Aller au contenu

COMPRENDRE LE MIX HARMONIQUE

GRÂCE À LA ROUE DE CAMELOT

 Le Mix Harmonique représente une partie avancée dans la pratique des techniques de Mixage. Dans le principe, le mixage harmonique permet de s'assurer que vos transitions de chansons ne vont pas entrer en conflits de tonalité. Cela signifie que vous mélangez deux morceaux en fonction de leur clé harmonique. 

Lorsque vous utilisez le mix harmonique, les deux chansons mélangées semblent faire partie de la même musique, la transition est lisse et naturelle. 

Qu'est-ce que le Mix Harmonique ?

La compréhension du Mix Harmonique exige du Dj de résonner comme un musicien sur les notes, les tonalités et les accords.

Un bon Dj doit avoir une bonne oreille musicale. Il sait immédiatement quand deux morceaux entrent en conflit harmonique, et à l'inverse lorsqu'ils matchent parfaitement, c’est-à-dire qu'ils s'accordent particulièrement bien avec des tonalités compatibles.

mix harmonique

En assimilant quelques théories musicales, vous exprimerez pleinement la force émotionnelle du mixage par tonalité avec vos morceaux afin de donner un coup de boost à votre set.

En modulant les tonalités de vos enchainements, vous dégagez une énergie en perpétuel rebond à chaque nouveau titre que vous passez.

gammes

Qu'est-ce que la Tonalité ?

La tonalité d'un morceau de musique détermine la note fondamentale qui est utilisée lors de la conception du titre. Chaque tonalité possède une personnalité propre, et lorsque le morceau change de tonalité, l'effet peut être spectaculaire.

En musique, la tonalité définit les notes d'une gamme composées de la "Tonique", "Dominante", "sous-dominante", "tierce" ...

Des morceaux de tonalités voisines possèdent de nombreuses notes en commun. Ils peuvent donc se mixer parfaitement ensemble et surtout de façon harmonieuse.

Par contre, si vous essayez d'enchainer des morceaux de tonalités éloignées, les notes qu'ils emploient sont très différentes et rend votre Mix désagréable à l'oreille.

Les gammes Majeures et Mineures

Les tonalités portent le nom de la première note de la gamme (la tonique). Elles sont majeures ou mineures selon la distribution des intervalles de la gamme. 

gamme

On compte, dès que l'on arrive au bon numéro, la touche est dans la gamme et l'on passe à la suivante ! La séquence est bien 2-2-1-2-2-2-1. 

En visualisant ce schéma, on voit pourquoi on dit parfois que les gammes majeures sont construites à partir de la gamme de do majeur : c'est la seule gamme majeure qui n'utilise que les touches blanches. 

Si vous oubliez la séquence, vous pouvez donc facilement la retrouver en regardant comment est agencée la gamme de do. 

À partir de là vous pouvez construire toutes les gammes majeures. Ça marche pour toutes les gammes ! 

Mi-majeur par exemple : 

Les gammes majeures utilisent la séquence 2-2-1-2-2-2-1 

Exemple gamme de DO Majeur : 

Comprendre le mix harmonique 1

Les gammes Mineures utilisent la séquence 2-1-2-2-1-2-2 

Ici la gamme de La mineur qui ne comprend que des touches blanches. Vous pouvez donc retrouver la séquence à partir de celle-ci : 

mineur

Même chose que pour les gammes majeures, seule la séquence change.

À partir de là vous pouvez construire toutes les gammes mineures. Mi-mineur, par exemple :

mineur

Comment identifier la tonalité d'un morceau ?

Si vous êtes un minimum musicien, la détection de tonalité d'un morceau vous paraitra simple. Si vous n'avez aucune base de théorie musicale, cela sera plus difficile. À moins que .....

Aujourd'hui, la technologie permet aux Djs de connaitre la tonalité d'un morceau sans avoir de notion préalable en musique.

En effet, la plupart des logiciels de Mix, comme Rekordbox, Serato, Traktor, Engine, intègrent automatiquement l'analyse des clés harmoniques de vos morceaux.

Il existe également des applications qui permettent cela, comme Mixed In Key qui est un outil spécialement conçu pour les DJ's.

Mixed in key permet d'explorer facilement votre collection de musique et de trouver des chansons dans les mêmes clés harmoniques (tonalités) et morceaux compatibles. En plus d'intégrer la notation de tonalité, il marque également leurs métadonnées, de sorte que les résultats apparaîtront sur tous vos Logiciels DJ préférés et matériels. 

mixed in key
roue de camelot

Comment lire la roue de Camelot ?

Une fois que vous avez identifié les tonalités de vos fichiers audios, vous saurez lesquels sont compatibles entre eux et qui se Mixent parfaitement avec des tonalités similaires.

La méthode du Mix Harmonique vous permettra de mixer d'un morceau à l'autre de façon imperceptible, de mélanger une mélodie ou une voix par-dessus une ligne de basse, mais également de jouer une acapella sur l'instrumentale d'un autre.

Pour établir un mixage par tonalité, le DJ se réfère à la ROUE de CAMELOT, système qui vous aide à déterminer les clés compatibles. 

Vous remarquerez que la roue est composée de deux cercles concentriques ; Les clés Majeures sont sur l'extérieur. Les Clés mineures se trouvent sur le cercle intérieur. 

Les Règles : 

camelot1

Il est Facile de déterminer une clé compatible. Pour toute clé sur la roue Camelot, les trois clés immédiatement adjacentes sont compatibles. 

1. Déterminez la clé harmonique de chaque piste (par exemple, 5A). 

2. Étiqueter toute votre collection afin que vous puissiez voir le code de clé Camelot pour toutes les chansons que vous allez jouer. (Mixed In Key fait les étapes 1 et 2 pour vous.) 

3. Chaque fois que vous mixez des chansons dans la même clé, donc de tonalités similaires ça va parfaitement. Par exemple, Lorsque vous mélangez une piste en 5A dans une autre piste en 5A, ce mélange sera toujours en accord. 

cam2

4. Pour des mélanges compatibles, pensez aux chiffres sur la roue Camelot comme les heures sur une l'horloge. Aller en avant (cycle des quintes) ou en arrière (cycle des quartes), et vous aurez à tous les coups un mélange harmoniquement compatible. Donc, si vous êtes en 5A, vous pouvez mélanger en 4A ou 6A. 

camlot
camlote4

5. Vous pouvez également modifier la lettre, mais garder le même numéro et votre mix sera toujours compatible. Par exemple, 5A peut se mélanger à 5B, et 5B peut être mélangé en 5A. 

6. Chaque fois que vous mixez, vous disposez de quatre clés compatibles possibles. Vous pouvez rester dans la même clé, vous pouvez ajouter ou soustraire une "heure", ou vous pouvez passer de A à B Et de B à A. 

Essayer différentes combinaisons Camelot afin de vous familiariser avec son fonctionnement. 

Comment faire un Mix Harmonique plus énergique ?

Ici nous allons voir comment créer une progression plus dynamique et énergique sur la piste de danse.

L'idée est de détecter la tonalité de votre morceau actuel et de choisir le morceau suivant à 1 ou 2 demi-tons au-dessus.

demi-ton

Si vous êtes en do mineur, votre prochaine clé devrait être en ré bémol mineur (+1 demi-ton) ou en ré mineur (+2 demi-tons). La règle est toujours la même, il suffit d'aller "à droite" sur le piano à partir de votre clé d'origine.

L'effet est vraiment intéressant : l'énergie sur la piste de danse augmentera. Cela ne fonctionne pas avec toutes les chansons, mais la plupart du temps, cela peut créer un effet agréable.

modulation harmonie

Avec la roue de Camelot :
Pour monter d'un demi-ton, ajoutez 7 à votre nombre Camelot actuel. Si vous êtes en mi-bémol mineur (2A), ajoutez 7 et vous serez en mi-mineur (9A).

Pour monter de deux demi-tons, ajoutez simplement 2 à votre numéro Camelot actuel. Si vous êtes en do mineur (5A), ajoutez 2 et vous obtiendrez un ré mineur (7A). Jouez votre prochain morceau dans 7A et vous ferez l'expérience d'un mélange d'énergie.

L'objectif est de construire une progression mélodique. C'est-à-dire que dès que le premier morceau arrive à la fin de sa mélodie (outro), le début de la mélodie du suivant intervient dans une tonalité plus haute. 

Retour au sommaire : Techniques de Mix

Les techniques de Mix Djs

Choisissez la section qui vous intéresse en priorité :

Comprendre le mix harmonique 2

Comment câbler une régie DJ ?

Afin de pouvoir exercer son activité, il est essentiel de savoir câbler et configurer son équipement DJ. Comprendre le chemin du son, choisir les bons câbles et bien configurer sa régie... 

mix tempo

LE Mix Tempo :
La base du Dj

Le Mix tempo est une des techniques de mix la plus utilisée par les DJ's. Il correspond à l'ajustement de la vitesse de deux morceaux différents, de façon à faire correspondre leurs tempos (BPM)...

pitch

Mixer des morceaux de BPM différents

Vous avez le rythme dans le sang, mais une mauvaise circulation. Vous êtes un peu perdu lorsqu'il s'agit d'enchainer 2 morceaux de tempo (BPM) différents. Apprendre à utiliser le réglage de Pitch…

mix harmonique

Comprendre le mix harmonique       

Le Mix Harmonique représente une partie avancée dans la pratique des techniques de Mixage. Dans le principe, le mixage harmonique permet de s'assurer que vos transitions de chansons ne vont pas entrer en conflits de tonalité...

scratch

Techniques de Scratch : les bases à connaitre

LE SCRATCH EST UNE PARTIE INTÉGRALE DE L'ART DU DJING, nous encourageons tous les DJ's, quel que soit le genre de musique que vous aimez, à apprendre les bases du scratch. Le scratch est une pratique qui s'intègre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

le cours des djs

newsletter

 Vos données personnelles seront enregistrées dans un fichier informatisé. Pour plus d’informations, merci de consulter notre Politique de confidentialité.  En indiquant votre adresse mail, et en cliquant sur le bouton « inscription » vous acceptez de recevoir des notifications par email et des offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous adressant un mail ou à travers les liens de désinscription.

Comprendre le mix harmonique 3

Free Download

Sign up to download the Expert Yoga Guide

Enter your name and email to download this free guide

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close
Show Buttons
Hide Buttons