TECHNIQUES DE SCRATCH
LES BASES À CONNAITRE
LE SCRATCH EST UNE PARTIE INTÉGRALE DE L'ART DU DJING, nous encourageons tous les DJ's, quel que soit le genre de musique que vous aimez, à apprendre les bases du scratch.
Définition du scratch
Le scratch (ou scratching) est une pratique qui s'intègre parfaitement aux différentes techniques de Mix. C'est un procédé consistant à modifier manuellement la vitesse de lecture d'un disque vinyle sous une tête de lecture de platine vinyle, alternativement en avant et en arrière, de façon à produire un effet spécial ; le son devient plus aigu lorsqu'il est accéléré et plus grave lorsqu'il est ralenti. En plus de cette manipulation du vinyle, une
Est alors considéré que la main située sur le vinyle contrôle la hauteur du son (aigu ou grave), alors que la main située sur le crossfader de la table de mixage contrôle le rythme du son. Il existe énormément de techniques différentes de scratch et c'est une discipline encore en pleine évolution. Plusieurs techniques différentes associées sont appelées « Combos ». Ces combos amènent les DJ à faire constamment évoluer cette pratique.
Flash (1981). Le titre qui a fait découvrir le scratch de Grand Wizzard Theodore au grand public est Rock It de Herbie Hancock (1983) avec Grandmixer DST aux platines. Un passage qui sert très souvent pour le scratch est la phrase « This stuff is really fresh » à la fin du morceau Change the Beat de Fab Five Freddy et la chanteuse « Beside ».
Pourquoi apprendre à Scratcher ?
C'est une véritable « performance » et c'est la seule technique DJ qui ne peut pas être simulée numériquement.
Si la foule vous voit et vous entend scratcher, vous obtiendrez un respect instantané, quel que soit l'équipement avec lequel vous exercez.
Dissipons quelques mythes… Tout d'abord, trop de DJ numériques pensent que vous ne pouvez pas scratcher correctement sur les contrôleurs DJ. Ce n'est pas vrai. Si vous avez les compétences, vous pouvez scratcher à peu près sur type de matériel, même ceux avec de très petits jogwheels !
Dans un second temps, les personnes pensent que vous ne pouvez scratcher que sur de la musique Hip Hop ou Rap, encore une fois, c'est faux ! Le scratch peut être utilisé sûr et entre tous types de musique, à condition de bien maîtriser la discipline.
Le point important, cependant, est que vous avez besoin de compétences, et c'est là que beaucoup de gens décrochent. Ils allument leur équipement, chargent une piste, essaient de scratcher très vite… agitant le jogwheels et le crossfader comme un fou, puis blâment le matériel ou le logiciel pour le bruit affreux qui en résulte !
La vérité est que, tant que vous configurez correctement votre matériel et vos logiciels tout en suivant quelques instructions simples et que vous prenez le temps de pratiquer les bases à un rythme soutenu, vous pourrez apprendre à scratcher. Non seulement vous aurez un son assez bon pour impressionner votre public, même si ce n'est que vos amis et votre famille!
Si vous êtes un débutant, cet article et les sons et les rythmes de scratch gratuits (téléchargeables en fin d'article) qui l'accompagnent vous donneront tout ce dont vous avez besoin pour vous assurer que votre équipement est prêt afin de scratcher et pour commencer vos premières séances de pratique.
Ensuite, si vous vous amusez et aimez ce que vous entendez ... vous aurez la confiance nécessaire pour scratcher en public lors d'un concert, ou pour passer au niveau supérieur si vous le souhaitez et approfondir votre apprentissage.
Où Placer les mains ?
Que vous soyez gaucher ou droitier, vous devez choisir avec quelle main vous agissez sur le disque et avec laquelle vous déplacez le crossfader.
Cette décision influence profondément votre style de scratch, puisqu’elle détermine directement quel aspect – contrôle du disque ou contrôle des faders – vous favorisez.
Aujourd’hui, la plupart des DJ réservent au crossfader leur main la plus agile.
Il vous faudra toujours consacrer de sérieux efforts à l’amélioration de la dextérité de votre main la moins habile.
Il n’existe aucune règle précise concernant l’emplacement où poser votre main sur le disque, mais généralement on place la main à 9 heures sur le vinyle. Le plus important est d’avoir les mains propres!
Plus vos bras sont «lâches», mieux c'est - essayez donc d'avoir les plateaux de votre platine à hauteur de la taille et assurez-vous que vos coudes ne heurtent pas les meubles!
Configurer sa platine CDJ ou son Contrôleur
En règle générale, les jogwheels ou plateaux plus grands sont plus faciles pour apprendre. Cependant, si les vôtres sont petits ne vous inquiétez pas, ils sont également parfaits pour scratcher.
Tous les contrôleurs ne sont pas identiques et certains des paramètres / fonctions ne seront pas disponibles pour que vous les définissiez sur le contrôleur lui-même, le réglage se fera directement via votre logiciel de Mix.
CONTRÔLE DU JOGWHEEL : Si votre platine a un bouton qui permet de basculer la fonction de la molette entre les modes «vinyle» et «CD», assurez-vous qu'il soit réglé sur «vinyle». Sur certains contrôleurs, cela s'appelle le mode «scratch». Comme son nom l'indique, cela signifie que lorsque vous posez votre main sur le haut de la molette, la lecture de la musique s'arrêtera et vous pourrez la déplacer avec votre main. C'est essentiel pour scratcher!
DURETÉ DU JOGWHEEL : Encore moins courant que les réglages de sensibilité, le couple modifie la « sensation » de la molette sous vos doigts, la faisant se sentir soit vraiment lâche et glissante, soit vraiment serrée. Habituellement, cela est réglé par une roue qui resserre une bande (en interne) autour du mécanisme du jogwheel agissant comme un frein à tambour et le rendant plus difficile à tourner (ou plus facile). Le meilleur réglage ici est quelque part au milieu, de sorte que lorsque vous déplacez la roue d'avant en arrière.
COURBE CROSSFADER : Le crossfader est là pour mélanger deux canaux de votre table de mixage, généralement de la platine gauche vers la platine de droite.
Pour des performances de scratch optimales, vous devez configurer le crossfader la courbe du crossfader sur votre matériel DJ avec une coupure nette, ce sera généralement un petit bouton rotatif où vous pouvez ajuster la courbe de «lisse» à «forte» ou de «long» à «couper». Assurez-vous que vous l'avez réglé sur «FAST CUT».
Configurer sa platine Vinyle
Pour le scratch, vous devez travailler sur des platines puissantes. Là encore, les platines Technics sont les préférées des as du domaine, mais les Vestax gagnent de nombreux adeptes, grâce à leur bras droit (rectiligne). Cette géométrie réduit les forces latérales lorsque vous faites tourner le disque en avant et en arrière, ce qui évite au diamant de sauter du sillon.
La cellule :
Fixer une cellule de lecture.
Utiliser le contrepoids de coquille fourni lors de l’utilisation d’une cellule de lecture légère (3,5 à 6,5 g).
Retirer le contrepoids de la pointe de lecture. Utilisation du contrepoids de la pointe de lecture :
Régler le porte-à-faux.
Placer le gabarit de surplomb sur la coquille porte-cellule. Ajuster le porte-à-faux et l’orientation de la cellule de lecture puis serrer les vis.
• Aligner le bout de la pointe de lecture avec l’extrémité du gabarit.
• La cellule doit être parallèle à la coquille porte-cellule.
Fixer la coquille porte-cellule.
Insérer la coquille porte-cellule dans le bras de lecture.
Le contre-poids
Régler l’équilibre horizontal
1. Abaisser le levier de pose et de relevage.
2. Tourner la commande de dispositif antidérapant sur “0”.
3. Tourner le contrepoids d’équilibrage jusqu’à ce que le bras soit à peu près à l’horizontale.
Prendre soin à ce moment de ne pas laisser la pointe de lecture toucher l’appareil.
Tourner la commande de pression de la pointe de lecture sur “0”
1. Replacer le bras de lecture sur le support de bras et l’immobiliser avec le clip de retenue du bras.
2. Tourner la commande de pression de la pointe de lecture sur “0” Maintenir immobile le contrepoids d’équilibrage tout en procédant.
Régler la pression de pointe de lecture
Tourner la commande de pression de la pointe de lecture sur “0”
1. Replacer le bras de lecture sur le support de bras et l’immobiliser avec le clip de retenue du bras.
2. Tourner la commande de pression de la pointe de lecture sur “0”
Maintenir immobile le contrepoids d’équilibrage tout en procédant.
Utilisation
Prendre note du réglage du contrepoids d'équilibrage pour pouvoir rapidement changer la pression de la pointe de lecture sans avoir à réajuster le contrepoids horizontal du bras à chaque retrait et remise en place de la cartouche de pointe de lecture.
1 - Fixer la cartouche au bras de lecture utilisé.
Tourner la commande de contrepoids d'équilibrage sur le réglage précédemment utilisé pour équilibrer le poids avec la cartouche.
2 - Tourner le cadran de commande de la pression de la pointe de lecture sur le réglage précédemment utilisé pour équilibrer le poids avec la cartouche.
Hauteur de bras de lecture
Régler l'anneau en se référant au diagramme ci-dessous, de sorte que la hauteur du bras corresponde à la hauteur indiquée pour la cellule.
Les mesures sont indiquées sur l'anneau de commande de la hauteur du bras à intervalles de 0,5 millimètres.
Si on ne connaît pas la hauteur de la cellule de lecture, déposer la pointe de lecture sur un disque et ajuster la commande de hauteur jusqu’à ce que le bras de lecture et le disque soient parallèles.
Les techniques de scratch (La base)
Le Baby-Scratch
Repérez une partie, dans votre disque, comportant un long son continu, utilisez une seule platine, pas de casque, et ne touchez pas à votre table de mixage.
- Trouvez le son de votre choix et maintenez le disque immobile, pendant que le plateau continue de tourner en dessous.
- Faites tourner à la main, sans brutalité, le disque en avant et en arrière (aller/retour). Vous entendez le son caractéristique du scratch : impossible de le résumer en une onomatopée, mais par convention, disons qu’on entend zig-zag, zig-zag.
Le CUT
Dans le CUT, le crossfader sert à couper le son pendant le retour du disque.
Vous n’entendez donc que l’aller du scratch.
- Posez une main sur le crossfader, l’autre sur le disque.
Effectuez un aller/retour avec le disque.
- Ouvrez le crossfader pendant l’aller, et fermez-le lors du retour du disque.
Vous n’entendez donc que le son correspondant au scratch avant, soit le zig.
Le Stab
Scratch poussé ou tiré rapidement, créant un son plus aigu. Comme pour le cut, le son de retour est coupé.
Le Chirp
Séries de scratches avant/arrière très rapides créant un son « gazouillant » (chirping), comme celui d’un oiseau au printemps.
Le son est coupé à chaque changement de direction, ainsi un seul son est émit à chaque mouvement avant ou arrière du disque.
La hauteur de ton du chirp varie en fonction de la vitesse du mouvement. Plus il est rapide, plus la note est haute ; plus il est lent, plus la note est basse.
Le résultat est un son court et expressif, évoquant un pépiement. L’explication est facile, l’application beaucoup plus ardue… mais le résultat en vaut la peine !
Le Transform
Le disque est poussé ou tiré lentement pendant que le cross-fader est sèchement ouvert et fermé.
Le son est coupé plusieurs fois pendant chaque mouvement avant ou arrière, ce qui multiplie le nombre de sons émis par cycle.
Comme pour les chirps, la piste est coupée à chaque changement de direction, ce qui donne un son haché qui varie de ton (pitch).
Le Crab
Le Crab (également appelé « 3 doigts »).
Il consiste à frapper successivement avec les trois doigts de la main (comme si vous pianotiez sur une table) un côté du cross-fader, l’autre côté étant maintenu par le pouce, qui fait office de ressort de rappel, ramenant le cross dans le sens opposé.
Si vous effectuez cette manipulation de part et d’autre du point de coupure, vous coupez le son de votre scratch trois fois de suite, à intervalles très rapides.
Pour vous exercer, cliquez des trois doigts sur votre pouce, comme si vous claquiez du pouce avec tous les autres doigts simultanément.
Une fois ce mouvement maîtrisé, refaites-le avec le cross-fader (en soignant la frappe).
Le Flare
Le Flare (du nom de son inventeur : DJ FLARE), est un bon exemple de l’impact d’un scratch open-fader.
Un flare commence avec le cross-fader ouvert et consiste en un simple allez/retour avec le disque. Comme montré sur le schéma, un click est posé au milieu de l’allez et un autre au milieu du retour.
A l’inverse d’un chirp ou d’un transformer, on entend le changement de direction.
Partition de Scratch
Noter où commence et fini le sample sur le disque (dans l’exemple nous avons choisi le mot «SKRATCH»).
- Écrire le mot sur la ligne de sample à la gauche de la grille, ainsi les lignes horizontales, nous aiderons à précisément indiquer la zone du sample qui est manipulée (début, fin, syllabe…).
- La longueur du mot sur la ligne représente sa durée dans le temps. Sur la grille, commencer le mot sur une ligne qui représente le moment où le sample débute et aller jusqu’à la ligne qui marque la durée et le nombre de rotations désirées.
La distance horizontale est déterminée par le temps pris pour jouer le sample et la distance verticale est déterminée par la portion du sample qui est jouée.
N'oubliez pas que le scratch est une pratique longue à acquérir. La répétition, l'entrainement et la patience fera de vous peut-être le prochain champion DMC !
Connaitre et maîtriser les bases de cette discipline embellira vos Sets Dj et vous démarquera des autres. À vos platines ...
Téléchargez gratuitement le Pack de Samples & Beats :

Retour au sommaire : Techniques de Mix
Les techniques de Mix Djs
Choisissez la section qui vous intéresse en priorité :
Comment câbler une régie DJ ?
Afin de pouvoir exercer son activité, il est essentiel de savoir câbler et configurer son équipement DJ. Comprendre le chemin du son, choisir les bons câbles et bien configurer sa régie...
LE Mix Tempo :
La base du Dj
Le Mix tempo est une des techniques de mix la plus utilisée par les DJ's. Il correspond à l'ajustement de la vitesse de deux morceaux différents, de façon à faire correspondre leurs tempos (BPM)...
Mixer des morceaux de BPM différents
Vous avez le rythme dans le sang, mais une mauvaise circulation. Vous êtes un peu perdu lorsqu'il s'agit d'enchainer 2 morceaux de tempo (BPM) différents. Apprendre à utiliser le réglage de Pitch…
Comprendre le mix harmonique
Le Mix Harmonique représente une partie avancée dans la pratique des techniques de Mixage. Dans le principe, le mixage harmonique permet de s'assurer que vos transitions de chansons ne vont pas entrer en conflits de tonalité...
le cours des djs
newsletter
Vos données personnelles seront enregistrées dans un fichier informatisé. Pour plus d’informations, merci de consulter notre Politique de confidentialité. En indiquant votre adresse mail, et en cliquant sur le bouton « inscription » vous acceptez de recevoir des notifications par email et des offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous adressant un mail ou à travers les liens de désinscription.