Aller au contenu

COMMENT CÂBLER UNE RÉGIE DJ ?

Afin de pouvoir exercer son activité, il est essentiel de savoir câbler et configurer son équipement DJ. Comprendre le chemin du son, choisir les bons câbles et bien configurer sa régie représentent le point de départ avant d'apprendre les techniques de Mix.

Sans cette connaissance du câblage, des branchements et de la configuration de votre matériel, vous ne pourrez pas utiliser votre régie et cela vous empêchera donc d'exercer votre art en public.

De plus, c'est en maîtrisant ces différentes compétences que vous pourrez palier à tous problèmes ou pannes qui pourraient apparaitre lors de vos prestations.

Le signal audio

Pour réussir correctement le câblage de sa régie DJ, il faut tout d’abord comprendre le chemin parcouru par le Son dans les différents éléments. Voici une configuration sonore :

- La source sonore provient de la platine

- Cette source (Fichier musical) sort de la platine (OUT), puis est transmise dans une piste de la table de mixage par une entrée IN.

- On utilise des câbles appelés RCA pour effectuer cette connexion.

- Enfin, le signal de sortie de la table de mixage est envoyé aux haut-parleurs par le MASTER OUT, C'est ce que le public écoute.

- Il existe différents types de connexions de sortie MASTER, comme le RCA, XLR ou JACK.  

chemin du son

ATTENTION : Les platines CD/USB numériques se branchent sur une entrée LINE/CD de la table de Mixage – Les Platines Vinyles se branchent sur une entrée PHONO de la table de Mixage.

câbler une régie dj

Avec une table de mixage vous pouvez contrôler, grâce aux faders, les niveaux de sorties audio de chaque platine.
Donc, si les deux faders sont complètement montés et ont des chansons jouant en même temps, vous entendrez tout cela dans la sortie principale de la table de mixage.


Maintenant, vous vous demandez peut-être où les pré-écoutes entrent en jeu dans tout cela? Il suffit d'appuyer sur le bouton Cue du canal correspondant à la piste que vous souhaitez pour envoyer ce signal directement dans votre
casque.
Si tous les cue (pré-écoute) sont activés, vous entendrez tous les canaux dans votre casque en même temps
temps.

écoute mix

Remarque: les faders n'ont aucun effet direct sur les boutons de cue. Si vous activez un cue, vous recevrez un signal dans votre casque, Quelle que soit la position du fader. Chaque table de mixage a son propre bouton unique pour contrôler le volume d'écoute dans vos écouteurs.

rca

Les Câbles de connexion

Les branchements RCA, connue aussi sous le nom de prises cinch, sont un type de connectique électrique très répandu. ... Le câble RCA permet de transmettre des signaux vidéo et audio (en mono ou stéréo) via un câble composé de deux fils, selon un mode de transmission analogique ou numérique.

Les RCA transmettent le signal audio des platines à la table de mixage. Cependant, ils peuvent également être utilisés pour relier la sortie de votre table de mixage à un ampli externe ou directement aux enceintes. Cela dépend si vos enceintes sont actives ou passives.

Ce type de câblage en sortie convient pour un petit système Son. Privilégiez des câbles plaqués or pour une meilleure transmission du signal et qualité sonore.

Un connecteur XLR est un type de câble utilisé pour relier différents appareils professionnels appartenant au domaine du spectacle (audio et lumière). Ces connecteurs sont de section circulaire et possèdent entre trois et sept broches.

Les câbles XLR sont souvent utilisés pour relier votre table de mixage ou contrôleur DJ vers des enceintes ou des caissons de basses puissants. On privilégie ce type de connexion lorsque l'on joue sur un gros système Son.

Comment câbler une régie Dj ? 1
Comment câbler une régie Dj ? 2

Les câbles JACK sont utilisés généralement pour relier la sortie Booth/Return de votre table de mixage à des enceintes de retour scène lors de prestation type concert ou généralement vers une enceinte de retour cabine dans une discothèque.

Un bouton correspondant à cette sortie de table permet de gérer le volume de sortie indépendamment du volume de sortie général (MASTER)

Aujourd'hui de plus en plus de DJ utilisent des contrôleurs numériques pour réaliser leurs prestations. Dans ce cas, il s'agit d'un tout en un et ne nécessite qu'une connexion en sortie MASTER (RCA ou XLR).

Il suffit juste de relier son contrôleur à un ordinateur par un câblage USB afin d'établir une communication avec son logiciel de MIX Dj.

Comment câbler une régie Dj ? 3
Comment câbler une régie Dj ? 4

Notons que la marque Pioneer DJ a doté ses produits d'une connexion appelée LINK qui permet la communication et transmission des données entre les différents éléments de la régie Dj.

Le câblage nécessaire pour que vos platines puissent communiquer est établi par le biais d'un câble RJ45 (Ethernet). Il est donc possible d'accéder et d'explorer les fichiers sons d'une clé USB Quelle que soit la platine où elle est branchée.

Connectiques d'une platine CDJ

1 -  AC IN à raccorder à une prise d’alimentation. Lorsque tous les appareils ont été raccordés, vous pouvez brancher le cordon d’alimentation.

2 - Prises AUDIO OUT L/R. Pour raccorder les câbles audio de type RCA.

3 - Prise DIGITAL OUT. Raccordez un câble audio numérique ici 

4 - Prise LINK. Raccordez le câble LAN de type RJ45

5 - Port USB. Pour raccorder un ordinateur permettant une utilisation en mode HID

Comment câbler une régie Dj ? 5
Comment câbler une régie Dj ? 6

Connectiques d'une Table de Mixage

1 - Touche Pour allumer et éteindre cet appareil. 

2 - Prises RETURN. Raccordez aux prises de sortie d’un générateur d’effets externe. Si un câble est raccordé uniquement à la prise [L (MONO)], l’entrée vers la prise [L (MONO)] est également transmise au canal [R]. 

3 - Prise SIGNAL GND. Raccordez le fil de terre d’un lecteur analogique pour réduire le bruit produit lorsqu’un lecteur analogique est raccordé. 

4 - Prises PHONO. Raccordez un dispositif à la sortie phono comme une platine vinyle par exemple. N’entrez pas de signaux numériques. 

5 - Prises LINE. Raccordez un lecteur DJ ou un composant de sortie numérique. 

6 - Prise MIC. Permet de raccorder un microphone. 

7- Fente de sécurité Kensington. L'encoche de sécurité Kensington (aussi appelé verrou Kensington, ou K-lock) fait partie d'un système antivol développé par Kensington Computer Products Group

8- Prise USB. Utilisez le câble USB inclus pour raccorder un ordinateur. 

9 - Prises BOOTH. Ce sont des prises de sortie pour la surveillance en cabine. Elles doivent être utilisées comme sorties équilibrées. 

10 - Prises MASTER 2. Raccordez aux prises d’entrées analogiques d’un amplificateur de puissance, etc. 

11 - Prises MASTER 1. Raccordez aux prises d’entrées analogiques d’un amplificateur de puissance, etc.

12 - Prises SEND. Raccordez à la prise d’entrée d’un générateur d’effets externe. Si un câble est raccordé uniquement à la prise [L (MONO)], un signal audio monophonique est transmis.

13 - AC IN. Raccordez à une prise électrique à l’aide du cordon d’alimentation fourni. Branchez le cordon d’alimentation lorsque tous les raccordements sont terminés.

Retour au sommaire: Techniques de Mix

Les techniques de Mix Djs

Choisissez la section qui vous intéresse en priorité :

Comment câbler une régie Dj ? 7

Comment câbler une régie DJ ?

Afin de pouvoir exercer son activité, il est essentiel de savoir câbler et configurer son équipement DJ. Comprendre le chemin du son, choisir les bons câbles et bien configurer sa régie... 

mix tempo

LE Mix Tempo :
La base du Dj

Le Mix tempo est une des techniques de mix la plus utilisée par les DJ's. Il correspond à l'ajustement de la vitesse de deux morceaux différents, de façon à faire correspondre leurs tempos (BPM)...

pitch

Mixer des morceaux de BPM différents

Vous avez le rythme dans le sang, mais une mauvaise circulation. Vous êtes un peu perdu lorsqu'il s'agit d'enchainer 2 morceaux de tempo (BPM) différents. Apprendre à utiliser le réglage de Pitch…

mix harmonique

Comprendre le mix harmonique       

Le Mix Harmonique représente une partie avancée dans la pratique des techniques de Mixage. Dans le principe, le mixage harmonique permet de s'assurer que vos transitions de chansons ne vont pas entrer en conflits de tonalité...

scratch

Techniques de Scratch : les bases à connaitre

LE SCRATCH EST UNE PARTIE INTÉGRALE DE L'ART DU DJING, nous encourageons tous les DJ's, quel que soit le genre de musique que vous aimez, à apprendre les bases du scratch. Le scratch est une pratique qui s'intègre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

le cours des djs

newsletter

 Vos données personnelles seront enregistrées dans un fichier informatisé. Pour plus d’informations, merci de consulter notre Politique de confidentialité.  En indiquant votre adresse mail, et en cliquant sur le bouton « inscription » vous acceptez de recevoir des notifications par email et des offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous adressant un mail ou à travers les liens de désinscription.

Comment câbler une régie Dj ? 8

Free Download

Sign up to download the Expert Yoga Guide

Enter your name and email to download this free guide

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close
Show Buttons
Hide Buttons