérer

Chaque public est unique, voici quelques règles concernant son comportement. 


- Le nombre de personnes : Moins le public est nombreux, plus il est sensible et facile à gérer. 

- L'alcool : L'alcool aide à entretenir l'ambiance du Dancefloor, mais attention, une piste trop alcoolisée aura une endurance assez réduite.

- Les prétentieux : Personne se tenant un peu au courant des tendances de la mode et qui sont fiers de l'être. Votre public est-il là pour danser ou pour frimer ?

- Le degré d'attention : Les personnes bougent-elles beaucoup, entrant/sortant sans cesse du Dancefloor, ou restent-ils en place ? 

- Les connaisseurs : Repérez ceux qui réagissent immédiatement lorsque vous passez un nouveau titre. Ce sont les plus passionnés, ceux qui possèdent une culture musicale et qui écoutent ce que vous jouez.

- Les autres endroits du club : En dehors du Dancefloor, où votre public peut-il aller ? Est-il parti prendre l'air, prendre une boisson au bar ? L'avez-vous épuisé trop vite ?

    Produisez-vous le plus possible. L'expérience est la seule façon d'apprendre l'interaction et le comportement d'un public. Après chaque Set, vous en saurez davantage sur les goûts musicaux et la psychologie de celui-ci.


    Exercez-vous même dans le rôle d'un client lorsque vous sortez en soirée avec vos yeux de DJ. Observer le public.

      Gérer les demandes

      Quel que soit l'endroit où vous vous produirez, vous serez confronté à cette situation, celle de la demande d'un client de lui passer tel ou tel disque.

      La première règle est de rester poli. Si vous avez le disque en question dans votre bibliothèque musicale, pourquoi ne pas le passer ? Pas n'importe quand ...

      comprendre-le-public

      Parmi toutes les demandes que l'on pourra vous faire, beaucoup sont hors sujet. "Tu peux mettre un truc qui bouge ?" (alors que votre Dancefloor est plein à craquer). "J'ai perdu ma copine, tu peux faire une annonce micro ?"


      Restez poli, mais soyez ferme. N'oubliez pas que certains ne sont jamais contents.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

      Entretien client, préparation, Warm’up, public, célébrité …

      Choisissez la section qui vous intéresse en priorité :

      prestation dj

      LE GRAND SOIR : PRÉPARER SA PRESTATION DJ

      Voici venu le grand moment : ce soir, vous vous produisez en public. Vous avez passé des jours et des nuits accrochées à vos platines à vous préparer pour cet instant tant attendu. Vous allez enfin sortir de votre chambre ! Votre préparation…  

      Observer et comprendre le public 1

      WARM'UP : ASSURER SES DÉBUTS DE SOIRÉE

      Dans le jargon du Djing', un Warm'up désigne l'art de chauffer un dancefloor. C'est lors du "jour J" qu'il va falloir gérer sa prestation et assurer notamment son début de soirée, afin de créer une atmosphère pour amener...

      rythme soiree

      DÉFINIR LE RYTHME DE LA SOIRÉE

      Le métier de DJ consiste à définir et contrôler l'énergie de sa piste de danse. Cela signifie qu'il faut réfléchir au rythme que l'on va définir sur la soirée tout entière et non à court terme. Cette partie est essentielle dans la gestion...

      choisir disc

      SAVOIR CHOISIR LE DISQUE SUIVANT À PASSER

      La programmation musicale représente un des points les plus importants pour le DJ lors de sa prestation. Choisir et définir l'ordre de passage de ses disques surpasse l'aspect technique du domaine. Savoir choisir un morceau à un moment précis...

      le cours des djs

      newsletter

       Vos données personnelles seront enregistrées dans un fichier informatisé. Pour plus d’informations, merci de consulter notre Politique de confidentialité.  En indiquant votre adresse mail, et en cliquant sur le bouton « inscription » vous acceptez de recevoir des notifications par email et des offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous adressant un mail ou à travers les liens de désinscription.

      Observer et comprendre le public 2

      Free Download

      Sign up to download the Expert Yoga Guide

      Enter your name and email to download this free guide

      We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

      Close
      Show Buttons
      Hide Buttons