Aller au contenu

WARM'UP

ASSURER SES DÉBUTS DE SOIRÉE

Introduction

Dans le jargon du Djing', un Warm'up désigne l'art de chauffer un dancefloor. C'est lors du "jour J" qu'il va falloir gérer sa prestation et assurer notamment son début de soirée, afin de créer une atmosphère pour amener progressivement le public sur la piste de danse.

Réaliser un Warm'up est une des parties les plus difficiles pour un DJ. En effet, cela consiste à passer d'une piste vide jusqu'à un dancefloor bondé sans jouer les titres phares du moment, réservés pour le gros de la soirée.


Ce moment représente un vrai challenge pour le DJ et prouve également son talent d'ambianceur !

Warm'up DJ : L'art de chauffer un dancefloor

Beaucoup de DJ's qui s'entrainent dans leur chambre ne pensent qu'en termes de Sets de quelques heures seulement et désirent se produire qu'au moment du "peak-hours" lorsque l'intensité de la soirée est à son maximum.

warm'up

Si c'est votre premier contrat, c'est plutôt vous qui assurerez la première partie de soirée avant le DJ résident ou la tête d'affiche attendue. C'est avec l'expérience que l'on vous laissera jouer pendant les heures les plus chaudes de la nuit.

Si vous êtes amené à réaliser la totalité de la soirée, vous devrez gérer votre Warm'up correctement. Cette tâche est quelque peu difficile, car la plupart des clients n'ont même pas encore posé leurs vêtements au vestiaire ou n'ont pas fini de manger si vous travaillez dans un bar-restaurant. 

Il faut comprendre qu'il est plus facile de passer des tubes musicaux à 1 h du matin pour un dancefloor alcoolisé et excité que de créer une atmosphère inoubliable pour mettre le public à l'aise et construire progressivement l'ambiance qui va remplir votre piste.

Choisir les morceaux d'une première partie

Un Warm'up est une invitation à la danse. Afin d'obtenir le résultat voulu, la musique que vous passez doit les entrainer, en leur faisant taper du pied et bouger la tête.

Il y a 3 règles à savoir pour que votre choix musical capte l'attention du public : 

- La musique jouée doit être Mélodieuse

- Elle doit être familière

- Le tempo doit rester modéré

Bien entendu, vous ne pouvez pas jouer, dans cette partie de soirée, les tubes du moment. Vous pouvez alors vous aventurer à glisser quelques perles intéressantes que vous avez dégotés et qui rentre dans les critères d'un Warm'up.

La plupart du temps, il est judicieux de jouer des vieux classiques de club connus, sans forcément jouer les numéros un des années précédentes. Cela sonnera immédiatement familier pour la majorité du public.

Créer l'ambiance

Votre mission repose sur deux choses :

 

- Attirer le public sur le dancefloor

- Jouer des morceaux qui annoncent l'ambiance de la soirée


Pour commencer, ne vous mettez pas la pression. Partez avec l'esprit de vous dire que personne ne dansera. Vous passez simplement vos super morceaux comme une introduction à la fête. Votre musique ne doit pas être agressive.

De plus, il est rare que les personnes se jettent directement sur un dancefloor lorsqu'ils arrivent en club. Le public a besoin de temps. Vos clients s'installent, boivent un verre, retrouvent des amis, fument une cigarette…

Lors d'un Warm'up, il faut-être patient et subtil. Par votre musique "downtempo" et mélodieuse, vous allez progressivement mettre à l'aise et séduire vos clients en les intéressant à ce qui va suivre. C'est une mise en bouche avant le plat de résistance.

Si personne ne va danser, ne vous inquiétez pas, cela ne vient pas de votre musique, au contraire, votre programmation doit proposer une invitation à l'échange, aux rencontres autour d'un verre. Le public ne s'en ira pas. Laissez-le prendre ses marques et se sentir bien. Une fois sous votre charme musical, tout le monde lèvera les bras en l'air ...

Augmenter la pression

La construction de votre Warm'up doit ressembler à une courbe ascendante. Construisez l'ambiance de façon progressive pour amener le public sur la piste de danse et les maintenir jusqu'au point culminant de la soirée où ils seront à point pour un déluge des titres phares du moment.

warm'up

Dans cette partie de début de soirée, l'interaction avec votre public est primordiale. Levez le nez de vos platines, observez les réactions sur les visages. Arborez votre plus beau sourire et montrez votre sympathie envers vos clients. C'est le meilleur moyen de savoir dans quelle direction aller et choisir le bon disque suivant.

    Une des astuces qui fonctionne bien lors d'un Warm'up est de jouer des morceaux appréciés par les filles (Rnb, Reggaeton ...). Dès lors, l'effet boule de neige se met en place. Voir des filles se déhancher sur le dancefloor attirera forcément les garçons à se joindre à elles.

      Petit à petit, augmentez le tempo, mais pas trop vite. Gérez votre progression en fonction de l'heure et de l'ambiance présente. L'idée est de maintenir et emmener progressivement votre public jusqu'au "Pick-Hours", ce moment où tout le monde se lâche grâce à votre super travail de préparation et gestion de votre Warm'up !

        Pour résumer

        Avant l'arrivée des clients, il est recommandé de se décontracter en passant des morceaux que vous appréciez, mais que vous n'avez peut-être pas l'occasion de jouer. Profitez également de ce moment pour travailler votre technique et essayer de nouvelles choses.

        warm up

        À mesure que les clients arrivent, essayez de deviner quels morceaux les feront réagir et qui leur fera s'exclamer "Ho, ça fait des années que je n'ai pas entendu ce titre, c'est génial !"

        N'oubliez pas d'effectuer une progression de votre playlist en augmentant petit à petit le tempo, ce qui incitera certain à s'aventurer sur le dancefloor.

        Voilà, il y a du monde, un peu dispersé, mais commence à bouger la tête et danser dans son coin, c'est le moment d'attaquer avec des sons envoutants afin de les inviter à rejoindre le dancefloor.

        La piste commence à se remplir, vous trouvez le rythme idéal pour garder votre public et faites décoller du bar les retardataires. L'ambiance grandie à chaque disque que vous passez, c'est le moment de sortir le morceau que tout le monde attend. C'est une explosion sur le dancefloor !

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

        Entretien client, préparation, Warm’up, public, célébrité …

        Choisissez la section qui vous intéresse en priorité :

        PRESTATION DJ

        OBSERVER ET COMPRENDRE LE PUBLIC ?

        L'interaction avec le public est une des clés de la réussite de votre prestation DJ. Comprendre le public s'apparente à décrypter les réactions du dancefloor. Cela fait partie de l'essence même du Dj qui adapte sa playlist en fonction...

        prestation dj

        LE GRAND SOIR : PRÉPARER SA PRESTATION DJ

        Voici venu le grand moment : ce soir, vous vous produisez en public. Vous avez passé des jours et des nuits accrochées à vos platines à vous préparer pour cet instant tant attendu. Vous allez enfin sortir de votre chambre ! Votre préparation…  

        rythme soiree

        DÉFINIR LE RYTHME DE LA SOIRÉE

        Le métier de DJ consiste à définir et contrôler l'énergie de sa piste de danse. Cela signifie qu'il faut réfléchir au rythme que l'on va définir sur la soirée tout entière et non à court terme. Cette partie est essentielle dans la gestion...

        choisir disc

        SAVOIR CHOISIR LE DISQUE SUIVANT À PASSER

        La programmation musicale représente un des points les plus importants pour le DJ lors de sa prestation. Choisir et définir l'ordre de passage de ses disques surpasse l'aspect technique du domaine. Savoir choisir un morceau à un moment précis...

        le cours des djs

        newsletter

         Vos données personnelles seront enregistrées dans un fichier informatisé. Pour plus d’informations, merci de consulter notre Politique de confidentialité.  En indiquant votre adresse mail, et en cliquant sur le bouton « inscription » vous acceptez de recevoir des notifications par email et des offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous adressant un mail ou à travers les liens de désinscription.

        Warm'up : Assurer ses débuts de soirée 1

        Free Download

        Sign up to download the Expert Yoga Guide

        Enter your name and email to download this free guide

        We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

        Close
        Show Buttons
        Hide Buttons