LOGICIELS DJ
LEQUEL CHOISIR ?
Introduction
Aujourd'hui, les logiciels DJ ont pris une place importante dans l'activité de DJ. Ces logiciels administrent votre bibliothèque musicale numérique que vous pouvez emmener partout où vous voulez, soit sur une clé USB ou un ordinateur. Leurs fonctionnalités sont très intuitives et complètes, ce qui facilite énormément le travail d'organisation et de préparation de ses morceaux.
Les logiciels peuvent être utilisés avec des contrôleurs externes dédiés, mais également avec des hardwares classiques comme des platines vinyles ou CDJ, par le biais d'une carte son. C'est ce que l'on appelle le DVS.
Pourquoi utiliser un logiciel DJ ?
Un logiciel DJ est un outil puissant dans lequel vous pouvez stocker et organiser vos morceaux selon des critères choisis. Quel bonheur d'avoir une bibliothèque de musiques importantes et ordonnée que l'on peut transporter facilement !
Dans une utilisation classique, dit mode édition (utilisable sans contrôleur USB), le logiciel DJ va d'abord vous permettre d'ordonner vos morceaux sous forme de playlists établies selon vos choix. Voir article créer une bibliothèque Musicale DJ.
Les morceaux triés dans vos playlists vous pouvoir être organisés et édités afin de faciliter votre pratique du mix lorsque vous exercez.
Créez des bacs de styles donne tout de suite un aperçu visuel de vos morceaux. Chaque morceau présent dans vos playlists peut être ordonnées selon les critères que vous avez décidés (par artistes, par BPM, par tonalités ...). La recherche d'un morceau devient alors beaucoup plus simple et rapide, surtout par la création de dossiers intelligents.
Chaque morceau est analysé, ce qui permet de les éditer rapidement et ainsi préparer avec facilité vos sets DJ. La plupart des logiciels DJ mettent à disposition l'édition de beatgrid, de Hot cue, de boucles et de Tags personnalisés.
L'utilisation en Mode Performance vous donne directement un visuel virtuel de vos platines, il suffit de faire glisser le morceau choisi dans un des lecteurs du logiciel. Plus besoin d'éjecter le CD ou de changer le vinyle comme le ferait un DJ qui utilise ces supports, y a juste à glisser.
Les logiciels DJ Pros présentent presque tous les mêmes fonctionnalités d'utilisation dans leur ensemble. Certains y ajoutent quelques extensions comme la possibilité de mixer de la vidéo ou d'enrichir sa banque d'effet. Il est même possible de gérer directement son parc lumières dans quelques-uns.
Posséder et utiliser un logiciel DJ va vous aider grandement dans votre activité. La plupart sont fournis directement avec l'achat de votre matériel DJ.
Bien que l'édition des playlists et la préparation des morceaux est accessible gratuitement dans les logiciels, même sans matériel, il vous faudra peut-être souscrire une licence pour pouvoir utiliser le mode performance lors de vos prestations, à condition de posséder une table de mixage ou un contrôleur compatible.
Les différents principaux logiciels DJ Professionnels
Il existe un grand nombre de logiciels disponibles, certains sont dédiés à une utilisation de passe-temps et d'amusement (CuteDJ), d'autres pour les débutants (Virtual Dj) et bien-sûr, il y a ceux exclusivement pour les professionnels. Ce sont ces derniers que nous verrons. Ils font partie des meilleurs logiciels de mixage choisis par les DJ's :
Rekordbox Dj
Commercialisé par la célèbre marque Pioneer, le logiciel Rekordbox s'associe au matériel fabriqué par la même marque pour rendre l'utilisation de ses supports encore plus performants, avec des fonctionnalités spécifiques.
Éditez et exportez vos morceaux sur une clé USB pour les jouer sur des CDJ/XDJ ou utilisez des contrôleurs DJ ou platines vinyles pour contrôler votre musique.
Le logiciel présente une stabilité et fiabilité exceptionnelle par l'automation d'algorithmes avancés analysant en détail les différents motifs rythmiques. Le système de recherche et de filtre est très riche et intuitif.
On notera la possibilité de gérer sa bibliothèque de musiques depuis un cloud avec n'importe quel appareil et la possibilité de l'enrichir avec des morceaux provenant de services de streaming tels que Beatport LINK et SoundCloud Go+.
Par ailleurs, Rekordbox propose également de synchroniser ses jeux de lumières sur la musique pour créer plus d’émotion sur la piste de danse.
Pioneer vient de faire une nouvelle mise à jour de leur software et bien que la version de base en mode export reste gratuite, il vous faudra prendre un abonnement si vous souhaitez l'utiliser en version complète lors de vos prestations avec un matériel ou contrôleur compatible. Lien du site : https://rekordbox.com/
Serato Dj Pro
L'un des logiciels DJ les plus populaires chez les professionnels, il offre des fonctionnalités innovantes exceptionnelles. Le nombre de marques de matériel DJ compatibles est grand et ne cesse de s'accroître.
Le mode Practice vous permet de créer, d'organiser vos playlists comme bon vous semble et d'éditer vos morceaux avec précision. Son utilisation est intuitive et très performante.
Le mode Performance est très complet et peut être complété par l'ajout d'extensions afin d'enrichir vos prestations. Il est même possible d'associer Serato DJ avec Soundswitch pour gérer et synchroniser vos jeux de lumières avec votre musique.
De plus, vous pouvez mixer de la vidéo avec une grande qualité et d'y intégrer des effets surprenants.
Serato utilise également la fonction LINK qui permet de communiquer entre logiciels, par exemple Ableton Live, ce qui accroit les possibilités de créativité dans vos performances Live.
Le logiciel offre la possibilité d'avoir accès à une bibliothèque de morceaux fournie si vous possédez un abonnement Tidal ou SoundCloud Pro.
Serato présente 2 versions de son logiciel :
- - Une version Serato DJ Lite destinée aux débutants qui souhaitent démarrer, mais avec des fonctions limitées
- - Une version Pro qui intègre toutes les fonctionnalités nécessaires à un usage professionnel.
Le logiciel Serato DJ est fourni avec l'achat de votre matériel compatible. Il est possible de passer de la version Serato Lite à la version complète Serato DJ Pro, soit en achetant une licence Pro ou prendre un abonnement. Il est également possible d'obtenir une démo gratuite pour un essai de 14 jours. Lien du site : https://serato.com/
Traktor Pro
Distribué par la marque Native Instrument, le logiciel de Mix Traktor Pro est le résultat de 20 ans d'expérience. En effet, la marque a été la première à proposer un logiciel DJ au grand public. Aujourd'hui, le logiciel incite le DJ à ne plus s'occuper du beatmatching (synchronisation des pistes) pour laisser place à la créativité de son utilisateur, grâce à de fonctionnalités impressionnantes.
Son interface a été épurée afin d'accéder aux informations de vos morceaux d'un seul coup d'œil, sa banque d' effets audio (FX) est impressionnante et la cerise sur le gâteau, c'est que Traktor de Native peut-être utilisé avec n'importe quelle carte son et n'importe quel matériel DJ.
En effet, il est possible mapper, ce qui vous permet d'assigner ses fonctions à un élément de contrôle de votre contrôleur MIDI, platine ou table de mixage ! Configurations hybrides complètes en utilisant la synchronisation MIDI, Ableton LINK et les entrées externes.
Pour les plus créatifs et ceux qui souhaitent donner une touche particulière à leur Set DJ, vous apprécierez la possibilité de créer des remix en direct grâce à la fonction Stems et Remix Decks pour proposer des musiques totalement inédites. Lien du site : https://www.native-instruments.com/fr/products/traktor/dj-software/traktor-pro-3/
Engine Prime
Engine Prime : L'un des derniers à se lancer dans la course des logiciels DJ, Denon offre un produit quasi similaire à ses concurrents en termes de navigation, de classement et d'édition de ses morceaux musicaux.
Ce qui différencie Engine Prime des autres se trouve dans la possibilité d'intégrer vos playlists créer directement depuis les autres logiciels Dj comme Rekordbox, Serato ou Traktor.
On notera que bien que le logiciel soit gratuit, il ne peut être utilisé, pour le moment, qu'avec un matériel DJ Denon.
Lien du site : https://www.denondj.com/
Les concepteurs de ces interfaces, proposent régulièrement des mises à jour, permettant de répondre aux besoins de leurs utilisateurs, afin de développer leur esprit créatif.
Comparatifs des logiciels DJ
Quel logiciel de Mix choisir ?
Le choix du logiciel DJ va se porter sur les fonctionnalités dont vous avez besoin pour exercer votre activité, mais également sur son prix.
Souhaitez-vous juste l'utiliser pour préparer vos Set et mixer vos morceaux, ou avez-vous besoin d'autres fonctions utiles afin d'enrichir vos prestations et proposer plus de créativité ?
De plus, le matériel DJ sur lequel vous allez exercer déterminera le logiciel le plus approprié et surtout compatible. Si vous êtes un peu dans le flou, vous pouvez généralement essayer ces logiciels Dj pour une période définie avant de vous décider de l'acheter.
Retour au sommaire : Devenir DJ
Tous nos conseils pour devenir DJ
Choisissez la section qui vous intéresse en priorité :
LE MÉTIER DE DJ : LE GUIDE COMPLET
Le métier de Dj demande du talent, de la créativité, un sens artistique et une compréhension approfondie de l'art de mixer.
CRÉER SA BIBLIOTHÈQUE MUSICALE DJ ?
Votre valeur comme DJ commence et s’arrête à ce que vous possédez dans votre bibliothèque musicale DJ. C'est une partie intégrante, voir la plus importante dans le démarrage...
MATÉRIEL DJ POUR DÉBUTER GUIDE COMPLET
Le matériel de Mix DJ est l'outil indispensable à la réalisation d'une représentation musicale, par lequel vous exécutez des enchainements de morceaux par le biais de techniques de Mix...
Les origines du Djing
Lorsque l'on remonte aux origines, les Disc-Jockeys (ou Dj) n'étaient que de simples programmateurs de disques. Aujourd'hui, leur popularité est impressionnante, de par la diversité de leurs interventions...
3 étapes pour trouver son nom de dj
Trouver son nom de DJ est une étape obligatoire et essentielle lorsque l'on souhaite devenir DJ, mais cela n'est pas forcément évident et facile à concevoir. Ce nom doit refléter votre image...
DJ PRO : LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES
Pour devenir DJ professionnel, les compétences nécessaires incluent d'avoir une grande culture musicale, la faculté à mixer des morceaux de manière fluide...
le cours des djs
newsletter
Vos données personnelles seront enregistrées dans un fichier informatisé. Pour plus d’informations, merci de consulter notre Politique de confidentialité. En indiquant votre adresse mail, et en cliquant sur le bouton « inscription » vous acceptez de recevoir des notifications par email et des offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous adressant un mail ou à travers les liens de désinscription.