Aller au contenu

LE MIX TEMPO

LA BASE DU DJ

Le Mix tempo est une des techniques de mix la plus utilisée par les DJ's. Il correspond à l'ajustement de la vitesse de deux morceaux différents, de façon à faire correspondre leurs tempos (BPM).

D'une manière générale, l'objectif du DJ est de passer d'un morceau A à un morceau B, sachant que le tempo du second devra être ajusté pour être identique au premier.

Le Mix tempo est le principe fondamental du Djing quel que soit le genre musical. Pour être capable d'ajuster des rythmes ensembles, il est important de comprendre le concept de tempo.

Historiquement, les tempos ont été nommés d'après certains mots italiens que les compositeurs utilisaient pour
exprimer « à quelle vitesse » ou à quelle vitesse leur musique doit être exécutée.

Le DJ doit donc régler le tempo du morceau B (morceau entrant) afin qu'il soit le plus proche possible du tempo du morceau A (morceau sortant). Pour simplifier, il écoute le morceau B seul dans son casque et le compare « à l'oreille » avec le morceau A diffusé dans la salle, en modifiant sa vitesse de lecture pour synchroniser les tempos.

Il faut savoir déceler rapidement quel est le morceau le plus rapide, puis ralentir l'un ou accélérer l'autre pour obtenir un calage parfait.

Cette discipline requiert de ce fait de connaître parfaitement les morceaux joués, l'enchaînement de leurs phases (intro, montée, refrain, bridge, break) afin d'assurer des transitions. Le seul moyen d'apprendre et de se perfectionner au Mix Tempo est de s'entraîner sans cesse.

Les objectifs à atteindre

Le but est de synchroniser deux morceaux, de façon à pouvoir les superposer sans problème sur le même rythme.

Ici, ces morceaux ne sont pas synchronisés, car le tempo du premier est plus rapide que celui du second. Notez que 2 morceaux peuvent avoir le même tempo, mais ne peuvent ne pas être synchrones.

Le Mix Tempo : La base du Dj 1

C'est pourquoi vous devez ajuster votre calage grâce au Jog de la platine :

mix tempo

L'objectif est d'obtenir un calage des rythmiques parfaitement synchronisé comme ci-dessous :

mix tempo

Par où commencer ?

1 - Lancer un disque en rythme avec l'autre

La première fois que vous écoutez deux morceaux en même temps, le résultat apparait tellement confus qu'il est impossible de déterminer lequel est le plus rapide. Voici comment vous faciliter la tâche : 


- Choisissez deux morceaux, de même tempo pour commencer, dont les rythmes de batterie sont distincts et bien marqués (plus la rythmique est simple, mieux c'est). L'idéal pour s'exercer est de commencer avec des morceaux composés exclusivement que de rythmiques.

cue point

- Réglez votre table de mixage de façon à diffuser le 1ᵉʳ morceau sur vos enceintes et le 2ᵉ dans votre casque. Vous entendez un morceau différent dans chaque oreille.

- Repérez le premier beat (coup de grosse caisse) sur le morceau 2. Essayez de suivre le rythme du 1ᵉʳ morceau en tapant en rythme sur votre point Cue préalablement défini.

- Lorsque vous jugez le moment venu, lancez la lecture du morceau 2, calé sur le beat.

Une fois que vous arriverez à reproduire avec précision ce lancement du second disque, le Mix tempo vous semblera moins difficile.

cerveau dj

2 - Lancer un disque en rythme avec l'autre

L'entrainement et la pratique est essentiel afin d'acquérir cet automatisme. Il faut programmer votre cerveau afin d'écouter comme un DJ.

Pour rappel : Lancer le second disque en rythme avec le premier et déterminer quel beat est le plus rapide en écoutant exclusivement les accents rythmiques de la batterie.


Conseils : 

Écoutez quel disque arrive en premier au bout de quatre ou huit mesures 

(1 mesure = 4 temps)

Concentrez-vous uniquement sur les temps rythmiques et ignorez tout le reste.

Amusez-vous en dansant et battant le rythme avec vos pieds sur le morceau qui passe dans les enceintes

Votre corps bouge au rythme du 1ᵉʳ morceau, ce qui laisse votre tête disponible pour écouter et comparer les temps avec l'autre disque.


Bien entendu, cela est simple à dire, mais difficile à mettre en pratique. Au début, vous devrez compter, essayer, vous tromper, corriger, recommencer. C'est avec de l'entrainement et de la concentration que l'aptitude à écouter deux choses différentes en même temps deviendra automatique, de manière inconsciente et instinctive.


Votre oreille est votre meilleur atout. Au mélange des deux disques, s'ils ne sont pas synchronisés, c’est-à-dire qu'au lieu d'un coup de grosse caisse précis (boom) vous entendez deux coups décalés, écoutez attentivement le son et déterminez si le deuxième boom arrive avant ou après le premier dans votre casque.

Modifier la vitesse d'un morceau

Le mix tempo s'effectue grâce au réglage de vitesse d'un disque en fonction de l'autre. 

Pour cela, le Dj utilise le Pitch de sa platine lui permettant de déterminer la fréquence de rotation du disque et de la maintenir constante. Encore faut-il trouver la bonne valeur.

Le Dj accélère ou ralenti le morceau manuellement et déplace la tirette du Pitch afin d'obtenir la vitesse souhaitée pour son enchainement au tempo.

pitch

Selon les tempos des morceaux, le réglage du Pitch se fera dans des valeurs positives (+), si besoin d'accélérer un disque, ou dans des valeurs négatives (-) s'il doit être ralenti.

Pour les débutants :

mix debutant

Pour les niveaux avancés :

mix avancé

Pour trouver la bonne vitesse et donc le bon réglage de votre Pitch, voici un exemple de méthode : 

- Commencez par le Pitch à 0 : C'est trop lent.

- Passez à + 1 : c'est toujours trop lent.

- Passez alors à + 3 : Là, c'est trop rapide.

Vous savez maintenant que le Pitch donnant la bonne valeur se situe entre + 1 et + 3.

- Passez donc à + 2 : C'est légèrement trop rapide.

- Vous savez à présent que la valeur correcte de votre Pitch se trouve entre + 1 et + 2.

À chaque essai, vous vous rapprocherez de la bonne valeur jusqu'à repérer exactement la bonne vitesse. Au fil du temps, vous déplacerez votre Pitch en un rien de temps.

Exercices pour le Mix Tempo

Pour apprendre la technique du Mix Tempo, le plus simple est de se jeter à l'eau, de boire un peu la tasse jusqu'à savoir nager.

Entrainez-vous avec deux exemplaires d'un même disque :


Cet exercice est bien pour débuter à apprendre le Mix tempo. En effet, les deux morceaux sont identiques et ont le même tempo. C'est donc plus facile.


Mettez vos deux morceau à la même vitesse (Pitch à 0). Lorsque vous synchroniserez ces deux titres, un effet particulier appelé Phasing va se dégager de vos enceintes.


 Cet exercice a pour objectif de manipuler et se familiariser avec le matériel et surtout commencer à se former

«l’oreille du DJ ». Cette pratique pour débuter constitue la base qui permet de travailler la précision du calage tempo et la rapidité d’exécution, essentielle à la bonne réalisation d’un Mix Tempo entre plusieurs morceaux. 

Le principe du Phasing :

1. Choisir 2 morceaux identiques. 

phasing

2. Régler le pitch des platines sur Zéro afin que les 2 morceaux soient à la même vitesse. (Même BPM) 

pitch zero

3. Monter le FADER de la piste correspondant au MORCEAU 1 et allumer les pré-écoutes CASQUE 

mixage

4. Éditer et enregistrer un POINT CUE au début du 4ᵉ temps du MORCEAU 2 dans son casque. 

POINT CUE : Permet de définir un nouveau point de départ pour la lecture d’un morceau. 

Création d’un point CUE (au casque)

Lancer la lecture du morceau avec le bouton PLAY/PAUSE puis arrêter la lecture au temps voulu (ici au 4ᵉ temps) en appuyant de nouveau sur PLAY/PAUSE.

ponit cue

En Mode PAUSE, utiliser le JOG de la platine afin de se positionner précisément sur l’endroit désiré. Ici il faut se positionner juste devant le 4ᵉ Temps. 

jog

Une fois positionné, enregistrer votre point avec la touche CUE de la platine 

cue

5. Réaliser une synchronisation 

- Mettre en lecture le MORCEAU 1 (piste montée) dans les enceintes. 

- Lancer le MORCEAU 2 préparé dans le casque en même temps que le 4ᵉ Temps du MORCEAU 1

Ajuster le tempo du MORCEAU 2 présent dans le casque avec celui du MORCEAU 1 en vous aidant du JOG de la platine pour les mettre en PHASE

callage
mix tempo

Monter le FADER de la piste du MORCEAU 2 afin d’entendre les 2 morceaux dans les enceintes et obtenir la synchronisation recherchée. Appliqué de façon maîtrisée, ce phénomène devient un effet très connu, appelé Phasing que l'on retrouve dans certaine table de mixage.

mix tempo

Avant d'enchainer des morceaux, l'objectif est de travailler et de maîtriser la précision de votre calage, votre lancer de disque et bien évidemment d'acquérir de la rapidité. Cet exercice peut également être réalisé en essayant de modifier le tempo du 1ᵉʳ morceau, et ainsi s'entrainer à régler la vitesse du deuxième sur celui-ci en manipulant le Pitch afin d'obtenir la bonne valeur et une synchronisation parfait de vos morceaux.

À vos platines !

Retour au sommaire : Techniques de Mix

Les techniques de Mix Djs

Choisissez la section qui vous intéresse en priorité :

Le Mix Tempo : La base du Dj 2

Comment câbler une régie DJ ?

Afin de pouvoir exercer son activité, il est essentiel de savoir câbler et configurer son équipement DJ. Comprendre le chemin du son, choisir les bons câbles et bien configurer sa régie... 

mix tempo

LE Mix Tempo :
La base du Dj

Le Mix tempo est une des techniques de mix la plus utilisée par les DJ's. Il correspond à l'ajustement de la vitesse de deux morceaux différents, de façon à faire correspondre leurs tempos (BPM)...

pitch

Mixer des morceaux de BPM différents

Vous avez le rythme dans le sang, mais une mauvaise circulation. Vous êtes un peu perdu lorsqu'il s'agit d'enchainer 2 morceaux de tempo (BPM) différents. Apprendre à utiliser le réglage de Pitch…

mix harmonique

Comprendre le mix harmonique       

Le Mix Harmonique représente une partie avancée dans la pratique des techniques de Mixage. Dans le principe, le mixage harmonique permet de s'assurer que vos transitions de chansons ne vont pas entrer en conflits de tonalité...

scratch

Techniques de Scratch : les bases à connaitre

LE SCRATCH EST UNE PARTIE INTÉGRALE DE L'ART DU DJING, nous encourageons tous les DJ's, quel que soit le genre de musique que vous aimez, à apprendre les bases du scratch. Le scratch est une pratique qui s'intègre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

le cours des djs

newsletter

 Vos données personnelles seront enregistrées dans un fichier informatisé. Pour plus d’informations, merci de consulter notre Politique de confidentialité.  En indiquant votre adresse mail, et en cliquant sur le bouton « inscription » vous acceptez de recevoir des notifications par email et des offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous adressant un mail ou à travers les liens de désinscription.

Le Mix Tempo : La base du Dj 3

Free Download

Sign up to download the Expert Yoga Guide

Enter your name and email to download this free guide

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close
Show Buttons
Hide Buttons