Aller au contenu

MIXER DES MORCEAUX

BPM DIFFÉRENTS

Vous avez le rythme dans le sang, mais une mauvaise circulation. Vous êtes un peu perdu lorsqu'il s'agit d'enchainer 2 morceaux de tempo (BPM) différents. Apprendre à utiliser le réglage de Pitch d'une platine représente une partie fondamentale des techniques de Mix.

Si vous enchainez des morceaux qui ont tous le même tempo toute une soirée, votre set sera très plat et monotone, ce qui amènera votre public à déserter très vite votre piste de danse. Il est donc essentiel de donner du rythme à votre programmation en mélangeant les styles, mais surtout les tempos de vos chansons. Plus d'information sur l'article : Savoir définir le rythme de la soirée.

Le calage tempo, dont l'anglicisme beatmatching est plus explicite, est une technique de mixage audio étroitement liée au fondu enchaîné. Il s'agit d'une technique permettant d'enchaîner des morceaux de musique en gardant un même tempo appelé BPM pour « beats per minute », soit le nombre de « battements par minute ».

Comment faire jouer deux morceaux à la même vitesse s’ils ont des BPM différents ?

Modifier le BPM d'un morceau

Cette technique de mix peut être utilisée par tout DJ disposant de platines (vinylesCD ou tout support audio) dont la vitesse de lecture moyenne peut être modifiée grâce à une fonction appelée "pitch". Ne vous inquiétez pas, 98% des platines en ont un.

pitch

Supposons que vous ayez la piste A en lecture à 145 BPM et que vous vouliez mixer dans un autre morceau
qui est à 150 BPM.

bpm

Il existe plusieurs approches pour le faire. Ici, la chose la plus sensée à faire serait de déplacer le pitch de la piste B
vers le haut (valeurs négatives) pour diminuer son BPM afin de le jouer exactement à 145 BPM.

Attention, déplacer le pitch vers le haut ou vers le bas pour correspondre au BPM semble facile avec les mots,
mais cela devient en fait assez délicat.


Les platines vinyles telles que les Technics 1200 ne possèdent pas d'écran numérique comme celui des CDJ.
Pour caler 2 disques et ajuster leurs BPM, il faut tout faire à l'oreille, et ce n'est pas une compétence simple à apprendre. Cela nécessite des jours de travail acharné et de frustration pour commencer à l'obtenir.

Aujourd'hui, avec les CDJ et les contrôleurs, il est possible d'analyser vos chansons avant même d'être capable de les jouer. Bien que cela prenne un peu de temps.

C'est par un logiciel de mix que vous connaitrez le BPM dans lequel votre morceau se trouve actuellement.

Que ce soit sur un écran numérique de l'équipement ou dans votre ordinateur portable.


Parallèlement, les équipements les plus récents ont intégré la redoutable fonction de synchronisation. C'est un
bouton simple qui permettra à l'ordinateur ou à votre équipement de synchroniser vos chansons instantanément.
C’est de là que vient le célèbre dicton «Le DJ n’appuie que sur le bouton de lecture». C'est vrai, nous ne pouvons pas essayer d’inventer ou de modifier la réalité. De nombreux DJ ne font que sélectionner des morceaux pour les synchroniser automatiquement avec un logiciel et en les jouant au bon moment.

Donc, pour résumer, vous pouvez modifier le BPM d'un morceau des manières suivantes:

 - À l'oreille. 

- Regarder le BPM dans n'importe quel écran disponible et régler manuellement le Pitch.

- Utiliser la fonction de synchronisation. 

cdj

Pourquoi privilégier le Mix à l'oreille ?

Apprendre à caler à l'oreille peut non seulement vous sauver la vie, mais également vous aider à faire une bonne impression sur les propriétaires ou les gérants de clubs. Vous devez être conscient que la plupart des personnes qui dirigent des discothèques ont ou ont eu de l'expérience en qualité de DJ.

Leur point de vue sur ce sujet peut différer du vôtre simplement parce qu'ils sont plus âgés et que vous avez besoin
pour comprendre qu’ils n’ont pas tort non plus.
La vérité est que personne ne mettra un morceau de ruban adhésif sur l'écran non plus et vous obligera à mixer à l'oreille. La technologie est là et vous avez le libre arbitre de l'utiliser.

Les pourcentages du Pitch

La plupart des Djs de la vieille école ont commencé grâce à un tas de disques et ont continué se développer
au fil des années.
Les anciens pitchs étaient conçus pour avoir une plage de +/- 8%, certains d'entre eux avaient également un
réglage de +/- 16%. Qu'est-ce que ça veut dire ?

Si votre Pitch est au milieu, à 0%, cela signifie simplement que le morceau joue à son BPM d'origine.

bpm

Avec un réglage de +/- 8%, cela signifie que quelle que soit la chanson que vous jouez, elle ne peut aller que de 8% plus rapide ou 8% plus lent.
Donc, si vous chargez un morceau qui a un BPM original de 119, avec le réglage du Pitch à 8%, cela signifie qu'il ne peut être accéléré ou ralenti que de 9,52 BPM.

Cela rend le calage tempo à l'oreille beaucoup plus simple.
Supposons que vous souhaitiez jouer un morceau à 122 BPM, et que le morceau que vous jouez actuellement est à 119 BPM. Vous n’allez pas faire le calcul à chaque fois ! En sachant cela, vous pouvez en déduire que si vous déplacez le pitch à fond, votre morceau sera ralenti ou accéléré d'environ 10 BPM (9,76 exactement). Il suffit de baisser le BPM de 3% pour descendre à 119.

Le pitch est également linéaire, il serait donc normal de supposer que si vous le déplacez à mi-chemin, le BPM descendre d'environ 5 BPM. La moitié serait d'approximativement de 2,5 BPM, ce qui vous donnerait une vision approximative assez solide de l'endroit où le pitch doit être.

Le reste se résume à un peu de pratique et à affiner vos oreilles.

Règles générales

En règle générale, il est recommandé d'éviter de modifier le BPM d'une chanson de plus de +/- 8%, spécialement dans les plages de BPM supérieures. Pour un morceau standard à 128 BPM, il s'agit de +/- 10,24 BPM.

Les CDJ disposent pourtant de 4 paramètres disponibles : 6%, 10%, 16% et "wide".
Les réglages plus larges du pitch pour le BPM sont conçus pour les DJ de formats ouverts qui enchainent
plusieurs genres musicaux, par exemple, le hip hop et jusqu’à la drum n ’bass.

Cependant, si vous mixez exclusivement de la House Music ou que vous mixez des genres similaires dans l'ensemble, il est recommandé de garder un pitch avec un paramètre de 6% ou 10%, ce qui vous donnera
beaucoup plus de contrôle sur le réglage fin.

L'entrainement et la persévérance sont les maîtres mots pour réussir un calage parfait au BPM.

Retour au sommaire : Techniques de Mix

Les techniques de Mix Djs

Choisissez la section qui vous intéresse en priorité :

Mixer des morceaux de BPM différents 1

Comment câbler une régie DJ ?

Afin de pouvoir exercer son activité, il est essentiel de savoir câbler et configurer son équipement DJ. Comprendre le chemin du son, choisir les bons câbles et bien configurer sa régie... 

mix tempo

LE Mix Tempo :
La base du Dj

Le Mix tempo est une des techniques de mix la plus utilisée par les DJ's. Il correspond à l'ajustement de la vitesse de deux morceaux différents, de façon à faire correspondre leurs tempos (BPM)...

pitch

Mixer des morceaux de BPM différents

Vous avez le rythme dans le sang, mais une mauvaise circulation. Vous êtes un peu perdu lorsqu'il s'agit d'enchainer 2 morceaux de tempo (BPM) différents. Apprendre à utiliser le réglage de Pitch…

mix harmonique

Comprendre le mix harmonique       

Le Mix Harmonique représente une partie avancée dans la pratique des techniques de Mixage. Dans le principe, le mixage harmonique permet de s'assurer que vos transitions de chansons ne vont pas entrer en conflits de tonalité...

scratch

Techniques de Scratch : les bases à connaitre

LE SCRATCH EST UNE PARTIE INTÉGRALE DE L'ART DU DJING, nous encourageons tous les DJ's, quel que soit le genre de musique que vous aimez, à apprendre les bases du scratch. Le scratch est une pratique qui s'intègre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

le cours des djs

newsletter

 Vos données personnelles seront enregistrées dans un fichier informatisé. Pour plus d’informations, merci de consulter notre Politique de confidentialité.  En indiquant votre adresse mail, et en cliquant sur le bouton « inscription » vous acceptez de recevoir des notifications par email et des offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous adressant un mail ou à travers les liens de désinscription.

Mixer des morceaux de BPM différents 2

Free Download

Sign up to download the Expert Yoga Guide

Enter your name and email to download this free guide

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close
Show Buttons
Hide Buttons