Aller au contenu

SERATO DJ PRO

INTRODUCTION ET INSTALLATION

Introduction

Serato DJ Pro fait partie des logiciels DJ les plus populaires. Il a été inventé et conçu pour répondre à une demande et de pouvoir créer et organiser un programme musical très facilement et de faire valoir ses talents de DJ avec son ordinateur et un contrôleur ou table de mixage dédié et compatible.

L’histoire de Serato DJ

À la fin des années 90 il faut savoir que tout le monde faisait de la recherche pour sortir la première interface DJ qui contrôlerait un ordinateur depuis ses platines aussi bien par du timecode que par des moyens optiques ou encore numérique.

C’est en 2003 que la marque Stanton cherche un logiciel pour l’associer à un boîtier et se tourne donc vers le leader du moment et s’associe avec Native Instruments qui propose un logiciel de mix encore utilisé aujourd’hui et achète la technologie que l’on appelle DVS qui est détenu par la société N2IT qui en détient le brevet

final-scratch

Est donc né de cette collaboration la première interface appelé finale scratch.

Cette technologie a été développée à l’aide de Jon Aquaviva et Richie Hawtin, deux DJ reconnus de l’époque. Après quelques évolutions, finale scratch a disparu. En effet, la collaboration entre Stanton et Native Instruments a cessé.

Les origines de Serato : Tout commence par du besoin bien précis de Steve West, un étudiant à l’université d’Auckland en Nouvelle-Zélande qui est bassiste au début des années 90. Afin d’apprendre ces lignes de basse, il cherche un moyen de ralentir la musique sans en changer la tonalité. C’est en 1997 qu’il crée avec son collègue AJ Bertenshaw, un algorithme qui donnera naissance au plugin "Pitch n Time" pour le logiciel pro tools.

Parallèlement en 1996 James Russel étudiant lui aussi à l’université d’Aukland rechercher des méthodes de contrôle de la lecture audio numérique à l’aide de platines. Steve West lui suggère donc qu’il pourrait s’appuyer sur une tonalité de contrôle sur le disque. 

C’est donc au début de 1998 qu’est fondé Serato et c’est en 2002 que la première commercialisation du logiciel appeler scratch live voit le jour par une association avec la marque Rane qui produira les boîtiers SSL permettant la communication du logiciel avec des platines DJ.

La Force de Serato est qu’ils sont très à l’écoute des besoins des utilisateurs. Ils font donc évoluer constamment leur logiciel en fonction. D’où aujourd’hui le logiciel Serato DJ.

serato dj

Quelle est la configuration minimale requise ?

Comme tout logiciel, le constructeur préconise des configurations minimales de votre ordinateur pour utiliser correctement le logiciel, optimiser son utilisation et son fonctionnement.

Voici les configurations minimales requises pour pouvoir installer et activer le logiciel Serato DJ Pro :

serato dj

Les 4 critères essentiels à considérer :  

1 : Sous Mac, le logiciel est supporté par le nouvel OS Monterey 12. Il est également supporté par Big Sur 11 et également par Catalina 10.15. Concernant les utilisateurs de Windows, vous pouvez l'utiliser sur Windows 10 ou 11.


2 : Une des caractéristiques importante concerne votre processeur. Pour une optimisation dans l'utilisation du logiciel Serato préconise un processeur i3, i5, i7 ou i9.


3 : La résolution d'écran va être cruciale aussi. Le minimum de la résolution écran et elle est quand même déjà très élevée est de 1280 par 720.


4 : Concernant la mémoire, il faut un ordinateur avec minimum 4 Go de mémoire.

Soyez sans crainte si vous ne répondez pas aux critères de configuration minimale recommandés, cela concerne ici la dernière version du logiciel Serato DJ Pro. Vous pouvez tout à fait vous diriger vers une version antérieure qui présente généralement les mêmes fonctions d'utilisation.

Pour trouver une version antérieure, rendez-vous dans la partie Download du site de Serato DJ : https://serato.com/dj/pro/downloads

Dépliez ensuite l'onglet "Download archive" qui se situe dans la colonne de droite et choisissez Serato DJ Download Archive.

serato dj

Vous retrouverez toutes les versions du logiciel Serato depuis sa création, de la version 1 à la plus récente. Lorsque vous cliquez sur une version, vous pouvez accéder à ses recommandations de configuration minimales requise par l'onglet "System requirements"

serato dj

Il ne vous reste plus qu'à choisir la version la plus adaptée à la configuration de votre ordinateur.

Voici un résumé des compatibilités du logiciel avec les systèmes d'exploitation :

serato dj pro

Ici le lien des compatibilités du logiciel avec les systèmes d'exploitation à jour : https://support.serato.com/hc/en-us/articles/204865694

Comment télécharger la dernière version du logiciel ?

Si vous achetez des tables de mixage ou des contrôleurs déjà compatibles avec Serato DJ Pro, vous avez dû obtenir un CD d'installation directement avec votre produit. Malheureusement, souvent, la version présente du CD est un peu ancienne. Le mieux est d'aller récupérer le fichier d'installation directement sur le site de Serato qui propose la dernière version.

Pour commencer, il va vous falloir créer un compte via le lien : https://id.serato.com/en/create. Suivez les étapes en remplissant les champs demandés. Ce compte est obligatoire pour activer le logiciel et les extensions additionnelles.

serato dj pro

Une fois votre compte créé et activé, rendez-vous dans l'onglet de téléchargement du site Serato : https://serato.com/dj/pro/downloads

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton "Download". Notez que Serato vous propose directement le fichier de téléchargement correspondant à votre système d'exploitation (Mac ou Pc).

serato dj pro

À l'étape suivante, vous devrez vous connecter avec vos identifiants préalablement créés.

Dès que votre compte sera créé, le téléchargement débutera automatiquement.

serato dj pro

Installer le logiciel Serato DJ Pro

Pour l'installation de votre logiciel, rien de plus simple. C'est exactement pareil à l'installation d'un logiciel quelconque que l'on met sur notre ordinateur. Notez que sur PC, quelques options en plus vont devoir être installées. Cependant, tout est déjà dans le fichier d'installation de Serato DJ Pro, notamment Quick time et iTunes qui sont recommandés.

Installation sur MAC

Recherchez le fichier d'installation que vous avez téléchargé depuis le site de Serato et double-cliquez dessus. Une fenêtre de guide d'installation va apparaitre, il vous suffit de suivre les instructions.

Le logiciel va s'installer dans vos Applications. Vous pouvez faire un raccourci sur votre bureau juste en le glissant ou éventuellement le mettre dans votre dock pour un accès encore plus rapide. Éventuellement, vous pouvez le retrouver par votre Launchpad directement

serato dj pro

Installation sur PC

Il y a quelques recommandations à considérer pour une installation sur Windows. Il se peut que vous tombiez sur une fenêtre d'erreur qui vous empêche d'installer le logiciel, bien que vous répondiez aux critères de configuration minimum requis.

serato dj pro

Cela provient de votre système d'exploitation qui n'est pas à jour. Voici comment faire : Rendez-vous dans le menu démarrer puis panneau de configuration et système et sécurité. À partir de là, lancez une recherche de mise à jour par Windows Update. Faites bien évidemment toutes les mises à jour disponibles.

Pour installer le logiciel Serato DJPro sur votre PC lancez le fichier préalablement téléchargé sur le site de Serato.

Suivez les instructions et acceptez d'installer l'utilitaire Quick Time pour ceux qui souhaitent utiliser l'extension Serato Vidéo.

serato dj pro

Concernant Quick Time, vous n'avez pas besoin de passer à la version pro.

quick time

Une fois l'installation du logiciel terminé, vous trouverez un raccourci sur votre bureau, mais vous pouvez également le retrouver dans les programmes de votre disque dur.

En complément de votre installation, vous avez la possibilité d'installer iTunes. En effet, le logiciel Serato DJ Pro prend en charge vos playlists éditées dans iTunes directement.

Pour télécharger iTunes, rendez-vous sur l'adresse : https://www.apple.com/fr/itunes/

Votre logiciel est enfin installé et prêt à l'emploi !

Serato Dj Pro : Comment faire ?

Pour vous assurer d'installer et d'activer le logiciel Serato Dj Pro sans soucis, j'ai mis au point un guide pratique à télécharger.

Pour y accéder c'est tout simple, entrez votre email dans le formulaire ci-dessous et je vous explique tout ça en détail dans ce guide :

Serato DJ Pro : Introduction et Installation 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour au sommaire : Tutoriels Serato Dj Pro

Dans la même catégorie : 

activation licence serato

ACTIVATION DE LA LICENCE

Les différentes possibilités d'activation de Serato Dj

transferer playlists

TRANSFÉRER SES PLAYLISTS

Comment ne pas perdre toutes ses playlists si vous changez d’ordinateur…

serato livestream

STREAMING : DIFFUSER SES SETS SUR INTERNET

Utiliser la sortie audio du logiciel lors de vos streaming en live sur internet

optimiser serato dj pro

OPTIMISER SON ORDINATEUR

Optimisez votre ordinateur grâce à une bibliothèque bien rangée…

le cours des djs

newsletter

 Vos données personnelles seront enregistrées dans un fichier informatisé. Pour plus d’informations, merci de consulter notre Politique de confidentialité.  En indiquant votre adresse mail, et en cliquant sur le bouton « inscription » vous acceptez de recevoir des notifications par email et des offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous adressant un mail ou à travers les liens de désinscription.

Serato DJ Pro : Introduction et Installation 2

Free Download

Sign up to download the Expert Yoga Guide

Enter your name and email to download this free guide

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close
Show Buttons
Hide Buttons