Aller au contenu

LE GRAND SOIR

PRÉPARER SA PRESTATION DJ

Introduction

Voici venu le grand moment : ce soir, vous vous produisez en public. Vous avez passé des jours et des nuits accrochés à vos platines à vous préparer pour cet instant tant attendu. Vous allez enfin sortir de votre chambre !


Votre préparation jouera un rôle important dans la réussite de votre prestation le jour J. De la construction de votre programmation musicale à l'adaptation au lieu où vous vous produisez, il sera essentiel de gérer votre stress, régler correctement votre matériel, afin d'éviter la "mauvaise surprise" et mettre l'ambiance festive attendue par le public.

Préparer un Set Dj

La partie la plus importante est la préparation de votre set, réalisée en amont chez vous. Si vous choisissez les bons morceaux, vous mettez toutes les chances de votre côté. En outre, si vous faites les mauvais choix en préparant vos playlists, vous vous exposez aux pires heures de votre vie. En effet, rien de plus frustrant que de passer des disques sur lesquels personne n'a envie de danser et se retrouver avec une piste de danse vide.

préparer sa prestation dj

Écoutez votre bon sens et n'hésitez pas à vous rapprocher des organisateurs et des convives de la soirée, afin de recueillir les informations nécessaires concernant leurs goûts musicaux et surtout leurs attentes. Si vous vous produisez pour une soirée de mariage, inutile d'emmener l'intégralité de Kool & the Gang, par exemple. Misez sur la diversité en emportant autant de styles différents que possible pour votre animation musicale.

Plus vous aurez de choix musicaux dans votre bac, plus vous aurez de liberté pour toucher un plus grand nombre. La bibliothèque musicale que vous emportez doit intégrer plusieurs types de musiques, ambiances, styles, plusieurs tempos. Il vous faudra être original, audacieux et très observateur du public sur le dancefloor.

Collecter les informations nécessaires à la préparation de son Set

Le meilleur moyen de savoir quel type de musique vous devez emporter, le jour J, est de vous rendre quelques jours plus tôt dans le club ou l'établissement dans lequel vous devez jouer. 

Écoutez ce que passe le DJ et regardez la réaction du public. N'ayez pas peur si le DJ passe des morceaux que vous n'avez pas, c'est peut-être pour ça que le directeur de l'établissement vous a engagé afin de sauver son établissement.

préparer prestation dj

Renseignez-vous également auprès du Staff pour savoir quel type de public vient habituellement et jetez un coup œil aux installations techniques de la cabine DJ afin de savoir s'il manque des choses dont vous aurez besoin.

Si vous devez vous produire pour un évènement privé, type mariage ou anniversaire, il est plus facile de cerner les goûts du public. En effet, il est recommandé d'établir plusieurs rendez-vous avec votre client afin qu'il vous informe de ses attentes en matière de musiques. 

Pour une bonne préparation, il est impératif de lui demander ce qu'il ne souhaite pas (Black Liste) et bien entendu, il n'est pas interdit de lui réclamer une petite liste de morceaux qu'il aimerait absolument entendre, ce qui vous donnera une orientation du style musical attendu et des différents goûts de chacun.

Gérer son stress

Votre première prestation face à un public peut être une expérience effrayante. Habituez à mixer dans votre chambre, le stress est grand dès lors que l'on se produit devant des personnes pour la première fois.

stress

Il est absolument déconseillé de se calmer à l'aide de médicaments ou de se souler. En effet, il vous faut être en possession de tous vos moyens et d'une grande lucidité. Votre appréhension est normale, celle-ci diminuera avec l'expérience, mais vous pouvez la contrôler en essayant de vous amuser avant de commencer votre prestation.

Au début de votre passage, respirez à fond, concentrez-vous, passez des morceaux que vous connaissez et qui sont réceptifs pour le public. Inutile de spéculer sur ce que les autres vont penser de vous, amusez-vous.


Une fois que vous aurez passé quelques disques, vous retrouverez vos moyens et vous ne penserez qu'à donner le meilleur de vous-même. Certains DJ Stars connaissent encore, eux aussi, un certain stress avant de monter sur scène.

Éviter la surpréparation

Se produire hors de chez soi permet de s'améliorer, de devenir plus fort techniquement et d'acquérir de l'assurance pour sa prochaine représentation. C'est en multipliant vos prestations que vous allez enrichir votre compréhension du public et observer sa réaction à l'écoute de vos morceaux passés.

preparer prestation dj

L'expérience que vous accumulerez en jouant dans des soirées vous guidera dans l'achat de vos futurs morceaux et vous aidera à déterminer quel type de musique vous correspond le mieux. Vous développerez également votre culture musicale assurant de vous adapter encore plus aux multiples clientèles que vous pourrez rencontrer.

    N'oubliez pas que chaque soirée est différente, chaque public est différent. Apprenez de vos prestations, observez et échangez avec votre public. Organisez et classez correctement vos morceaux au lieu de tout préparer, chaque prestation est unique et chaque set est à part.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Entretien client, préparation, Warm’up, public, célébrité …

    Choisissez la section qui vous intéresse en priorité :

    PRESTATION DJ

    OBSERVER ET COMPRENDRE LE PUBLIC ?

    L'interaction avec le public est une des clés de la réussite de votre prestation DJ. Comprendre le public s'apparente à décrypter les réactions du dancefloor. Cela fait partie de l'essence même du Dj qui adapte sa playlist en fonction...

    Le grand soir : Préparer sa prestation Dj 1

    WARM'UP : ASSURER SES DÉBUTS DE SOIRÉE

    Dans le jargon du Djing', un Warm'up désigne l'art de chauffer un dancefloor. C'est lors du "jour J" qu'il va falloir gérer sa prestation et assurer notamment son début de soirée, afin de créer une atmosphère pour amener...

    rythme soiree

    DÉFINIR LE RYTHME DE LA SOIRÉE

    Le métier de DJ consiste à définir et contrôler l'énergie de sa piste de danse. Cela signifie qu'il faut réfléchir au rythme que l'on va définir sur la soirée tout entière et non à court terme. Cette partie est essentielle dans la gestion...

    choisir disc

    SAVOIR CHOISIR LE DISQUE SUIVANT À PASSER

    La programmation musicale représente un des points les plus importants pour le DJ lors de sa prestation. Choisir et définir l'ordre de passage de ses disques surpasse l'aspect technique du domaine. Savoir choisir un morceau à un moment précis...

    le cours des djs

    newsletter

     Vos données personnelles seront enregistrées dans un fichier informatisé. Pour plus d’informations, merci de consulter notre Politique de confidentialité.  En indiquant votre adresse mail, et en cliquant sur le bouton « inscription » vous acceptez de recevoir des notifications par email et des offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous adressant un mail ou à travers les liens de désinscription.

    Le grand soir : Préparer sa prestation Dj 2

    Free Download

    Sign up to download the Expert Yoga Guide

    Enter your name and email to download this free guide

    We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

    Close
    Show Buttons
    Hide Buttons